Les caractéristiques principales d’un robot multifonction avec hachoirEn fonction de la taille de votre foyer et de vos besoins, vous trouverez des robots plus ou moins compacts. Vérifiez la contenance de la cuve centrale pour avoir une idée des quantités que vous pourrez confectionner avec le robot. Pour un couple, une capacité de 1 L suffira par exemple amplement, alors que pour une famille de 4 personnes il vaut mieux préférer les bols de 2 ou 3 litres.
La puissance du moteur varie généralement de 400 à 1200 W, suivant la gamme de prix. Afin d’étendre au maximum la diversité des aliments que vous serez capable de mixer avec le robot, privilégiez les modèles de 600 W minimum.
Au niveau des vitesses, là encore tout dépend de votre usage. Les robots possédant seulement 2 ou 3 vitesses offrent une utilisation plus intuitive et facile au quotidien, mais ceux qui disposent de 6 vitesses ont une application plus précise et étendue.
Les types de robots multifonctionsDe plus en plus polyvalent,
le robot multifonction se décline dans une large variété de modèles, suivant les accessoires qu’il propose.
La plupart des robots multifonctions possèdent au moins un blender et un hachoir de base pour pouvoir hacher des herbes, mixer des aliments souples, faire des smoothies ou des sauces et émincer des légumes. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de davantage d’options, inutile de chercher plus loin. Si en revanche vous voulez hacher de la viande ou mixer des aliments plus solides comme les noix, il faudra choisir un robot plus perfectionné doté d’un hachoir très performant.
Si vous souhaitez faire de la pâtisserie, confectionner du pain, de la pâte à pizza ou des brioches, tournez-vous vers les robots pâtissiers munis d’une grande cuve, idéalement de 6 vitesses de mixage et de plusieurs fouets.
Enfin, pour réaliser des jus de fruits, optez pour les modèles équipés d’un presse-agrumes et d’une centrifugeuse.
Les accessoires Un bon robot multifonction se repère à sa polyvalence et au nombre d’accessoires et d’ustensiles qui accompagnent l’appareil.
Vérifiez d’abord que le hachoir est fourni avec plusieurs sortes de disques en inox pour varier l’épaisseur de découpage et les types de taillage. La qualité et la forme des lames sont également à prendre en compte pour déterminer la nature des aliments que vous pourrez hacher.
Un robot pâtissier doit être équipé d’au moins 3 sortes d’ustensiles différents : le fouet pour les pâtes liquides et les blancs en neige, le crochet pétrisseur pour la boulangerie et le crochet mélangeur (aussi appelé feuille) pour les préparations à gâteaux molles et délicates.
Vous trouverez également des robots multifonctions vous fournissant des accessoires pour réaliser toutes sortes de pâtes fraîches, des macaronis aux spaghettis.