La matièreIl existe de nombreux types de planches à découper : en plastique, en verre, en marbre ou en bois. Le bambou, qui est une sorte de bois, est un matériau particulièrement apprécié en cuisine, car en plus d’être esthétique, il est écologique, robuste, résistant à l’humidité et ne laisse pas l’eau s’infiltrer. Il est de plus réputé pour être très hygiénique, ce qui est un grand atout pour une planche à découper, constamment en contact avec des aliments divers.
Les planches à découper en plastique ont l’avantage d’être légères, flexibles et économiques en termes de prix, mais elles sont en général assez fragiles. Le verre et le marbre sont deux matériaux très hygiéniques, qui se nettoient facilement et offrent une grande résistance à la chaleur. Ils peuvent cependant abîmer le tranchant de vos couteaux et sont assez lourds à manipuler.
Les dimensions
Au niveau des dimensions, il faut savoir que les planches à découper sont en général de forme rectangulaire et que la taille standard tourne autour des 40 x 30 cm. Cette taille offre un bon compromis en termes de confort et de praticité. Suivant vos besoins, vous pouvez cependant opter pour des modèles beaucoup plus grands ou plus petits, de forme ronde ou même carrée. Idéalement, il est recommandé de posséder au moins deux voire trois planches à découper de tailles différentes, en fonction de la nature des aliments que vous allez préparer et de la quantité requise.
Polyvalence et design
Plus que de simples morceaux de bois, certains modèles de planches à découper ont été conçus pour apporter un maximum de confort à leur utilisateur. Un revêtement en caoutchouc ou des patins antidérapants sont assez pratiques pour fixer la planche sur votre plan de travail. Il existe également des planches à découper en bambou dotées de rebords prévus pour cet usage. Si vous concoctez souvent de la viande, optez pour une planche munie d’une rainure le long des bords, afin de récupérer le jus de cuisson. Vous pourrez l’utiliser pour d’autres recettes ou vous en débarrasser, tout en gardant votre cuisine bien propre. La présence de poignée peut toujours être utile pour transporter facilement votre planche ou l’accrocher à un support mural.
Choisissez votre planche à découper en bambou en fonction de ses dimensions, de sa polyvalence et de son design.