Pourquoi choisir un aspirateur sans sac
Afin de vous assister dans la réalisation de vos tâches ménagères, l’aspirateur sans sac a de nombreux avantages. Au même titre que les appareils classiques, il s’adapte à toutes les surfaces que ce soit du parquet, du carrelage, des tapis ou même de la moquette épaisse. En changeant simplement la brosse, il remplit les mêmes fonctions et affiche souvent la même puissance que ceux avec sac. Son gros avantage étant bien évidemment que vous n’aurez pas à changer ces sacs puisqu’il n’en a pas. Plus écologique et économique, vous n’aurez qu’à vider et nettoyer son réservoir de temps en temps. Aussi, la problématique des mauvaises odeurs dégagées par un sac remplit s’efface. Pensez à choisir un modèle avec des filtres nettoyables afin de ne pas avoir à les changer également.
Filtration et technique d'aspiration
Il existe deux types principaux d’aspirateurs sans sacs :
- Les classiques sont équipés d’un simple filtre à particule qu’il faut changer ou nettoyer régulièrement sinon ils risquent de s’obstruer et votre appareil en sera moins performant.
-Les modèles plus récents comme les Dyson ou les Rowenta utilisent généralement la technologie cyclonique. Un flux d’air pénètre dans l’aspirateur en même temps que vos déchets et la poussière. Le mouvement cyclonique sépare les particules de l’air qui tombent dans un réservoir. L’air est ensuite filtré et ressort propre. Si vous êtes sensibles voire même allergique à la poussière, vous pouvez choisir un modèle équipé de filtre HEPA plus efficace contre les particules fines.
Puissance
Un des critères clé en ce qui concerne le choix de votre appareil sans sac est bien entendu la puissance. Elle va déterminer l’efficacité de ce dernier et la facilité que vous aurez à l’utiliser pour faire votre ménage. La puissance se mesure en Watts. Sur un bon modèle, elle se situe aux alentours des 1000W. La moyenne des appareils sur le marché se situe actuellement entre 750 W et 1000W. En dessous de ça, votre aspirateur risquerait de manquer de puissance et de ne pas être assez efficace même pour les tâches les plus simples.
Sachez qu’il existe également des aspirateurs balais en version sans sac, néanmoins, ils ne répondent pas aux mêmes standards de puissance et de capacité de réservoir qu’un aspirateur traîneau. Ils plafonnent généralement entre 100 et 200 W de puissance.
Niveau sonore
On mesure le niveau sonore d’un aspirateur en décibel (dB). Un des reproches que l’on pourrait faire aux aspirateurs dépourvus de sacs est qu’ils sont légèrement plus bruyants que les modèles classiques. Les modèles les moins bruyants se positionnent aux alentours de 70 dB pour les modèles sans sac contre 60 pour les modèles avec sac. Ils restent malgré tout peu bruyants.
Ingénieux et puissants, les aspirateurs sans sac sont à adopter sans hésiter