Le choix du matériau de votre planche à découper en boisLes planches à découper sont disponibles dans de nombreux matériaux. On peut donc retrouver des planches à découper en plastique, faciles à laver et qui n’abîment pas les lames de couteau, ou encore des planches à découper en marbre, haut de gamme et particulièrement robustes. En ce qui concerne le bois, on retrouve plusieurs essences avec des caractéristiques différentes :
- Le hêtre : les planches en hêtre sont en général peu chères et solides. Elles sont cependant très perméables et peuvent s’imbiber d’eau et se gondoler, ou encore prendre l’odeur des aliments.
- Le bambou : outre la robustesse,
le bambou présente l’avantage d’être étanche et ainsi de ne pas gondoler. Il s’agit par ailleurs d’une plante qui repousse vite, les planches dans ce matériau sont donc plus respectueuses de l’environnement. D’autres planches peuvent être fabriquées avec des essences exotiques pour associer robustesse et élégance. En matière d’entretien, il est conseillé de nourrir régulièrement les planches en bois avec une huile adaptée.
Le design de votre planche à découper en boisEn matière de design, on retrouve de tout, des planches à découper rondes ou carrées, fines ou épaisses… mais plusieurs aspects doivent attirer l’attention d’un point de vue fonctionnel :
- La rigole : la rigole fait en général le tour de la surface de découpe et permet d’évacuer les liquides. Elle est donc essentielle pour le découpage de viandes rouges ou de certains fruits comme les tomates.
- La présence de réservoir : certaines planches disposent d’un réservoir intégré, souvent présent sur une glissière sous la surface de découpe. Celui-ci rend le transfert des aliments découpés vers une poêle ou un saladier plus aisé.
- L’aspect pliable : une planche pliable est avantageuse à la fois en matière de rangement et pour faciliter le transfert des aliments sans risque que ceux-ci terminent sur le sol.
- Le trou de rangement : la présence d’un trou sur une planche légère permettra de la suspendre aisément, afin d’éviter qu’elle ne prenne trop de place lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Le nombre de planches idéal dans une cuisineEn fonction des aliments à découper, il est recommandé de disposer d’au moins 3 planches dans une cuisine, une pour les fruits et légumes, une pour les fromages et une pour les viandes. Cela permet à la fois de réaliser plusieurs découpes en parallèle et évite que des odeurs d’aliments non désirées viennent en recouvrir d’autres pendant la phase de découpe. En ce qui concerne le matériau, le design et la taille de ces planches, cela peut être laissé à votre appréciation, mais il est par exemple utile de disposer d’une planche avec rigole pour les viandes. Un modèle avec réservoir sera par ailleurs souvent pratique avec les fruits et légumes et une planche au design élégant permettra à la fois d’y découper les fromages et de les présenter.