Qu’est ce qu’un déshumidificateur d’air
Dans toutes les habitations, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60 % d’hygrométrie pour assurer un confort optimal. En dessous de cela, l’air serait trop sec, au-delà, vous pourrez rencontrer un certain nombre de problèmes tels que l’apparition de moisissures. Sur le long terme, celles-ci peuvent entraîner des problèmes de santé sérieux pour les personnes résidant dans l’habitation.
C’est là qu’intervient un déshumidificateur d’air. Ce dernier permet de réguler le taux d’humidité dans votre habitation, et plus spécifiquement dans vos pièces. Il se présente sous la forme d’un appareil compact fonctionnant soit par condensation soit par absorption. Bien souvent, on les positionne dans les salles de bain ou les cuisines qui sont les pièces où le taux d’humidité est souvent plus important à cause des arrivées d’eaux.
Avant de choisir votre appareil, vous allez avoir besoin d’évaluer la taille de votre pièce. En effet, tous les déshumidificateurs d’air n’ont pas les mêmes capacités. Si la taille de la pièce, ou la demande est trop importante pour un appareil, il ne sera pas suffisamment efficace ne vous offrant pas de résultats satisfaisants.
Comment choisir le bon appareil en fonction de votre pièce
En amont du choix de l’appareil, il va être important pour assurer un fonctionnement optimal de votre appareil d’identifier clairement les besoins de votre habitation et/ou de vos pièces. Il va vous falloir évaluer le débit d’air et la portée nécessaire.
Pour cela, nous vous conseillons de considérer premièrement la surface de la pièce. En effet, une pièce de moins de 10 m² n’aura pas les mêmes besoins qu’une faisant plus de 20 m². La capacité de déshumidification peut varier drastiquement d’un appareil à un autre soyez donc très vigilant à cette caractéristique.
Le type de pièce a également son importance. S’agit-il d’une cuisine, d’une chambre ou d’une salle de bains ? Sachez qu’il existe des déshumidificateurs plus particulièrement adaptés à certains types de pièces. Ici en l’occurrence, il vous faudra un modèle optimisé pour les salles de bain, mais il en existe également pour les caves voir même les piscines.
La température moyenne de la pièce est également un facteur. Tous les déshumidificateurs ne sont pas conçus pour être placés dans des pièces à températures basses. Aussi, plus la pièce à déshumidifier sera fraîche, plus la puissance de votre appareil devra être conséquente. Au contraire, plus l’air est chaud, meilleur est le rendement d‘un déshumidificateur.
Un déshumidificateur chimique ou électrique
Sachez que l’on distingue les déshumidificateurs en deux catégories principales : ceux avec un fonctionnement chimique, et ceux avec un fonctionnement électrique.
L’absorbeur d’humidité chimique ressemble à un bac contenant un matériau absorbant tel que le gel de silice en granulés ou en bloc. Il absorbe alors l’humidité et le transforme en eau. L'inconvénient principal de ce genre de système est que le bac doit être vidé régulièrement de l’eau et le matériau absorbant remplacé. Si cela n’est pas fait, il perdra de ses capacités absorbantes. Néanmoins, il s’agit de l’installation la moins onéreuse à l’achat. Par ailleurs, il ne requiert pas de branchement électrique et s’installe donc à n’importe quel endroit. On considère que son pouvoir absorbant est limité et qu’il ne conviendra donc qu’à une pièce peu ou moyennement humide. Si vous avez besoin d’un appareil très performant évacuant un maximum d’humidité, passez votre chemin. En revanche, il peut être une solution au rapport qualité prix imbattable pour tous ceux qui n’ont pas de gros problèmes d’humidité.
Les déshumidificateurs électriques sont, comme leur nom l’indique, des appareils nécessitant un branchement électrique. Ils sont un peu plus onéreux à l’achat, néanmoins leur efficacité est plus importante et se plie plus facilement aux habitations très humides. On les divise également en deux sous-catégories : les déshumidificateurs à compresseur et eux à absorption.
Les déshumidificateurs à compresseur : Les déshumidificateurs d’air à compresseur, ou à condensation, aspirent l’air humide grâce à un ventilateur. Puis un compresseur refroidit l’air jusqu’à ce que l’humidité se condense et se transforme en eau. L’air sec retourne dans la pièce et l’eau obtenue est collectée dans un réservoir ou évacuée à l’aide d’un tuyau de vidange. Ces déshumidificateurs très performants éliminent une quantité d’humidité conséquente chaque jour et peuvent traiter des pièces de grande superficie. Ils sont plus efficaces dans des intérieurs présentant des températures relativement élevées (plus de 15 °C). Leur capacité de travail et la taille de leur réservoir permettent de les laisser tourner toute une journée sans interruption. Pour les petits espaces, ce ne sont pas les déshumidificateurs les plus adaptés. Il faut savoir que la présence d’un compresseur dans leur mécanisme provoque un bruit de fonctionnement assez important.
Les déshumidificateurs à absorption : les déshumidificateurs à absorption fonctionnent grâce à un ventilateur qui aspire l’air et le projette vers un matériau absorbant, comme du gel de silice. L’eau retenue est ensuite dirigée vers un réservoir d’eau. Ces déshumidificateurs ont habituellement une taille plus compacte que les appareils à compresseur. Ils se déplacent plus facilement et s’installent dans des espaces de surface réduite. Leur capacité de déshumidification à la journée est moyenne, voire faible. En revanche, leur fonctionnement est très silencieux et ils peuvent être utilisés même la nuit. Ils restent également efficaces quand la température descend sous les 15 °C.
