Manuel ou électrique
Si vous ne savez pas quel type de presse-agrume choisir, sachez qu’il existe deux types parmi lesquels choisir :
Les appareils manuels : Les presse-agrumes manuels sont les plus classiques. Faciles à trouver, utiliser et ranger ils sont l’option la moins prise de tête. Ils sont généralement moins chers et moins pratiques pour faire de grande quantité. Extraire du jus avec un modèle manuel reste néanmoins un processus plus lent et qui requiert parfois plus de force physique afin de pouvoir obtenir un maximum de jus de fruit. Si vous vous orientez vers cette option, choisissez-le avec un tamis et au moins un petit réservoir afin d’en avoir une utilisation plus confortable.
Les appareils électriques : Rapides et intuitifs, les presse-agrumes électriques permettent d’extraire de grande quantité de jus en très peu de temps. En fonction de votre utilisation, vous allez avoir besoin d’un modèle plus ou moins puissant afin que le moteur ne chauffe pas. Pour une utilisation occasionnelle ou un seul verre isolé à servir, un modèle équipé d’un moteur de 50-60 W devrait vous suffire. Pour simplifier votre extraction, et surtout la rendre plus rapide pour de grosses quantités, privilégiez un appareil pourvu d’une puissance comprise entre 100 et 160 W.
Les accessoires utiles
Quelques accessoires intégrés ou non peuvent compléter votre appareil afin de le rendre toujours plus fonctionnel :
Avec poignée ou levier de pression : Les poignées et les leviers de pression existent sur les modèles électriques comme manuels. Sur les modèles électriques, le cône permet de presser les fruits en tournant tout seul. Vous n’avez qu’à maintenir votre poignée abaissée et laisser l’appareil faire son travail. Cet outil permet de tirer tout le jus d’un fruit. Sur les modèles manuels, il vous suffira d’abaisser le levier et le fruit se vide par système de pression.
Avec bec serveur au verre : Option souvent présente sur les modèles à moteur, le cône tourne seul. Vous devez maintenir le fruit et exercer une pression vers le bas. Le bec verseur, situé en dessous du cône, recueille le jus et le verse directement dans votre verre. Pour ce genre de modèle, soyez vigilent à la puissance. Un modèle à moteur trop faible risquerait de s’arrêter si vous exercez une pression trop forte.
Avec réservoir : Présent sur les deux types d’appareils, le réservoir permet de servir plusieurs verres de jus de fruits frais en une seule fois. Certains modèles peuvent recueillir jusqu’à 1L de jus.
Les embouts : Sur les modèles électriques, le principe de cône rotatif est toujours utilisé. Certains produits viennent avec plusieurs embouts, ou au moins deux - un plus large que l’autre, afin de s’adapter aux différents fruits dont vous voudriez extraire le jus. Ce genre d’appareil requiert également une puissance minimale de 50 W, afin de ne pas le stopper si vous appuyez trop fort avec le fruit.
Design
Petit objet compact, il se faufile facilement dans votre cuisine. Du plus petit au plus encombrant, tout comme les autres produits électroménagers, leur design tend à se diversifier. En plastique, en Inox, en verre, coloré ou transparent, il y en a forcément un qui correspondra à vos attentes en termes de design. Pour jouer la carte de la sûreté, choisissez un modèle en inox ou mêlant le gris au noir. Si au contraire vous voulez en faire un objet décoratif, orientez-vous vers un modèle vert, rouge… afin de redonner une touche de pep à votre cuisine.
Discret mais fonctionnel, le presse-agrume vous permet d’extraire le jus et tous les nutriments de vos fruits.