Pourquoi prendre une théière
Afin de réduire votre temps de préparation ou simplement parce que vous appréciez la tradition autour de la réalisation d'une tasse de thé, la théière est un véritable atout. Pour les buveurs émérites ou les débutants qui veulent obtenir le résultat parfait sans difficulté, les
modèles de théières électriques, classiques mais aussi à capsules se multiplient sur le marché. Grâce à elle, vous pourrez préparer une grande quantité de thé en une seule fois, le garder au chaud ou même sélectionner la température idéale pour chaque type de thé.
Classique et piston VS électrique
S'il existe de nombreux genres de théière, le débat se fait principalement entre trois :
- La théière classique : Adressée à tous ceux qui préfèrent la préparation traditionnelle du thé, la théière classique est simplement pourvue d'un filtre dans lequel il suffit d'insérer un peu de thé en vrac ou en sachet. Ajoutez ensuite de l'eau frémissante. L'inconvénient majeur étant de ne pas maîtriser la température de l'eau, au risque de brûler les feuilles de thé. Par ailleurs, la préparation en plusieurs étapes qu'elle requiert pourrait en rebuter plus d'un si le temps n'est pas votre allié. Véritable objet esthétique les marques se sont emparées des modèles plus classiques afin d'en faire un accessoire déco dans la cuisine.
- La théière à piston : Permettant de préparer du thé en grande quantité également, les théières à piston sont idéales pour une utilisation avec du thé en vrac. Son fonctionnement est très simple : ajouter du thé au fond du filtre, verser de l'eau frémissante et placer le piston en position haute afin de laisser infuser la préparation. Quelques minutes plus tard, lorsque vous estimez que le tout a assez infusé, abaissez le piston. Encore une fois, ne mettez jamais d'eau brûlante dans votre théière afin de préserver les nutriments et les arômes de votre thé.
- La théière électrique : simple étape supplémentaire après la bouilloire électrique, la théière électrique est l'outil moderne qui va vous permettre de profiter des arômes de vos thés. Elle s'adresse principalement aux grands consommateurs de thé, qui pourront ainsi le garder au chaud toute la journée. Mais elle pourrait aussi séduire les débutants par sa simplicité d'utilisation. Elles sont équipées de thermostats permettant de réguler avec précision la température de l'eau en fonction de vos préférences, mais aussi du thé que vous allez consommer. Beaucoup viennent aussi avec un système de maintien au chaud afin de pouvoir déguster du thé chaud tout au long de la journée sans avoir besoin de faire ré-infuser les feuilles de thé. Aussi, pas de risque de sur-infusion qui pourrait en altérer le goût.
Matériau
Mis à part les théières électriques qui sont toutes relativement conçues avec les mêmes matériaux (plastique, verre, Inox...), les théières classiques en adoptent plusieurs, chacun avec leur avantage. Les théières traditionnelles inspirées du Japon sont généralement en fonte. C'est le matériau qui conserve le mieux la chaleur. Lors de la sélection de votre théière , soyez vigilant à la qualité de la fonte. Elle doit notamment avoir un revêtement anti-rouille pour rester saine. Son poids important est également à prendre en compte. La porcelaine est l'un des matériaux les plus prisés en termes de théières. Ses parois lisses empêchent les infusions ou les thés d'adhérer, aussi le goût de chaque préparation est préservé. C'est un matériau idéal pour les feuilles de thé aux arômes plus fragiles comme le thé vert et blanc. Par ailleurs, ce sont aussi les modèles les plus originaux et colorés en termes d'esthétique. Si vous êtes à l'affût d'un modèle qui conserve longtemps la chaleur, restez à l'écart de la théière en verre. En revanche, elle devient un véritable objet déco permettant de mettre en lumière le thé. Élégantes, elles sont aussi résistantes aux chocs thermiques et plus légères que d'autres matériaux.
Sélectionnez la température idéale pour votre thé grâce aux théières électriques