Son et connectivité BluetoothSi l’arrivée du Bluetooth dans les écouteurs de sport n’est pas récente en soi, les dernières évolutions de la norme, en particulier la 4.1 en 2013, ont énormément changé la donne en termes de qualité audio. Aujourd’hui, le Bluetooth 5.0 offre une connexion très stable et une retransmission du son encore plus fidèle sur une longue distance. La qualité sonore varie également d’un fabricant et d’un modèle à l’autre. Certaines marques, comme Bose, ne conçoivent que des appareils avec une qualité de son irréprochable.
Sur ce type de produits, les basses jouent un rôle important, et vous apprécierez le dynamisme qu’elles apportent à un morceau bien rythmé lorsque vous vous entraînerez. Selon le genre de musique que vous écoutez, vous devrez également prêter attention aux médiums, qui correspondent par exemple à la fréquence du hip-hop et du rap. Lors de la pratique de certains sports, un
casque à réduction de bruit peut être inadapté : pendant un jogging en ville, par exemple, vous devez rester attentif à l’environnement, pour des questions de sécurité.
Confort et ajustementLe poids de vos écouteurs sport va influer sur le niveau de confort. Tout comme les vêtements, un équipement léger pour vos oreilles sera bien plus agréable à utiliser, surtout si vous avez les oreilles délicates.
Certains modèles d’oreillettes ont tendance à glisser hors de vos oreilles, notamment en cas de mouvements intenses ou répétitifs. Soyez donc attentifs à la fixation de vos écouteurs de sport. La tenue sera renforcée par des arceaux ou un tour de cou réglable. La plupart des modèles sont livrés avec différentes tailles d’embouts, afin de garantir à tous un bon ajustement. Vous trouverez également des écouteurs intra-auriculaires dont les embouts sont confectionnés avec une mousse intelligente qui s’adapte parfaitement à l’intérieur de l’oreille et évite les points de pression. Les oreilles fragiles apprécieront cette caractéristique technique lors des longues séances d’entraînement.
Gardez le contrôleQuand vous êtes en plein effort, la dernière chose dont vous avez envie est de vous arrêter pour fouiller dans les fonctionnalités de votre appareil. Changer de piste, baisser ou augmenter le volume, prendre un appel sont des opérations qui doivent être faciles d’accès et intuitives. La plupart des écouteurs sport sont aujourd’hui équipés de commandes simples ou d’une application en ligne. Si vous devez prendre des appels importants, assurez-vous de disposer d’un microphone en ligne qui fonctionne avec votre téléphone.
Afin d’obtenir une liberté totale de mouvement, tournez-vous de préférence vers les écouteurs sans fil. N’oubliez cependant pas que les écouteurs connectés nécessitent d’être chargés régulièrement, ce qui peut devenir une contrainte pour certains. Toutefois, pour bénéficier de souplesse, vous pouvez toujours opter pour un modèle Bluetooth, qui accepte aussi le branchement filaire. À défaut, optez pour des fils plats qui ne s’emmêlent pas.