Pourquoi choisir une bouilloire en verre ?
Appareil multifonction dans la cuisine, la bouilloire revêt multiples apparences. Tantôt en inox, tantôt en plastique, c’est en verre qu’elle connaît également un franc succès. Option saine, durable et facile d’entretien, le verre confère également une allure moderne à ce petit appareil électroménager. Si le prix des bouilloires en verre est généralement un petit plus élevé que la moyenne, elles représentent un investissement plus durable que celles en plastique. Conçues en verre borosilicate très résistant, les bouilloires en verre sont très résistantes à la chaleur et aux chocs. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri qu’elle se casse si vous la faites tomber au sol.
Volume d'eau et type de bouilloire
Maintenant que vous avez choisi le matériau de votre bouilloire, il va falloir vous intéresser à la contenance de cette dernière. Ce choix va devoir se faire suivant vos habitudes de consommation. En effet, à vous de calculer le nombre de fois dont vous vous en servez et combien de personnes peuvent être amenées à l’utiliser. Aussi, adaptez la taille de votre bouilloire à ces critères. Pour une personne seule, choisissez une petite bouilloire de 50 cl, soit environ 2 tasses. Si votre bouilloire est destinée à l’usage de plusieurs personnes, optez pour une bouilloire à grande capacité entre 1,2 L jusqu’à plus de 2 L, soit environ 7 tasses. Aussi, sachez que pour performer au mieux, votre appareil doit être pourvu d’une puissance d’environ 2000 W. Enfin, il existe plusieurs types de bouilloires. La plus vendue, et aussi la plus classique, se pose sur un socle relié à une prise électrique.
Quelques accessoires indispensables
Si le matériau principal de la bouilloire en verre est, bien évidemment, le verre borosilicate, elle est généralement également pourvue d’une partie en inox notamment pour le fond de l’appareil et de plastique pour la poignée. Robustes, quelques accessoires indispensables peuvent néanmoins en prolonger la durée de vie. Pour choisir le modèle qui trônera dans votre cuisine, voici quelques caractéristiques auxquelles être vigilant :
- le filtre anti-calcaire : petit accessoire presque systématiquement présent sur tous les modèles, le filtre anti-calcaire permet d’éliminer les dépôts de calcaire de l’eau.
- Une résistance cachée : une résistance cachée trouve souvent sa place sous une plaque en inox qui prévient les dépôts de calcaire. Ces derniers pourraient endommager votre bouilloire. Cette conception pratique, ne dispense pas d’un nettoyage régulier de votre appareil, au risque de le voir se détériorer prématurément.
- l'arrêt automatique : cette fonctionnalité se retrouve également sur beaucoup de modèles de bouilloires de nos jours. Elle vous assure un arrêt de l’appareil une fois que celui-ci a atteint l’ébullition. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de rester à côté de votre bouilloire.
- Réglage de la température : option indispensable si vous voulez pouvoir obtenir un thé parfaitement infusé, le régulateur de thé se plie aux besoins particuliers de chaque type de thé afin de ne pas brûler les feuilles. Par ce fait, votre boisson conserve tous ses arômes et ses nutriments.