Les différences entre clavier filaire et clavier sans filIl existe deux grandes catégories de claviers : les claviers filaires et les claviers sans fil. Les premiers sont les plus communs et se raccordent simplement à l’ordinateur grâce à un câble USB. Les gamers préfèrent en général ce type de modèles, car ils engendrent moins de problèmes de connexion et une meilleure réactivité au niveau des touches. Un clavier sans fil se connecte par Bluetooth ou par wifi et permet un contrôle à distance. Ce type de claviers peut être pratique si vous utilisez le même pour plusieurs appareils et le changez souvent d’emplacement. S’il fonctionne avec des piles, il faudra cependant songer à les remplacer régulièrement. Pour remédier à ce problème, de nombreux claviers sans fil profitent maintenant d'une batterie intégrée, rechargeable via l’ordinateur grâce à un câble USB. Dans tous les cas, pensez à vérifier l’autonomie du clavier et la portée du signal.
Ergonomie et touches programmables
L’ergonomie d’un clavier est un critère important pour votre confort d’utilisation, que vous vous en serviez surtout pour le jeu ou pour travailler durant de longues heures. Vérifiez si les touches ont été placées intelligemment, si le clavier est assez grand et haut pour un accès naturel des doigts ou, au contraire, s’il arbore un format léger et plat qui permet de le transporter souvent. Certains claviers proposent un repose-poignets rembourré afin de soulager les tensions des muscles. Au niveau du réglage des touches, la possibilité de configurer des raccourcis clavier est très pratique. Aussi appelés macros, les raccourcis permettent d’effectuer une tâche en appuyant simplement sur une touche dédiée. Très utilisés par les gamers, les raccourcis peuvent également être utiles pour des tâches bureautiques quotidiennes, comme lancer une application ou faire une capture d’écran.
Le clavier gamer
Les claviers gaming proposent des caractéristiques beaucoup plus perfectionnées que ceux destinés à un simple usage bureautique. Ils sont tout d’abord souvent équipés d’un rétroéclairage, qui, en plus d’être très esthétique, permet d’identifier chaque touche de façon précise même dans le noir ou en pleine nuit. Pour des performances optimales, les gamers se tourneront vers les claviers mécaniques, très robustes et réactifs. Ce type de clavier est constitué de ressorts insérés sous chaque touche, appelés « switches », apportant une justesse de frappe incomparable. On trouve deux types de switches, que l'on distingue en fonction de
l'intensité de pression à exercer dessus : les linéaires, très réactifs au moindre effleurement, et les tactiles, qui nécessitent une contrainte plus forte. Enfin, le système anti-ghosting est une bonne fonctionnalité à avoir sur un clavier gaming. Le ghosting, qui est un problème assez récurrent sur les modèles standards, désigne
l’incapacité du clavier à répondre lorsque vous essayez d’appuyer sur plusieurs touches en même temps pour effectuer une manœuvre précise. Ce type d’action est très utilisé dans le gaming, il est donc essentiel de choisir un accessoire parant à ce problème.