Pourquoi prendre un aspirateur balais
Si on pense souvent aux aspirateurs balais comme à des appareils d'appoints qui complètent un
aspirateur traîneau, les derniers modèles commencent à leur faire de l'ombre en termes de performances. En effet, ils sont désormais plus puissants, et toujours aussi peu encombrants qu’auparavant, inutile donc de cumuler les appareils, votre aspirateur balai suffira. Ils se stockent facilement derrière une porte, dans un placard, ou sur un mur si vous n’êtes pas dérangés par leur design. Sans sac, leur entretien est facilité et l’utilisation inodore, contrairement aux aspirateurs avec sac à changer. Légers, ils font en général entre 2 et 4 kg afin de pouvoir rester maniables et confortables sur de longues périodes.
Puissance d'aspiration
L’un des critères à bien examiner lors de l’achat de votre aspirateur balai est sa puissance. En corrélation directe avec son efficacité, la puissance d’aspiration va vous assurer, ou non, une utilisation confortable de votre appareil électroménager. Si ce critère est essentiel, il n’est pas toujours très bien renseigné par les fabricants de peur de dissuader de potentiels acheteurs qui pourraient comparer avec un aspirateur traîneau. En effet, en termes de puissance, ces derniers restent pour l’instant inégalés. Afin d’arriver à vous faire une idée de la puissance de l’appareil, il convient de vous intéresser à la tension de la batterie. Toujours exprimée en Volt, elle est généralement comprise entre 12 et 24 V. Plus sa valeur est importante, plus le moteur de votre aspirateur sera efficace. Certains modèles sont désormais équipés de variateurs de puissance afin de vous permettre d’économiser la batterie en adaptant la puissance nécessaire au nettoyage. Si vous n’avez que de la poussière à aspirer, faire fonctionner votre appareil à faible puissance suffit. La plupart des appareils ont ainsi deux ou trois niveaux de puissance, d’autres sont équipés de mode « boost » ou « turbo » qui permettent de retirer des dépôts plus importants ou tenaces.
Autonomie
Un des critères qui a longtemps fait défaut aux aspirateurs balais est leur autonomie. En effet, en fonction de la gamme que vous allez choisir, elle peut varier de 7 min à 30 min en fonctionnant à pleine puissance. Une telle autonomie peut suffire pour une petite surface, mais pour une maison à étage par exemple, la tâche risque de se compliquer. Sachez, qu’en moyenne, un aspirateur balais d‘entrée de gamme peut fonctionner 20 min en continu à faible puissance, les plus performants allant jusqu’à 75 min. Afin de toujours avoir un œil sur la charge de batterie disponible dans votre appareil, beaucoup sont pourvus d’indicateurs.
La batterie
Le temps de charge de votre aspirateur peut évoluer entre 3h et plus de 10h pour une charge complète en fonction du type de batterie dont il est équipé :
- les batteries Li-Ion : généralement plus coûteuses, ces batteries restent de loin celles qui offriront à votre appareil une longue autonomie. Leur temps de charge est également plus court que les autres.
- Les batteries NiMh : Ce deuxième type de batterie vous fera économiser de l’argent à l'achat mais risquerait de vous ralentir à l’utilisation de votre appareil. En effet, leur autonomie se limite à 30 min et leur temps de charge peut dépasser les 10h.