Système anti-calcaire
Racheter sans arrêt un fer à repasser n'est sûrement pas sur votre liste de priorités, on vous l'accordera. C'est pourquoi, afin de vous assurer que vous allez le garder le plus longtemps possible, il est important de vérifier que votre appareil est équipé d'un système anti-calcaire efficace. En fonction de la dureté de votre eau, il peut être judicieux d'envisager d'acheter de l'eau déminéralisée en magasin afin de préserver votre fer. Il existe actuellement trois principaux systèmes anti-calcaire :
- Auto-nettoyant : probablement le plus répandu sur les modèles récents de fers à repasser, le système auto-nettoyant se charge de réduire en poussière le calcaire puis de le rejeter. Seul bémol, il est souvent recraché par les trous réservés à la vapeur, ce qui peut engendrer des dépôts blancs sur vos vêtements.
- Tige anti-calcaire : moyen qui assure la plus longue durée de vie à votre outil ménager, la tige anti-calcaire prévient les taches blanches de calcaire sur vos vêtements. Il suffit de la retirer et de la nettoyer à l'eau vinaigrée. Entretien simple et efficace !
- Cartouche anti-calcaire : Moins fréquente, la cartouche anti-calcaire a la capacité d'absorber, comme une éponge, les dépôts calcaires. Si ce système est relativement efficace, il implique surtout de devoir remplacer régulièrement la cartouche en fonction de la dureté de l'eau et de la fréquence d'utilisation de votre fer.
Débit de vapeur
Allié d'un repassage facile et rapide, le débit de vapeur est probablement un des éléments auquel vous voudrez porter attention. La vapeur permet d'humidifier le vêtement, ce qui détend les fibres pour un repassage facilité. Plus besoin de repasser pleins de fois sur une même zone pour obtenir un résultat impeccable. Attention néanmoins, bien qu'utile, cette option ne s'associe pas avec certains vêtements qui ne doivent jamais être mouillés. Le débit de vapeur est exprimé en gramme par minute et varie en fonction du modèle et de la marque de fer à repasser que vous choisirez. D'une manière générale, les plus petits fers à repasser, ou les moins puissants, ont un débit de 25 g/min, les fers plus performants plafonnent aux alentours de 65 g/min voir 100 g/min pour les fers avec un réservoir séparé. Certains appareils sont même pourvus d'une fonction boost, qui correspond à un surplus de vapeur, pour les matières plus difficiles à repasser.
Capacité du réservoirUn réservoir conséquent est important pour vous assurer un temps de repassage confortable sans avoir à remettre de l'eau sans arrêt. Un fer à repasser classique contient environ 300 ml et vous assure 30 min d'autonomie. Sachez qu'il existe également des fers à repasser à réservoir indépendant qui ont une plus grande capacité, environ 1,7 L, pour plus de confort quand vous vous attelez à de grosses sessions de repassage. Son allure
se rapproche de la centrale vapeur, mais il n'est pas doté de la même puissance de pression capable de passer à travers les fibres du linge.
Avec ou sans fil
Des modèles sans fils apparaissent peu à peu sur le marché. Permettant notamment de simplifier le repassage de certains vêtements comme les chemises avec leurs rangées de boutons redoutées par tous les utilisateurs de fer à repasser filaires. Néanmoins, si la prise en main et l'ergonomie sont améliorées leurs performances n'ont rien à envier aux modèles classiques.