Trépied classique ou trépied flexible ?On connaît tous le trépied pour appareil photo classique, utilisé par les photographes pour que leur appareil reste stable lors de la prise de vue. Mais avec l’émergence des métiers nomades, il a fallu concevoir un autre type de trépied, plus compact, plus maniable et qui s’adapte à toutes les situations. Voilà comment est né le trépied flexible, aussi appelé gorillapod. Il dispose de trois pattes composées de rotules recouvertes d’une bande de caoutchouc. L’appareil photo et/ou le smartphone, selon les modèles, viennent se visser sur une tête, elle-même montée sur une rotule. Vous pouvez fixer votre appareil sur cette tête comme sur n’importe quel trépied classique. Ce type de matériel n’est pas réservé aux professionnels. Les photographes amateurs l’apprécient également.
Les avantages du trépied flexibleLe trépied flexible possède de nombreux avantages : il est petit, léger et surtout extrêmement polyvalent. Il est également très robuste. Il vous suivra donc partout. Il se fixe sur un sac à dos, sur une barrière, sur une branche d’arbre, sur le guidon d’un VTT... Il demeure stable en toute situation, que vous le posiez sur une table ou à même le sol, sur un chemin de terre ou couvert de cailloux. Un trépied classique ne descendrait pas aussi bas. Imaginez les prises de vue originales que vous pourrez obtenir avec un gorillapod. Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, le trépied flexible est un indispensable.
Quel trépied flexible pour quel type d’appareil ?La seule chose à connaître avant d’acheter un trépied flexible, c’est le poids de votre matériel de photo : celui du boîtier, de l’objectif et de tout autre accessoire que vous pourriez
placer sur le trépied photo, comme un micro. Pour une utilisation avec votre smartphone ou un petit appareil photo compact, vous pouvez vous contenter d’un trépied flexible pouvant supporter 500 g de matériel. Si vous possédez un appareil photo hybride compact, préférez un gorillapod pouvant supporter jusqu’à 1 kg. Si vous détenez un appareil photo numérique reflex, choisissez un trépied flexible pouvant supporter jusqu’à 3 ou 5 kg d’équipement. Enfin, comparez les têtes de fixation des trépieds flexibles. Certaines, mais pas toutes, s’adaptent à la fois aux smartphones et aux appareils photo.