Pourquoi choisir un clavier Logitech ?La marque suisse Logitech a été fondée en 1981 et s’est consacrée dès sa création à la fabrication de matériel informatique. D’abord les souris, avant de se diversifier vers les claviers, haut-parleurs, casques ou encore webcams. La maison spécialisée en technologie dispose donc d’une expérience de plus de 30 ans en ce qui concerne les claviers, et acheter un de leurs produits est un gage de qualité. La gamme actuelle couvre aussi bien des modèles basiques de claviers Logitech sans fil ou filaire que d’autres aux fonctionnalités plus avancées, comme les
claviers Logitech gamer pour les joueurs de jeux vidéo.
Quel type de connexion choisir pour votre clavier Logitech ?Le type de connectique du clavier est un paramètre important. On distingue ainsi les connectivités filaires des différentes connectivités sans fil. Les claviers filaires sont actuellement minoritaires, mais présentent cependant quelques avantages :
- Stabilité de la connexion : avec un clavier filaire, pas de risque de perte de signal suite à un déplacement du matériel ou à une perturbation du réseau.
- Fonctionnement sans batterie : le clavier filaire n’a pas besoin qu’on le recharge ou qu’on change les piles.
- Un temps de réponse optimal : les claviers filaires sont plébiscités par les joueurs pour une utilisation gaming, car leur réactivité est en général supérieure à celle
des claviers sans fil. Les claviers sans fil se connectent la plupart du temps via un périphérique USB dédié ou par Bluetooth. Leurs principaux avantages sont :
- Un usage sans contrainte : l’absence de câble permet de déplacer le clavier plus facilement et de l’utiliser plus loin de l’appareil connecté.
- La possibilité de connecter plusieurs périphériques sur un seul port USB : la ligne Logitech est fréquemment équipée d’un récepteur Logitech Unifying, qui permet
de relier plusieurs périphériques de la marque au même port USB.
- Plusieurs appareils sur un seul clavier : la connectivité Bluetooth peut souvent être utilisée pour relier plusieurs appareils au même clavier et changer d’équipement à l’envie.
Comment trouver le design de clavier Logitech le plus adapté ?
De nombreux aspects sont à analyser en ce qui concerne le design des claviers. En premier lieu, les dômes qui recouvrent les touches : ceux-ci peuvent être fabriqués dans un plastique plus ou moins rugueux ou dur, ou encore en caoutchouc. La matière du dôme et la sensibilité de la touche sont les facteurs principaux qui affectent le confort de frappe. Le fonctionnement des interrupteurs, bien que non visible pour l’utilisateur, est également un facteur essentiel, notamment pour une utilisation vidéo ludique, où un clavier mécanique sera privilégié. Pour une utilisation bureautique, il convient de choisir un modèle dont le confort de frappe et le niveau de bruit sont adaptés. Pour remplacer à la fois clavier et souris, les claviers avec touchpad sont une bonne option : ils intègrent à la fois une partie clavier et un pad tactile semblable à celui d’un ordinateur portable.