Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ioniseur ?
Les purificateurs d’air utilisent un système de ventilation interne pour aspirer l’air de votre maison, et l’assainissent grâce à une série de filtres qui éliminent les particules nocives en suspension telles que la poussière, le pollen et les bactéries. L’appareil fait ensuite circuler l’air purifié dans la pièce. Ce processus se répète plusieurs fois par heure, en maintenant l’air ambiant sain. Certains utilisateurs ont fait état d’une augmentation de leurs symptômes asthmatiques après l’usage d’un ioniseur. Alors, ioniseur d’air : danger ? Pas s’il est bien choisi et de qualité.
Les filtres à air utilisent des tamis fins qui filtrent les particules de l’air en circulation. Le critère de référence accepté pour les filtres à air a été défini par les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air), lesquels garantissent de piéger 99,97 % des particules d’une taille supérieure à 0,3 micron en suspension dans l’air. À titre de comparaison, les filtres de climatiseur ambiant capturent uniquement les particules de 10 microns ou plus. Les filtres HEPA éliminent de plus les allergènes tels que la poussière, la fumée, les produits chimiques, l’amiante, le pollen et les squames d’animaux.
L’ioniseur sous la loupe
Dans les villes, la pollution de l’air dans les bâtiments est principalement constituée d’ions positifs. Ces derniers contiennent des traces d’autres substances qui peuvent entraîner certaines pathologies ou, plus couramment, de la fatigue. Des symptômes tels que le rhume des foins, l’asthme, les allergies des voies respiratoires, les maux de tête ou la fatigue peuvent provenir d’une répartition déséquilibrée des ions que nous respirons. C’est pourquoi, afin de combattre cet appauvrissement de l’air, un ioniseur va recharger celui-ci en ions négatifs, dans le but de l’assainir. En y restaurant un bon équilibre entre les ions positifs et négatifs, une pièce peut être débarrassée de toutes sortes de substances irritantes et nocives.
Quel avantage pour vous ? Un purificateur d’air ioniseur vous aidera à atténuer significativement les dommages causés par les allergies. Grâce à un appareil de bonne qualité, on peut quasiment parvenir à recréer un air pur et sain, équivalent à celui que vous respirez à la montagne !
Les fonctionnalités d’un purificateur d’air ioniseur
Il existe différents niveaux de filtres HEPA. Les meilleurs, que l’on peut trouver sous la dénomination « réel », ou « true » en anglais, éliminent 99,97 % des particules en suspension dans l’air de votre maison. C’est le modèle qu’il vous faut si vous ou un membre de votre famille souffrez d’un grave problème d’allergie. Un filtre HEPA peut être associé à d’autres types de filtres, notamment celui à charbon actif, qui capture les polluants. Étant donné que le charbon réagit chimiquement aux polluants présents dans l’air, les filtres à charbon actif sont très efficaces pour éradiquer les odeurs, les produits chimiques et la fumée, mais ils ne suppriment pas la poussière et les allergènes.
Les filtres UV éliminent efficacement les bactéries et les virus de l’air. Comme les filtres à charbon actif, ils sont rarement utilisés seuls pour purifier l’air et fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés avec des purificateurs d’air HEPA ou de type HEPA.
Le purificateur d’air ioniseur : une solution optimale pour un air pur à la maison.