Les diffuseurs à ultrasonsPlusieurs technologies se font concurrence dans la famille des diffuseurs d’huiles essentielles : les diffuseurs à nébulisation, à chaleur douce, à ventilation et ceux à ultrasons. Dans ce comparatif, nous avons choisi de vous présenter des
brumisateurs à ultrasons, ou ultrasoniques. Ils ont pour avantage d’offrir un mode de fonctionnement beaucoup plus silencieux que les autres systèmes. Les appareils à nébulisation, qui ne nécessitent pas d’eau, diffusent mieux les huiles essentielles, car elles ne sont pas alourdies par la vapeur. Mais le bruit du moteur n’est pas propice à la tranquillité et ils ne remplissent pas le rôle d’humidificateur. Un appareil couplant les fonctions de diffuseur d’huiles essentielles et d’humidificateur d’air est particulièrement salutaire en hiver, quand le chauffage assèche l’air : l’humidificateur fait monter l’hygrométrie de la pièce, alors que les vapeurs d’huiles essentielles assainissent les intérieurs aux fenêtres fermées.
Les fonctions de programmation et de sécurité
Les diffuseurs d’huiles essentielles indiqués dans ce comparatif possèdent tous les fonctions nécessaires pour une utilisation confortable et sécurisée. Les minuteries proposées par ces modèles permettent de les laisser en marche sans se soucier de devoir les éteindre. Les appareils équipés d’un mode nuit se rendent silencieux et peu lumineux pour éviter de perturber votre sommeil. Si vous envisagez de placer des diffuseurs dans les chambres de vos enfants, veillez à ce que les modèles sélectionnés disposent d’un mode auto-extinction : quand la réserve d’eau est épuisée, l’appareil doit s’éteindre automatiquement pour prévenir la surchauffe.
Où et comment fonctionnera votre diffuseur ?
Selon la taille de la pièce où sera placé l’humidificateur diffuseur d’huiles essentielles, sa décoration, l’activité que vous y aurez... vous ne choisirez pas le même appareil. Si vous souhaitez un modèle qui purifie l’air de votre maison sur une longue période, que ce soit dans une chambre d’enfant ou un salon, privilégiez les humidificateurs dotés d’un réservoir de grande capacité. Quitte à ce que leur design ne soit pas très élégant. Pour une utilisation ponctuelle, d’agrément, quand vous voulez simplement optimiser le confort d’une pièce ou la parfumer, vous pouvez vous diriger vers des références aux finitions plus soignées. Ces diffuseurs, en plus de leurs fonctions d’amélioration de l’air, apporteront une touche décorative bienvenue à votre espace.