Bien choisir sa platine vinylePour
choisir une platine vinyle rétro qui répond au mieux à vos besoins, il faut avant tout définir l’utilité que vous en aurez. Si vous souhaitez retrouver le son des disques que vous écoutiez il y a quelques années, un modèle simple proposant un excellent son devrait suffire. Faites cependant attention à ce qu’il dispose des 3 vitesses de lecture (33, 45 et 78 tours), au risque de ne pas pouvoir lire certains formats.
S’il est destiné à rejoindre un ensemble hi-fi, c’est un modèle qui ne fait que platine qu’il vous faut. Inutile de vous encombrer avec un appareil 4 ou 6-en-1 alors que vous possédez déjà des accessoires assurant les mêmes fonctionnalités. Dans ce cas, privilégiez les modèles audiophiles qui vous assurent une écoute de qualité. Faites aussi attention à la connectique, de manière à vous épargner des branchements fastidieux.
Si votre platine vintage est destinée à être le centre de votre système audio, alors les modèles à fonctionnalités multiples sont pour vous ! Vous pourrez ainsi écouter votre musique sur le même appareil, quelle que soit sa source. Les platines les plus complètes disposent d’un lecteur CD, cassettes audio, radio, d’un port USB, d’une sortie auxiliaire et même d’une connectivité Bluetooth.
Faut-il opter pour un modèle tout-en-un ?Une platine vinyle Bluetooth tout-en-un intègre à la fois un tourne-disque, un ou plusieurs haut-parleurs et d’autres fonctionnalités, comme la radio ou le lecteur de CD. Pratique, ce type d’appareil s’apparente davantage à la chaîne hi-fi qu’à la seule platine. Elle vous permet d’écouter votre musique sur tous les supports, sans manipulation compliquée.
Ce type d’appareil est une bonne option pour les personnes qui cherchent à s’équiper pour la première fois, mais peut faire doublon si vous possédez déjà un lecteur CD ou des enceintes Bluetooth.
Quelles fonctionnalités privilégier ?Tout dépend de votre utilisation. Privilégiez un modèle avec un son de bonne qualité si vous prévoyez d’utiliser les haut-parleurs intégrés et vérifiez bien les différentes vitesses lues. La plupart des modèles prennent en charge les 33 et 45 tours, mais la lecture des 78 tours est plus rare.
Si vous prévoyez de numériser vos anciens disques, c’est une platine avec port USB qu’il vous faut. Vous pourrez alors relier le lecteur à votre ordinateur afin de transformer vos tubes préférés en mp3 et de les ajouter dans vos listes de lecture numériques. Grâce au logiciel fourni avec certaines platines, c’est un véritable jeu d’enfant !