Écran ou juste voix ?
La première distinction que l’on peut faire sur les appareils Echo c’est que certaines sont des enceintes connectées tandis que d’autres incluent des écrans tactiles pour plus de fonctionnalités. À vous de voir comment vous voulez vous en servir.
Les Echo avec écran dont la taille s’étend de 2,5” à 10,1” peuvent servir à regarder vos séries sur les plateformes de streaming, passer des appels en visio-conférence, afficher l’heure ou encore la météo. En plus ceux-ci sont tactiles ce qui permet une navigation plus facile dans les différents menus de l’appareil. En comparaison les versions “enceinte” des Echo nécessitent de passer par l’app Alexa sur votre smartphone pour la configuration.
À vous de voir si vous voulez en faire une utilisation plus orientée multimédia ou si vous voulez vous en servir comme assistant vocal au quotidien.
La puissance sonore
L’autre point à prendre en compte est la puissance des hauts parleurs. En fonction de votre environnement vous opterez pour une puissance autour de 10W, qui convient aux plus petits espaces.Et pour garder un son clair et puissant adapté aux grandes surface, votre choix se portera sur le son Dolby stéréo. La qualité sonore sera beaucoup plus élevée et la voix d’Alexa ainsi que vos contenus multimédia bénéficieront d’un son plus fort.
A contrario si vous comptez l’utiliser pour un espace plus petit, privilégiez les versions réduites d’Amazon Echo. Le son restera de bonne qualité et vous économiserez quelques euros pour un résultat en fin de compte similaire. Ne perdez pas de vue qu’Alexa et toutes ses fonctions sont présentes dans chacun des appareils. Cependant, plus la surface à couvrir est grande, plus vous vous dirigerez vers un modèle puissant.
Maison connectée
L’un des gros points forts de la gamme Echo est de pouvoir diriger sa maison connectée à la voix. Bien sûr il faut que votre maison soit déjà équipée avec des appareils compatibles Alexa. Cela peut être des ampoules connectées, des thermostats, des caméras de surveillance, des robots-aspirateurs ou encore des routeurs.
Car il est possible de programmer des routines grâce à Alexa. À l’écoute d’un mot clé prédéfini elle peut déclencher une succession d’actions que vous aurez choisies dans l’ordre voulu. Une fonctionnalité qui prend tout son sens dans une maison connectée.
Préférez alors un appareil Echo un peu plus puissant qui facilitera la gestion et une organisation claire de tous vos appareils en fonction des pièces où ils se trouvent. Une fois que ce sera fait vous pourrez vous faire obéir par simple commande vocale. Là encore cette fonction est disponible avec tous les appareils mais se retrouve grandement facilitée notamment avec ceux qui disposent d’un écran tactile.
Enfin si vous hésitez au niveau de la connectivité, là aussi les appareils sont similaires : ils disposent presque tous d’une prise jack et d’une connectivité Bluetooth. Parfait donc pour les transformer en enceinte si vous voulez diffuser du son depuis votre smartphone ou n’importe quel autre appareil, connecté ou non.
Les appareils Echo facilitent le passage à la maison connectée grâce à une ergonomie optimale et une personnalisation poussée.