Pourquoi choisir un défroisseur vapeur
S’il a longtemps été utilisé par les propriétaires et gérants de boutiques afin de pouvoir rafraîchir des vêtements sortis de cartons, il s’installe désormais aussi dans les foyers. Idéal pour les plus pressés, le défroisseur est plus rapide à sortir et installer qu'un fer à repasser ou bien même une centrale vapeur. Grâce à lui, il n'est plus nécessaire de
déplier une table à repasser puis d'y étaler votre chemise, tee-shirt... Accrocher le vêtement sur un cintre suffit pour permettre à l'outil de fonctionner. Facile à déplacer, il vous est également possible de l'utiliser sur des tissus d'ameublement comme les rideaux, tentures...Il permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs des fibres vestimentaires grâce à sa vapeur.
Enfin, s'il est très pratique, un fer à repasser ou
une centrale vapeur reste plus performant lorsqu'il s'agit de retirer des faux plis sur un pantalon, qui se s’accroche pas sur le cintre de l’appareil, ou quand vous avez beaucoup de vêtements à repasser d'un coup.
Les types de défroisseur
On compte deux types de défroisseurs à l'heure actuelle :
- à main : le défroisseur vapeur à main est très pratique, notamment pour gagner du temps le matin ou lors d'une séance de repassage très rapide. Son réservoir offre très souvent une autonomie limitée idéale pour défroisser sa tenue du jour, mais pas plus, au risque de devoir remplir le réservoir à nouveau. C'est le modèle le plus léger et maniable.
- sur pied : le défroisseur vapeur sur pied est le plus standard. Il est pourvu d'un plus grand réservoir et offre donc une plus grande autonomie, le rendant plus confortable à l'usage. Son débit de vapeur est supérieur à celui d'un défroisseur à main ce qui le rend plus puissant. Il vient généralement avec un cintre sur lequel vous n'avez plus qu'a poser votre vêtement. Son utilisation est très simple. Pensez à choisir un modèle équipé d'un long tuyau flexible pour une plus grande aisance dans vos mouvements.
Puissance et fonctionnalité
Afin de pouvoir défroisser tous types de tissus avec aisance, votre appareil se doit d'être performant. Plus il sera puissant, plus il sera rapide à fonctionner, car son temps de chauffe sera réduit à un minimum. La puissance minimale est de 1000 W et peut aller jusqu'à 2500 W. Pensez également à vérifier le débit de vapeur de l'appareil. Il peut varier entre 20 et 150 g. Plus la quantité de vapeur sera importante, plus il sera facile de défroisser vos vêtements. Concernant la pression, généralement entre 3 et 6 bars suffisent pour déterminer un bon appareil.
Durabilité
La durabilité de votre appareil dépendra de sa facilité d'entretien. Pensez à choisir un modèle qui neutralise automatiquement le tartre afin de vous épargner bien des soucis et de prolonger la durée de vie de votre outil. De nos jours, la plupart des modèles intègrent cette fonctionnalité.
Facile d'utilisation et peu encombrant le défroisseur vapeur tend à remplacer le fer à repasser pour certains usages.