Choisir un disque dur externe 3 To : vitesse de transfert des données
La plupart des disques durs externes 3 To sont équipés d’une connectique USB 3.0, qui permet de transférer les fichiers dix fois plus vite qu’avec l’USB 2.0, si votre ordinateur possède un port USB 3.0. Le transfert est également plus rapide lorsque le disque dur tourne à 7200 tours par minute (tr/min) plutôt qu’à 5400. Cependant, plus le disque tourne vite, plus il chauffe et consomme d’énergie. Les performances des disques durs sont mesurées grâce à la vitesse d’écriture et de lecture, ou taux de transfert. Attention, ces vitesses peuvent être exprimées en mégabits (Mb) ou en mégaoctets (Mo, ou mégabytes, MB, en anglais). Un mégaoctet équivaut à huit mégabits. Donc, un taux de transfert de 5000 Mb par seconde équivaut à une vitesse d’écriture ou de lecture de 625 Mo par seconde. Retenez : 1 Mo = 1 MB = 8 Mb. Par ailleurs, pour accéder rapidement à vos données, un disque dur doit avoir une mémoire cache de 16 Mo minimum.
SSD, HDD, NTFS, exFAT… Petit lexique du disque dur externe
La plupart des appareils de stockage externes sont des HDD (Hard Disk Drive), des disques durs à proprement parler. Constitués de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide, les SSD (Solid-State Drive) ont de meilleures performances, consomment moins et sont plus résistants, mais ils coûtent environ dix fois plus cher. Vous pouvez aussi choisir votre disque dur 3 To externe en fonction de son système de fichiers : NTFS, FAT32, exFAT, HFS+... Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le système de fichiers FAT32 fonctionne avec Windows, Mac, Linux et avec tous les périphériques, mais le poids maximum pour le transfert de fichiers est de 4 Go. Le système NTFS est utilisé pour les versions plus récentes de Windows et n’a pas de limite de taille pour les fichiers, mais il n’est pas
compatible avec Mac et la plupart des périphériques. Le système exFAT associe les avantages des deux : il est compatible avec Windows et Mac, et avec la plupart des périphériques. On distingue également le système HFS+, propre à Mac OS. Si le système de fichiers n’est pas adapté à votre ordinateur, un formatage du disque dur sera nécessaire.
Les autres options des disques durs 3 To
L’autre distinction à faire est la taille du disque dur : 2,5 pouces ou 3,5 pouces. Les disques durs 2,5 pouces sont compacts et alimentés directement par leur port USB. Ils sont donc transportables. Les disques durs 3,5 pouces sont branchés sur le secteur (et n’utilisent donc pas la batterie du PC), sont mieux ventilés et souvent plus rapides. Notez qu’un disque dur 3 To qui reste sur le bureau, avec la souris et le clavier d’ordinateur, risque moins de tomber en panne qu’un appareil transporté. Certains disques durs externes permettent également d’enregistrer toutes vos données sur des serveurs, dans le « cloud », de les protéger par un mot de passe et de planifier des sauvegardes automatiques. Ces fonctions sont assurées par des logiciels intégrés ou à télécharger. Ils peuvent occuper un peu de place sur le disque dur. Les logiciels intégrés peuvent aussi vous aider à formater votre disque dur.
Un disque dur externe 3 To peut exister en version fixe (3,5 pouces) ou nomade (2,5 pouces).