Comment choisir une platine vinyle vintage de qualité ?
Choisissez une platine dont le type d’entraînement correspond le mieux à votre usage. Une platine fonctionnant avec un entraînement par courroie est dans la plupart des cas un gage de qualité. Ce système aide en effet à réduire les vibrations du plateau et améliore ainsi la qualité d’écoute. Les platines à entraînement direct, d’un autre côté, fonctionnent à l’aide d’un moteur intégré directement dans le plateau. Plus lourdes et souvent destinées à un usage professionnel, elles permettent un démarrage et un arrêt du disque immédiats ainsi que la possibilité de moduler la tonalité et le tempo.
Prenez aussi en compte le type de bras de lecture. Il peut être automatique, semi-automatique ou manuel. Dans le premier cas, il se met en place tout seul au début et à la fin du disque, alors qu’en semi-automatique, il faut le replacer à la fin. En mode manuel, vous gérez l’ensemble du processus.
Concernant la robustesse et l’esthétique du tourne-disque, il faut regarder du côté des matériaux utilisés pour la conception. Les platines fabriquées en bois naturel sont en général plus solides et possèdent des finitions plus travaillées, leur donnant une allure élégante et haut de gamme.
La cellule Hi-Fi
La question de la cellule hi-fi peut se poser au moment de l’achat de votre platine vinyle. Ce n’est pas une obligation car dans la plupart des cas, la cellule-hi-fi est fournie avec la platine. Il s’agit de l’embout fixé au bout du bras et sur lequel se trouve le diamant que l’on pose sur le vinyle pour écouter sa musique. Sachez qu’il s’agit d’une pièce que vous pouvez changer à tout moment afin d’améliorer la qualité sonore de votre platine.
Le choix de votre cellule hi-fi dépend de plusieurs choses. La première, c’est le préamplificateur phono. Vous devez vérifier s’il est compatible MM, MC ou les deux. Nous verrons un peu plus bas ce que ces termes signifient. La seconde chose à voir pour votre cellule hi-fi, c’est le type de bras dont dispose votre platine. En fonction de son poids ou de sa taille, vous ne pourrez pas avoir les mêmes cellules hi-fi. Si votre bras est léger, vous devrez opter pour une cellule hi-fi à compliance élevée, alors qu’il vous en faudra une à compliance faible si vous disposez d’un bras lourd.
Maintenant que nous avons vu le préampli phono, il est temps de se pencher sur cette fameuse cellule. Comme nous l’avons dit juste au-dessus, celle-ci peut-être principalement MM ou MC.
- Les cellules MM, pour Moving Magnet, sont les plus répandues. Elles ne coûtent pas trop cher et sont sur la plupart des platines vinyles. D’ailleurs, lorsque vous aurez acheté votre modèle, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit équipé d’une cellule MM. Elles ont la particularité d’avoir un diamant amovible, ce qui vous permet de le changer lorsque celui-ci est usé.
- Les cellules MC, pour Moving Coil (bobine mobile) disposent d’une technologie plus moderne et se divisent elles-mêmes en deux catégories : haut et bas niveau. La différence entre les deux est la puissance de sortie, mais dans les deux cas il est impossible de changer le diamant en cas de casse ou d’usure : il faut alors changer toute la cellule.
Quels types de fonctionnalités supplémentaires existent ?La plupart des
platines vinyles vintage qui existent actuellement sur le marché proposent de nombreuses options secondaires, suivant l’usage que vous souhaitez en faire et les équipements que vous possédez déjà. Si vous possédez vos propres haut-parleurs, vérifiez la présence d’une prise auxiliaire ou d’un mode Bluetooth pour pouvoir connecter vos appareils entre eux facilement.
Pour transférer le son de vos vinyles sur votre ordinateur et les convertir en fichiers numériques pour les écouter via différents supports, vous trouverez de nombreuses platines vinyles disposant de ports USB. Il vous suffira alors d’installer un logiciel de conversion MP3 sur votre ordinateur.
La possibilité de lire les 3 tailles de disques vinyle est également une option intéressante : si les vitesses de 33 et 45 tours sont assez courantes, tous les tourne-disques ne permettent pas de jouer des disques 78 tours.
Il y a également des modèles de platines qui proposent des haut-parleurs intégrés. Cela peut être une bonne alternative afin de pouvoir profiter tout de suite de votre musique, mais généralement, à moins d’opter pour un modèle très haut de gamme, la puissance de ces hauts parleurs ne sera pas très puissante. Dès que vous monterez le son, celui-ci se mettra à cracher et saturer, rendant l’expérience inaudible et plutôt désagréable. Le mieux est donc de coupler votre platine vinyle à une enceinte Bluetooth, si votre platine a une connectivité sans fil, ou à une enceinte classique pour des branchements filaires. Certes, cela prend de la place et fait oublier un peu le côté nomade de l’appareil en ajoutant des fils et des accessoires encombrants, mais vous y gagnerez en qualité sonore. Après tout, quand on décide de revenir au format vinyle, c’est qu’on aime avoir un son pur lorsqu’on écoute de la musique.
De même, il est possible que vous tombiez sur des modèles de platines vinyles qui disposent d’une batterie. Il s’agit bien souvent des mêmes modèles qui disposent de haut-parleurs intégrés, car ils ont besoin d’une source d’alimentation. Tout comme pour la puissance de ces derniers, l’autonomie de la batterie n’est pas souvent très élevée. Il s’agit avant tout d’un gadget qui vous permet d’emmener votre platine dans sa valise pour faire écouter vos vinyle à un volume modeste et pendant une durée déterminée. Pourquoi une aussi faible puissance ? Tout simplement pour garder le côté compact de l’objet. S’il fallait une batterie plus puissante ou des haut-parleurs plus efficaces, il faudrait multiplier leur taille, rendant ainsi la platine plus grosse et moins pratique.
C’est pour ça que la présence de haut-parleurs et d’une éventuelle batterie dans votre lecteur vinyle peut-être un critère de choix, mais il faut garder en tête que ce sont des fonctions secondaires. Une platine vinyle, quelle qu’elle soit, délivrera toute sa puissance lorsqu’elle sera connectée à des enceintes filaires ou Bluetooth.
Les avantages d’une platine vinyle vintage multifonction
L’avantage de choisir un tourne-disque multifonction est de posséder un équipement dont l’usage pourra évoluer dans le temps, en fonction de vos besoins.
Même si vous choisissez un appareil principalement en fonction de l’esthétique ou de la qualité sonore, gardez toujours à l’esprit la compatibilité avec vos autres appareils électroniques. S’il est tentant de vouloir se tourner vers des platines vinyles vintage d’occasion, acquérir un tourne-disque neuf et moderne vous permettra un usage beaucoup plus étendu.
Vous pourrez écouter la radio, utiliser la platine comme enceinte pour profiter de la musique stockée sur ordinateur ou votre smartphone ou convertir vos disques en MP3 pour les emporter partout avec vous.
L’offre actuelle de platine vinyle vintage offre le parfait compromis entre un style rétro recherché et des fonctionnalités modernes.