Volume d'eau et type de bouilloire
Le volume d'eau de la bouilloire est l'un des critères de base qui va vous permettre de déterminer quelle bouilloire est faite pour vous. Êtes-vous la seule personne à utiliser la bouilloire ou non ? Pour quelle utilisation ? Autant de questions à vous poser. Si vous vivez seul, une petite bouilloire, plus compacte (environ 50 cl, 2 tasses) et pratique peut suffire. A l'opposé, si la bouilloire va servir à plusieurs personnes au sein d'une famille voire même d'un bureau, investissez alors dans une bouilloire à grande contenance (1,2 jusqu’à plus de 2L, 5 tasses et plus). Une bouilloire à contenance moyenne peut recevoir environ 0,8 à 1,2 L d’eau(soit environ 5 tasses). Pour fonctionner efficacement, votre appareil doit bénéficier d’une puissance minimale de 2000 W. Par ailleurs, sachez qu'il existe différents types de bouilloire. Si la classique se pose sur un socle relié à une prise électrique, d'autres peuvent se placer directement au-dessus d'un feu.
Quelques accessoires indispensables
Si la bouilloire est un petit accessoire bien utile, on peut parfois lui mener la vie dure. Afin de lui assurer un maximum de longévité sans risquer de faire disjoncter votre habitation, quelques caractéristiques sont indispensables :
- le filtre anti-calcaire : si une grande majorité des bouilloires en sont équipé de nos jours, ce n'est pas toujours un acquis. Un filtre anti-calcaire préservera la vie de votre électroménager en empêchant les dépôts blanchâtres au fond de votre appareil qui viennent ensuite se glisser dans vos tasses.
- Une résistance cachée : Une résistance qui est cachée permettra de limiter les dépôts de calcaire dessus qui pourraient endommager votre bouilloire. Bien entendu, cette fonctionnalité ne dispense pas d'un rapide nettoyage régulier.
- l'arrêt automatique : Ne serait-ce que pour ne pas avoir à garder un œil sur la bouilloire, l'arrêt automatique stop votre appareil au point d'ébullition, ne reste plus qu'à vous servir quand bon vous semble.
- Réglage de la température : Certains considéreront cette option comme un gadget, mais sachez que pour ne pas brûler des feuilles de thés, par exemple, l’eau ne doit pas dépasser certaines températures (en général 80° ou 90°). Si vous utilisez une bouilloire pour la préparation de biberons, un régulateur de température vous permettra de gagner un temps fou, plus besoin d’attendre que l’eau ne refroidisse, il suffira de régler votre appareil sur une basse température. Certaines bouilloires possèdent d’ailleurs une option de température spécifique aux biberons.
Matériau
En fonction de la gamme et du fabricant de votre bouilloire, différents matériaux sont disponibles. Pour une bouilloire pas chère et très simple d'utilisation, le matériau le plus courant est le plastique. Attention malgré tout à ne pas choisir d'appareil avec des composants nocifs, tel que le BPA, mieux vaut rajouter quelques euros. Le BPA, ou bisphénol A, est un composant chimique présent dans les plastiques alimentaires considéré comme perturbateur endocrinien. Les deux autres matériaux les plus courants sont le verre et l'acier inoxydable. Une bouilloire en verre a un petit côté ludique en ce qu'elle permet de voir son eau bouillir, très souvent elle est en plus illuminée par des LED. Seul inconvénient, sa fragilité. Même si le verre est très épais, on n’est jamais à l'abri de la casse. Au contraire, les bouilloires en acier endossent le rôle de l'électroménager incassable, capable d'encaisser quelques chocs.
Design
En ce qui concerne l'
allure de votre bouilloire, à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences personnelles. Vintage, classique ou moderne, il existe des modèles de toutes les couleurs et formes afin de séduire un large public. Que vous jouiez la carte de la simplicité ou que vous en fassiez un objet de déco à part entière, une bouilloire trouvera toujours sa place dans la cuisine. Pensez malgré tout à ne pas laisser le design de votre appareil prendre le dessus sur la fonctionnalité au long terme
Pratique et esthétique la bouilloire nouvelle génération est l’appareil électroménager à adopter.