Pourquoi prendre une carafe d'eau filtrante
Vous en avez assez d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, mais vous ne faites pas confiance ou vous n'aimez tout simplement pas consommer l'eau courante de votre habitation ? La carafe filtrante d'eau pourrait être une solution pour vous. Son fonctionnement simple vous permet d'avoir toujours de l'eau libre de tout goût et odeur à longueur de journée. En effet, elle permet de débarrasser l'eau du robinet d'éléments indésirables, voir nocifs comme des gros dépôts de calcaire, ou les traces de chlore, de plomb... Elle améliore la qualité de l’eau et lui confère un goût neutre. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser l'eau filtrée en carafe afin de remplir d'autres accessoires électroménagers. Bouilloires et cafetières en tout genre n'en dureront que plus longtemps puisque l'eau est moins dure et moins calcaire une fois filtrée.
Capacité
Selon vos besoins, vous aurez besoin d'une carafe filtrante plus ou moins grande. Les plus petits modèles ont une capacité de 1 L, les plus gros pouvant aller jusqu'à plus de 2 L d'eau. Plus la quantité d'eau à filtrer est importante, plus il faudra attendre que le récipient ait fini son travail de filtration avant de pouvoir en profiter. Comptez jusqu'à 4 minutes pour un processus complet.
Pour un usage mobile et individuel, sachez qu'il existe également des bouteilles filtrantes. Aussi, vous pouvez filtrer de l’eau même à votre travail, en déplacement… Sans avoir à prendre avec vous une grande carafe. Leur capacité varie entre 0,5 et 1 L.
Quoi qu’il en soit, choisissez la carafe adaptée à votre utilisation puisque son contenu doit être consommé dans la journée ou vous devrez vider le reste dans votre évier. En effet, la carafe ne vous permet pas de conserver l’eau plus longtemps, ou alors jusque 48 h au frigo, sans risques de développer des bactéries nocives.
Entretien
Une carafe filtrante fonctionne avec des filtres qu’il faut changer généralement tous les mois. Certains modèles vous permettent d’espacer jusqu’à 2 mois le changement de filtre. Ils sont composés de charbon actif qui permet de filtrer le chlore et d’autres impuretés. Il doit également contenir de la résine échangeuse d’ions pour être complètement efficace. Cette dernière améliore le goût élimine les odeurs et réduit la présence de métaux lourds comme l’aluminium, le plomb, le cuivre...
La plupart des modèles de carafe sont pourvus d’un indicateur de changement de filtre. Comme un rappel sur votre téléphone, ils vous indiquent quand renouveler votre filtre, sans avoir à noter la date quelque part ou à vous en souvenir. Les plus simplement conçus se basent sur le temps écoulé entre deux recharges. Les plus sophistiqués calculent en fonction de votre consommation d’eau réelle. Ces derniers sont plus précis puisque l’on ne boit pas forcément la même quantité d’eau tous les jours. Cela peut varier en fonction du temps que vous allez passer chez vous, mais aussi de la température extérieur. S’il fait très chaud, nous avons tendance à consommer plus d’eau, et donc user le filtre plus rapidement, ce qui ne sera pas pris en compte par le premier système.
Enfin, la carafe nécessite un nettoyage au savon doux et à l’eau régulier afin d’éviter la prolifération de bactéries. Il est également conseillé de ne jamais laisser de l’eau plus de 12 h dans la carafe, mais de la vider et de la renouveler. Évitez par exemple d’utiliser une eau de la veille le matin.