Pourquoi un disque dur externe ?
C’est la question que l’on pourrait se poser en premier lieu : pourquoi un disque externe et non interne. Et en ai-je vraiment besoin ? Nous allons commencer par cette seconde question et nous avancer : la réponse est sûrement oui. Les premiers modèles de console étaient fournis avec un disque dur de base de 500 go. Les modèles les plus récents contiennent au maximum 2 to. Mais la console atteint l’âge vénérable de sept ans, et un nombre incalculable de jeux est sorti dessus depuis le temps. Et si vous jouez souvent, vous avez sûrement tous ces jeux d’installés sur votre console. Avec leurs mises à jour, leur contenu téléchargeable. Vous avez peut-être fait des captures d’écran, des captures vidéos… Et tout ça prend de la place.
Et vous en avez sûrement marre de devoir jongler entre les jeux, désinstaller les anciens, installer les récents, puis remettre un ancien jeu pour s’y replonger, donc en enlever d’autres...Bref, ça ne finit pas, c’est toujours la course à l’espace de stockage, qu’on ait une console 500 go ou 2 to. Et c’est sans compter les autres apps de streaming qui, même si elles ne prennent pas tant de place que ça, grignotent quand même quelques mo. Donc il en va de votre intérêt personnel de vous procurer un disque dur supplémentaire pour votre console. Il en existe des modèles internes et externes et nous allons nous attarder dessus quelques instants.
Disque dur interne ou externe ?
Si vous êtes ici, c’est pour les disques durs externes. Mais il convient de faire un petit aparté sur les disques durs internes. Ceux-ci ont plus d’un avantage. Par exemple, il est possible de remplacer le disque dur de votre console par un SSD. La vitesse d’accès aux données sera plus rapide et vous gagnerez quelques secondes lors des temps de chargement, par exemple. En plus de ça, les disques internes sont protégés par la console car à l’abri sous le châssis. Le changement se fait plutôt simplement même s’il faut respecter les normes de la console pour qu’il soit compatible. Par contre, niveau inconvénient, il y en a quelques-uns. Premièrement il faut réinstaller tout le système de la PS4 et retélécharger les jeux achetés en digital ainsi que les mises à jour de ceux en physique. Par ailleurs, penser à copier vos données de sauvegarde sur une clé ou dans le cloud pour les remettre après, sous peine de devoir recommencer vos jeux à zéro. Enfin, si vous faites ça, vous pouvez dire adieu à la garantie de la console, si tant est qu’elle y soit encore.
Le disque dur externe, lui, est beaucoup plus simple d’utilisation. Il suffit de le brancher, vierge de préférence car il se fera formater quoi qu’il arrive. La console va alors vous demander si vous voulez l’utiliser comme périphérique de stockage étendu. Vous n’aurez qu’à dire oui, et après quelques instants à mouliner, vous avez donc un nouvel espace de stockage équivalent à la mémoire de votre tout nouveau disque dur. Vous allez pouvoir télécharger jeux, démos et extensions sans ne plus trop vous soucier de l’espace requis. Il y a toutefois quelques petits défauts, là aussi, à relever. Le premier, c’est qu’à part un gain de place, vous n’aurez pas un gain de performance. À moins d’opter pour un SSD externe ou un SSHD, mais les prix sont encore un peu élevés, vous aurez une vitesse équivalente au HDD interne de la console, voire même avec une légère perte de vitesse dû au branchement USB. Si votre disque n’est pas en USB 3.0, vous aurez quelques légères secondes de temps de chargement supplémentaire dans les jeux, si ceux-ci sont installés sur votre disque dur externe. Mais vous aurez l’avantage d’avoir fait quelques économies et de gagner un peu de place, ce qui est le but premier recherché quand on fait cette démarche.
Quel type de disque dur PS4 choisir ?
Quand vous allez choisir votre disque dur pour PlayStation 4, vous allez vous retrouver face à trois grands types de produits.
- Il y a tout d’abord le disque dur classique, le HDD. Sa structure est similaire à celui présent dans la console et vous aurez donc des performances équivalentes, avec, comme nous le disions au-dessus, quelques secondes de temps de chargement supplémentaire en fonction de s’il s’agit d’USB 2.0 ou 3.0. Ces disques ont l’avantage d’être abordables et vous pouvez en trouver avec 2 to de stockage assez facilement à moins de 100€. Sachez que la console accepte des disques durs externes jusqu’à 4 to.
- Viennent ensuite les SSD. Leur vitesse est environ 10 fois supérieure à ce que peut proposer un HDD et qui tirera pleinement profit des ports UBS 3.1 de la console. Seulement, leur prix reste encore un peu prohibitif, surtout si vous voulez de grands espaces de stockage.
- Enfin, il y a les SSHD. Ces disques hybrides naviguent entre deux eaux et sont parfaitement adaptés à un usage pour la PlayStation 4. En effet, ils permettent d’avoir un espace de stockage assez conséquent, typique du HDD. Et la mémoire flash du SSD sert ici de mémoire tampon afin de réduire le temps de chargement. On a donc le meilleur des mondes, avec un tarif certes parfois un peu élevé mais dont l’investissement vaut le coup, surtout si vous possédez un grand nombre de jeux.
Gardez en tête qu’actuellement, un jeu classique prend environ 50 go d’espace de stockage sur votre disque dur, extensions et patchs non compris. Cela peut vous aider à évaluer la place dont vous avez besoin sur votre prochain disque dur externe. Quand nous parlons de jeux “classiques”, nous faisons références aux AAA comme Call of Duty, Red Dead Redemption II, Final Fantasy XV ou encore The Witcher III. Si vous voulez vraiment installer toute votre ludothèque ou limiter au maximum les aller/retour dans les menus de stockage pour désinstaller ce qui ne vous sert pas, il convient alors d’estimer avec justesse la place dont vous avez besoin. Cela vous permettra en plus de réaliser de belles économies en n’investissant pas dans un trop gros disque dur, et qui plus est coûteux dont vous n’aurez pas l’utilité sur le long terme.
La capacité de stockage d’un disque dur pour PS4
Si vous désirez acquérir un disque dur pour PS4 externe, c’est certainement pour augmenter la capacité de stockage de votre console. Le nombre de Go ou de To du
disque est donc un critère important à prendre en compte avant votre achat. Le minimum acceptable pour ce type de produit est une capacité de 256 Go. Actuellement, vous trouverez au maximum des disques durs de 8 To. Ces derniers sont souvent équipés d’un châssis regroupant deux supports de stockage de 4 To. Choisissez la capacité de stockage de votre disque dur pour PS4 en fonction des données que vous envisagez d’y sauvegarder (type et taille des fichiers), mais également suivant le modèle de PlayStation 4 avec lequel vous allez l’utiliser. De manière générale, il est préférable d’opter pour un disque dur dont la capacité est supérieure à celle de votre console de jeux.
La vitesse de rotation du disque dur
La vitesse d’un disque dur détermine le temps d’accès aux données qu’il contient. Elle s’exprime en tours par minute ou RPM (Revolutions Per Minute). Plus la vitesse est élevée, plus le disque dur vous permettra d’ouvrir rapidement vos fichiers. Mais l’appareil sera plus bruyant et plus énergivore. La norme pour un disque dur externe de 2,5 pouces est de 5 400 tours par minute. Celle pour un disque dur externe de 3,5 pouces est de 7 200 tours par minute. Certains disques durs HDD ont une vitesse de rotation de 10 000, voire 15 000 tours par minute. Ces derniers sont particulièrement appréciés des gamers.
Plus de stockage et plus de vitesse : boostez les capacités de votre PS4 avec un disque dur externe.