Un extracteur de jus, à quoi ça sert ?
Souvent confondu, ou associé, à la centrifugeuse, l’extracteur de jus n’est pourtant pas doté des mêmes fonctions. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur de jus ne broie pas les aliments. Il presse les aliments à froid grâce à deux vis sans fin. En tournant lentement, elles extraient tous les nutriments des fruits et des légumes. Aussi, les aliments ne sont jamais cuits ou chauffés et conservent toutes les propriétés nutritionnelles et leurs vitamines.
Modèle électrique et vitesse de rotation
Il existe deux types d’extracteurs de jus : les modèles manuels et les modèles électriques. Les premiers représentent un avantage financier puisque leur prix est bien moins élevé. Néanmoins, les extracteurs électriques sont moins fatigants à l’usage, ce qui est un réel avantage lorsque vous réalisez plusieurs jus d’affilé. Si on demande à certains appareils électroménagers d’être rapides, l’inverse s’applique avec les extracteurs de jus. Ces derniers doivent être lents pour ne pas chauffer les aliments. Afin d’être le plus efficace possible, ils doivent faire entre 20 et 110 tours par minute. Certains modèles sont équipés d’un bouton qui permet de régler la vitesse de l’appareil, mais une grande majorité d’entre eux n’ont qu’une seule vitesse. Soyez vigilant aux nombres de tours par minute de l’appareil à l’achat. Un modèle trop rapide risque de chauffer les aliments, et perdrait alors tout son intérêt. Entre 50 et 80 tours par minute, on considère que l’on est sur un extracteur qui fonctionne à vitesse basse. Ce qui est idéal pour un bon appareil.
Horizontal ou vertical
Il existe des extracteurs de jus verticaux et d’autres horizontaux. En plus d’une différence de design, ils remplissent chacun des fonctions différentes et ont des capacités qui leur sont propres.
S’ils sont plus simples à stocker et à utiliser occasionnellement, les extracteurs de jus verticaux ne permettent pas de tout faire. Néanmoins, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, il peut être plus fonctionnel qu’un extracteur horizontal. Il est l’appareil idéal pour ceux qui prévoient seulement de réaliser des jus frais ou des laits végétaux. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui veulent un appareil simple d’utilisation, facile à ranger, et qui compte le sortir occasionnellement.
A contrario, les extracteurs de jus horizontaux permettent de réaliser plus de recettes. Tout comme le vertical, il peut faire des jus frais et des laits végétaux, mais également des compotes, des sorbets, des pâtes... Grâce à un tamis qui lui permet d’homogénéiser les aliments. Il s’adresse à ceux qui ont une utilisation intensive de leur appareil et qui souhaitent un modèle polyvalent.
Accessoires
Appareil complet, il nécessite très peu d’accessoires coûteux. Néanmoins, quelques accessoires peuvent faciliter son utilisation lors de la préparation de certaines recettes ou bien son nettoyage. Au minimum, il doit être vendu avec :
-Un ou deux pichets qui vous permettent de récolter ce qui sort de votre appareil
-Plusieurs tamis afin de pouvoir alterner entre les préparations de jus, de nectar… Plus confortablement
-Une brosse de nettoyage qui vous permettra de nettoyer en profondeur cet appareil biscornu