Le processeur
Le processeur est à la fois le moteur et le cerveau d’un ordinateur. Il gère l’exécution des tâches ; c’est donc la première caractéristique à regarder pour déterminer les performances et la rapidité de navigation d’un PC portable.
Chez la marque Intel, il existe plusieurs types de processeurs : Core i3, i5, i7 ou encore i9. Le chiffre indique tout simplement la puissance de traitement de l’ordinateur : plus le chiffre est élevé, plus le processeur est performant.
Pour comparer plusieurs ordinateurs ayant le même type de processeur entre eux et établir le plus puissant, vous pouvez également vous référer au nombre de cœurs (la quantité de tâches que le processeur peut effectuer en même temps) et à la fréquence en GHz (gigahertz), qui indique la vitesse d’exécution des tâches.
La mémoire de l’ordinateur : disque dur SSD et mémoire vive
Le SSD (Solid State Drive) est le système de stockage qui est venu remplacer le disque dur il y a quelques années dans la majorité des ordinateurs. Moins encombrant et plus puissant, le dispositif SSD est constitué d’une mémoire dite « flash », contrairement aux disques durs classiques qui fonctionnent avec des plateaux magnétiques. Les disques SSD offrent un débit beaucoup plus rapide, que ce soit pour utiliser des logiciels, naviguer sur le web ou démarrer l’ordinateur. En revanche, ils ont tendance à être limités en espace de stockage : la taille standard varie généralement entre 128 et 256 Go maximum.
La mémoire vive, ou RAM correspond à l’espace où les données sont traitées. Encore une fois, plus elle est élevée, plus l’ordinateur sera réactif et rapide. La majorité des
PC portables ont au moins une RAM de 4 Go, qui convient très bien pour un usage bureautique basique. Les gamers devront plutôt opter pour les modèles disposant de 6 ou 8 Go de RAM minimum pour assurer la fluidité de leurs jeux favoris.
Les dimensions de l’écran et la connectique
La taille de l’écran est à considérer en fonction de votre usage. Elle s’exprime en pouces et correspond à la longueur de la diagonale de l’écran. Les écrans d’ordinateurs portables varient généralement de 11 pouces (28 cm) jusqu’à 18 pouces (48 cm). Si un grand écran apporte un meilleur confort d’utilisation et engendre moins de risques pour les yeux, gardez en tête que l’ordinateur sera aussi plus lourd et imposant. Pour des déplacements fréquents, privilégiez donc les PC portables entre 11 et 13 pouces.
Accordez également de l’importance à la connectique de l’ordinateur portable. Dans l’idéal, il possède plusieurs ports USB (très utiles pour un grand nombre de périphériques), au moins une prise HDMI pour relier l’ordinateur à la télévision et une entrée pour carte SD pour importer vos photos et vidéos depuis votre appareil photo.