Cafetières Bodum, de multiples façons de préparer le caféDepuis soixante-quinze ans qu’elle existe, l’entreprise danoise Bodum ne cesse d’innover et de réinventer les machines à café. Des grands classiques aux modèles les plus originaux, elle privilégie la fonctionnalité et le design. Si l’on connaît principalement Bodum pour les
célèbres cafetières à piston, comme les modèles Chambord ou Brazil, on connaît moins les autres produits de la marque. Ainsi, la cafetière à siphon, également appelée « cafetière à dépression », propose une autre façon de préparer le café.
C’est donc en premier lieu la façon dont vous avez l’habitude de faire le café qui va vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre. Quel que soit celui-ci, sachez que toutes les cafetières Bodum sont ergonomiques, durables et fabriquées dans des matériaux de qualité.
Les cafetières à piston ou « French Press »La cafetière à piston, aussi nommée « presse française », a été brevetée pour la première fois en 1929. Reconnue pour être l’une des meilleures techniques de préparation du café, cette méthode d’extraction du café ne nécessite qu’un récipient en verre ou en acier inoxydable, doté d’une poignée, et une pièce cylindrique munie d’un couvercle et d’un piston.
Il suffit de placer la mouture de café au fond du récipient, de la mélanger à de l’eau chaude, puis de laisser infuser le mélange quelques minutes. En pressant sur le piston, le marc est retenu au fond, tandis que le café est filtré. Avec la cafetière à piston de Bodum, vous n’utilisez pas de filtres en papier et vous pouvez doser la force du café. En laissant s’exprimer les huiles, le goût gagne en arômes. Cafetière transportable, elle peut vous suivre partout. Elle nécessite une préparation manuelle et un nettoyage soigneux du filtre, mais elle est généralement compatible avec le lave-vaisselle.
Les cafetières à filtre et à dépressionLes cafetières à filtre Bodum sont presque toutes équipées d’un filtre permanent en inox, ce qui évite d’en acheter en papier. Plus écologiques que
les cafetières filtre programmables, ces modèles peuvent être électriques ou non. En version non électrique, le café aura tendance à refroidir plus vite. Les cafetières à filtre retiennent les huiles du café, une caractéristique recherchée par ceux qui n’apprécient pas la sensation huileuse du café préparé avec une machine à piston ou à l’italienne.
Quant à la cafetière à dépression, ou cafetière à siphon, elle est remise sur le devant de la scène par Bodum. Belle et originale, on la croirait sortie d’un laboratoire d’alchimiste. Elle permet de préparer un café raffiné et fortement aromatisé, pour un temps de préparation plus long qu’avec les autres appareils. Bodum a également pensé aux amateurs de café froid, avec des cafetières adaptées à la concoction de boissons rafraîchissantes.