Pourquoi choisir un PC portable gamer ?Les PC gamer se distinguent des
ordinateurs portables classiques, non seulement par leur design, au style plus futuriste en général, avec de nombreux éléments lumineux, mais surtout par leurs performances. Ces modèles sont en effet conçus pour fonctionner aussi bien en usage léger (bureautique, navigation sur internet…) que sur des activités plus exigeantes (jeu vidéo, édition de vidéo…). Les PC portables dédiés au gaming sont ainsi équipés de processeurs multi-cœurs plus puissants, d’une plus grande quantité de mémoire RAM de série, de cartes graphiques de dernière génération, mais également d’un système de refroidissement plus efficace pour éviter que l’utilisation poussée soit une source de dommages pour les différents éléments de la machine.
Des graphismes optimisésLa qualité des graphismes est affectée par 2 éléments : l’écran et la carte graphique. Le choix de l’écran a un impact d’une part en ce qui concerne la taille de l’image. La majorité des modèles de cette sélection sont des PC portables 15 pouces, mais des écrans de plus grande taille existent également, pour ceux qui souhaitent profiter d’une plus grande surface visuelle. Sur les technologies d’écran en elles-mêmes, l’important est la fréquence de réponse, qui déterminera le nombre d’images par seconde que l’ordinateur peut afficher, ainsi que le temps de réponse. D’autres aspects peuvent entrer en compte dans le choix comme la finition mate ou le rétroéclairage. La carte graphique a une influence encore plus importante. La marque phare dans ce secteur, qui équipe la majorité des PC gaming, est Nvidia, notamment avec sa gamme GeForce. Pour obtenir le meilleur rendu, mieux vaut se tourner vers des modèles haut de gamme avec une mémoire vidéo dédiée importante (en général entre 2 et 6 Go). Une carte graphique de qualité sera utile à la fois en jeu, mais aussi pour travailler avec plusieurs écrans ou faire du traitement photo.
Un système puissantLes principaux éléments qui définissent l’efficacité, la puissance et la vitesse du système sont le processeur et la RAM. Le processeur est la pièce centrale de tout ordinateur. Il est composé de plusieurs éléments, dont le cœur, qui détermine la quantité de tâches simultanées réalisables avec l’ordinateur. Un nombre de cœurs multiples permettra d’effectuer plus d’opérations à la fois. La mémoire cache ou mémoire tampon permet de stocker temporairement des données à traiter par le processeur, réduisant le temps d’attente et optimisant la rapidité de fonctionnement. Le paramètre principal qui définit la performance du processeur est enfin sa fréquence. Celle-ci, exprimée en Hz, indique le nombre d’opérations réalisables à la seconde : un processeur de 2 GHz par exemple peut mener jusqu’à 2 milliards d’opérations par seconde. La RAM (Random Access Memory) est le plus souvent appelée mémoire vive. Elle correspond à une mémoire utilisable à court terme et stocke différentes données en cours d’utilisation liées au système d’exploitation ou aux programmes. La RAM est accessible uniquement via le processeur et est exprimée en octets.