L'acier inoxydable, pourquoi et comment ?
De nos jours, la bouilloire est conçue à partir de nombreux matériaux en fonction du modèle et de la marque. Si le plastique est très populaire, l'acier inoxydable est une option bien plus saine, durable et facile d'entretien. L'inox est un alliage d'acier, carbone et chrome notamment, très peu sensible à la corrosion, la chaleur ou encore le chlore. C'est un matériau de qualité, au prix généralement un peu plus élevé que la moyenne, mais plus résistant dans le temps. Les bouilloires en acier inoxydable représentent donc un investissement qui s'avérera durable. En effet, contrairement aux bouilloires en plastique, la chaleur n'a pas de réel impact sur l'inox, aussi aucun risque qu'elle se détériore prématurément et que vous soyez obligé de la remplacer tous les ans ou tous les deux ans. Par ailleurs, lors de leur fonctionnement, les bouilloires en plastiques rejettent du bisphénol A (ou BPA), un perturbateur endocrinien nocif pour la santé, les bouilloires en acier inoxydable n'ont pas cette problématique.
Volume d'eau et type de bouilloire
Une fois la question du matériau réglée, il convient de s’intéresser au type de bouilloire dont vous aller avoir besoin. Le volume d'eau de l'appareil, par exemple, est l'un des critères qui va vous permettre de déterminer quelle bouilloire est faite pour vous. Quelle utilisation vous allez en avoir, combien de personne vont s’en servir ? Si vous êtes seul , une petite bouilloire d’environ 50 cl, (2 tasses) peut suffire. Au contraire, si vous voulez pouvoir servir de grosse quantité en une seule fois, choisissez une bouilloire à grande contenance (1,2 jusqu’à plus de 2L, 5 tasses et plus). Votre appareil doit bénéficier d’une puissance minimale de 2000 W afin d’être le plus efficace possible. Il existe différents types de bouilloire. La plus classique se pose sur un socle relié à une prise, mais d’autres se placent directement au-dessus d'un feu.
Quelques accessoires indispensables
Si la bouilloire en inox est résistante, quelques accessoires peuvent en prolonger davantage la vie. Avant de vous engager sur un modèle, voici quelques caractéristiques à prendre en compte :
- le filtre anti-calcaire : beaucoup de bouilloires en sont équipées de nos jours, mais ce n'est pas toujours le cas. Un filtre anti-calcaire préservera la vie de votre électroménager en empêchant les dépôts de calcaire au fond de votre appareil et par la suite dans vos tasses ou préparation.
- Une résistance cachée : une résistance qui est cachée permettra de limiter les dépôts de calcaire dessus qui pourraient endommager votre bouilloire. Bien entendu, cette fonctionnalité ne dispense pas d'un rapide nettoyage régulier. Un mélange de vinaigre d'alcool et d'eau chaude peut suffire à l'entretien.
- l'arrêt automatique : ne serait-ce que pour ne pas avoir à garder un œil sur la bouilloire, l'arrêt automatique stop votre appareil au point d'ébullition, ne reste plus qu'à vous servir quand bon vous semble.
- Réglage de la température : les grands amateurs de thé le savent, afin de ne pas brûler des feuilles de thé l’eau chaude ne doit pas dépasser une certaine température (en général 80° ou 90°). C’est là qu’un régulateur de température devient utile. Lors de la préparation de biberons, un régulateur vous permettra de gagner du temps puisque vous n’aurez pas à attendre que l’eau ne refroidisse. Un bouton biberon existe d’ailleurs sur certaines bouilloires.
Saine et durable la bouilloire en Inox a tout pour plaire