Comment se caractérise une platine vinyle sans fil ?
Il existe de
multiples modèles de platines vinyle Bluetooth : cette connectivité est désormais proposée sur les platines vinyle vintage, les tourne-disques transportables, les platines classiques ou encore les appareils multifonctions tels que les chaînes hi-fi combinant idéalement platine vinyle, lecteur à cassettes et lecteur CD. Si la plupart des modèles permettent de numériser toute votre musique grâce à un port USB ou une carte SD, d’autres retiendront votre attention du fait de leur design, leur batterie rechargeable, la qualité de leurs haut-parleurs intégrés ou encore leur écran LCD. Sachez enfin que la platine vinyle Bluetooth idéale reste celle dotée de sorties RCA, qui permettent de l'associer à une paire d’enceintes haut de gamme pour restituer le son le plus qualitatif.
Quel rendu sonore pour les platines vinyles Bluetooth ?
La connectivité Bluetooth n’améliore ni empire la qualité sonore d’une platine. Si votre platine vinyle est de bonne facture, le rendu sera excellent. Si la qualité laisse à désirer, l’écoute sera à son image.
La plupart des platines vinyle Bluetooth comportent des haut-parleurs intégrés dont la qualité sonore souvent peu puissante peut être améliorée grâce à des enceintes externes. C’est le cas des modèles transportables, multifonctions ou d’entrée de gamme
La platine vinyle Bluetooth peut être un excellent choix si le budget que vous avez est plus limité. La rencontre entre vintage et technologie peut convenir aux geeks connectés tout comme aux adeptes d’un son analogique : c’est le cas avec certains modèles dotés d’une connexion Bluetooth apt-X et d’un préampli RIAA embarqué qui, outre des enceintes Bluetooth, ne nécessitent pas de matériel additionnel pour écouter ses vieux disques. On ne retrouvera pas la chaleur typique du son vinyle au regard du signal traité de façon numérique, mais le rendu sonore sera plus fidèle que via des enceintes intégrées.
Quelles fonctions supplémentaires ?
Si vous souhaitez écouter d’autres formats que le vinyle, vous pourrez opter pour une platine aux fonctionnalités plus étendues : résolument vintages, certains modèles proposent une option de lecture du CD et du format cassette et proposent même de les enregistrer. Ces modèles à la manipulation très intuitive sont souvent accompagnés d’une plateforme qui se commande à distance avec télécommande et écran LCD.
Vous retrouverez également les fonctions classiques telles que la lecture numérique grâce à un port USB et/ou SD. Cette fonction vous permettra à la fois de dématérialiser la musique de vos vinyles favoris via un logiciel en téléchargement gratuit et d’écouter l’ensemble de vos MP3.