Pour bien choisir une casserole à induction, il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre comment marchent les plaques à induction.
Très tendance, ce système innovant que l’on retrouve dans de plus en plus de cuisines modernes a tout pour plaire. En effet, il combine économies d’énergie, performance et praticité, en plus d’être aujourd’hui assez abordable à installer. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Complètement différente d’une gazinière ou d’une table de cuisson électrique qui utilise la chaleur des flammes pour chauffer un récipient, la plaque à induction ne conduit pas la chaleur directement. Sans aborder les détails techniques, elle fonctionne par magnétisme, c’est-à-dire qu’elle ne peut chauffer que si elle est au contact d’un récipient équipé d’un revêtement conducteur, tel que le métal. Quand le récipient et la plaque entrent en contact l’un avec l’autre, un champ magnétique se crée et fabrique de l’électricité, ce qui engendre une production de chaleur et chauffe le récipient.
Quel matériau choisir pour ma casserole à induction ?Le matériau de fabrication de votre future casserole est un critère déterminant pour s’assurer d’une performance de cuisson optimale.
La majorité des casseroles présentées dans cette sélection sont en acier inoxydable (inox). Solide, très résistant aux chocs thermiques et facile d’entretien,
l’inox fait fureur dans l’univers des ustensiles de cuisine. Pour garantir une meilleure circulation de la chaleur, il vaut mieux privilégier les casseroles en inox faites de plusieurs couches d’épaisseur.
Il est toutefois possible de trouver des casseroles compatibles avec les plaques à induction qui ne soient pas en métal. La fonte, par exemple, fonctionne très bien également. Plus lente à chauffer que l’inox, elle conserve cependant beaucoup mieux la chaleur et est parfaite pour faire mijoter des plats. Très lourde,
une casserole en fonte n’est pas facile à manier, mais est par contre extrêmement solide et résistante à l’usure du temps.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Comme nous l’avons indiqué, l’épaisseur du fond de votre casserole est essentielle pour garantir une répartition homogène de la chaleur et bien cuire les aliments sans les brûler et accrocher le fond. Un fond épais est aussi plus solide et aura donc moins de risques de se déformer. L’épaisseur du fond s’estime en millimètres ou avec en fonction du nombre de couches superposées.
Le diamètre de la casserole fait également la différence. Certaines plaques à induction peuvent en effet ne pas reconnaître un ustensile s’il est trop petit ou trop grand. Vérifiez donc bien le diamètre du cercle de vos plaques et choisissez des casseroles relativement similaires en matière de taille.