Quels critères pour départager plusieurs modèle de déshumidificateurs ?
Si lors du choix de votre déshumidificateur vous hésitez entre plusieurs modèles, voici quelques critères auxquels vous pouvez être vigilant afin de les départager.
L’un des principaux critères va être la capacité d’extraction d’eau du déshumidificateur. En effet, cette dernière va définir en quelque sorte l’autonomie et les capacités réelles de l’appareil. Le pouvoir déshumidifiant, c’est tout simplement le nombre de litres d’eau qu’il est capable d’extraire de l’air sur une période X. Elle peut varier de 0,5 L pour un absorbeur chimique par exemple à plusieurs centaines de litres en 24 h pour des appareils électriques professionnels. La capacité d’extraction doit être relative à la surface de la pièce et du volume d’air à traiter chez vous. En faisant cela, vous assurez un rendement optimal pour votre déshumidificateur et un air plus sain chez vous. Sur beaucoup de produits, les surfaces seront indiquées en m², et plus rarement en m3.
Le système d’évacuation est également une préoccupation. En effet, si certains modèles disposent d’un bac pour collecter l’eau extraite, d’autres doivent être reliés à une évacuation extérieure. Sur ce dernier type d’appareil, il y a également deux formats : ceux pour lesquels l’appareil doit être disposé plus haut que le tuyau d’évacuation pour fonctionner correctement et ceux qui sont équipés d’une pompe de relevage qui permet de diriger l’eau récupérée vers une évacuation située plus haut que l’appareil. En ce qui concerne les déshumidificateurs à bac, la capacité est réduite et limitée à la quantité d’eau que ce dernier peut accueillir. Fort heureusement, la plupart de ces modèles disposent d’un système qui les éteignent dès que cette capacité maximale est atteinte.
Les modèles de déshumidificateurs les plus aboutis disposent également de plusieurs vitesses de ventilation. Cette dernière aura un impact sur le volume sonore de l’appareil, mais aussi, indirectement sur son efficacité.
Afin de pouvoir ajuster le taux d’humidité souhaité dans une pièce, vous allez devoir vous assurez que votre déshumidificateur soit pourvu d’un hygrostat. Ce dernier peut être manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, le déshumidificateur se met alors automatiquement en marche lorsque le taux d’hygrométrie programmé est atteint dans la pièce.
Enfin, les déshumidificateurs peuvent parfois être des appareils bruyants ou légèrement dérangeants. On prendra pour exemple le cas du déshumidificateur électriques à condensation, qui, à cause de son compresseur, est l’appareil le plus bruyant. Néanmoins, son efficacité n’est pas à négliger et peut valoir quelques décibels supplémentaires. Aussi, sachez que certains appareils sont pourvus d’une option “sleep” ou fonctionnement “low” permettant d’en réduire le bruit, mais également aussi l’efficacité, pour la nuit par exemple.
Quelles fonctions doit avoir votre déshumidificateur pour salle de bain ?
Sur la plupart des déshumidificateurs d’air, quand le réservoir est plein, le système s’arrête de fonctionner. Pour une utilisation sur une longue durée, il faudra vous tourner vers un modèle muni d’un réservoir de grande capacité ou d’un tuyau d’évacuation. Si vous pensez mettre en route votre déshumidificateur pendant de courtes périodes seulement, prévoyez une fonction minuterie, afin de faire démarrer l’appareil aux heures auxquelles vous en aurez besoin. Vous pourrez ainsi choisir l’heure de mise en marche de l’appareil et son temps de fonctionnement. Le volume de déshumidification quotidien maximal s’exprime généralement pour une température de 30 °C avec 80 % d’humidité relative. Il est intéressant de disposer d’un déshumidificateur capable de mesurer le taux d’humidité de la salle de bain pour un fonctionnement optimisé. Certains modèles proposent des systèmes de purification de l’air en plus de la déshumidification, ainsi que des modes d’aide au séchage du linge.
Certains modèles embarquent également une fonction ionisation permettant d’assainir l’air avant de le redistribuer dans votre pièce.
Les modèles les plus performants disposent d’une fonctionnalité optimisée pour diviser le temps de séchage du linge dans une pièce.
Enfin, une fonction dégivrage permet d’optimiser les performances d’un appareil lorsque la température de la pièce se situe entre 5 et 15 °C.
Le design et la maniabilité du déshumidificateur
Si ces deux critères sont secondaires, ils peuvent néanmoins vous aider à faire la différence entre modèles parmi lesquels vous hésitez.
Le design d’un appareil n’est ainsi pas le premier à prendre en compte. Cependant esthétique et fonctionnalité ne sont pas forcément dissociés. Il existe des déshumidificateurs plutôt discret et aux lignes simples qui se fondent assez facilement dans une habitation. On constate que les modèles domestiques ont tendance à se ressembler énormément les uns les autres. Seuls les déshumidificateurs professionnels changent d’allure afin de pouvoir répondre à des critères plus rigoureux.
Le déshumidificateur n’a pas vocation à être déplacé régulièrement, surtout les modèles qui doivent être raccordés à une évacuation. Pourtant, un modèle sur roulettes sera par exemple appréciable au cas où vous auriez besoin de le déplacer. Ils peuvent effectivement être relativement lourds, des roulettes permettent alors de préserver votre dos lors d’un déplacement d’une pièce à une autre.
Un air toujours pur et sec grâce à votre déshumidificateur pour salle de bain.