Les meilleurs talkies-walkies pour vos parties de chasseTalkies-walkies de chasse : lequel choisir

Les meilleurs talkies-walkies pour vos parties de chasse

Lors d’une partie de chasse, la sécurité est très importante. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de talkies-walkies pour être en mesure de communiquer clairement.

Les talkies-walkies sont des communicateurs qui exploitent les ondes radio. La légalité de ces dispositifs dans toute l’Europe est assurée par l’utilisation des fréquences PMR 446 MHz, qui sont accessibles en émission et en réception par tout un chacun. La sélection de produits proposés ici est idéale pour toute expédition dans la nature et réunit des modèles professionnels dont la portée peut atteindre une dizaine de kilomètres. En fonction de vos besoins, vous trouverez des exemplaires vendus à l’unité, par paire ou en lot, avec une alimentation à piles ou à batterie.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Midland ALBRECHT G9 Plus

Voir l’avis de la rédac

  • Les nombreuses fonctions telles que VOX, vibreur et appel d’urgence
  • La grande antenne
  • L’étanchéité
  • L’absence de manuel d’utilisation
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le talkie-walkie de chasse historique

Motorola Talkie walkie T81 Hunter

77.33€

Voir l’avis de la rédac

  • La marque historique de talkie-walkie
  • La couleur discrète
  • Le plus cher de notre sélection
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le meilleur rendu audio

Retevis RT24

39.99€

Voir l’avis de la rédac

  • L’autonomie jusqu’à 40 heures
  • La qualité audio avec la fonction Squelch
  • Le constructeur ne propose pas de batteries de rechange
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Midland ALBRECHT G9 Plus

amazon

  • : Les nombreuses fonctions telles que VOX, vibreur et appel d’urgence
  • : La grande antenne
  • : L’étanchéité
  • : L’absence de manuel d’utilisation
copyright VOIR SUR AMAZON
Le Midland G9+ est un modèle professionnel équipé d’une grande antenne qui autorise une importante puissance d’émission et garantit donc une portée accrue. Il dispose de plusieurs options pour assurer votre sécurité : la fonction VOX pour discuter en mains libres, le vibreur pour être vite au fait de toutes les communications, et un bouton d’appel d’urgence pour envoyer un signal général à tous les talkies-walkies alentour, quel que soit le canal qu’ils utilisent. La puissance basse est de 0,2 W et la puissance haute est de 0,5 W. Il s’agit d’un modèle sans licence qui est en plus waterproof, ce qui en fait le compagnon idéal de vos parties de chasse. Il ne mesure que 58 x 122 x 34 mm pour seulement 123 grammes, ce qui fait que vous le sentirez à peine sur vous. Il fonctionne avec quatre piles AA pour une autonomie d’environ 23 heures. Vous le recevrez d’ailleurs avec un lot de piles rechargeables ainsi qu’un socle de chargement, pour vous éviter un investissement supplémentaire. La portée est de 500 à 1500 mètres en ville et de 3 à 8 km sur terrain dégagé. On regrette juste l’absence d’une prise jack pour pouvoir y brancher une oreillette.

comment choisir ?

Pourquoi un talkie-walkie à la chasse ?

À l’heure où les smartphones règnent en maîtres sur les télécommunications, pourquoi faudrait-il s’encombrer d’un appareil radio pour communiquer avec ses collègues ? Et bien il y a de nombreuses raisons à cela. La première, bien entendu, est la gratuité des communications. En effet, après l’achat, vous n’aurez pas à payer d’abonnement supplémentaires pour discuter pendant une battue. Si tout le monde est réglé sur le même canal, les échanges peuvent se faire facilement et entre tout le monde.

Le talkie-walkie peut capter n’importe où. Il n’y a pas besoin de réseau ou d’antenne relais. C’est un point très important, notamment pour les chasseurs oeuvrants dans des zones blanches où il n’y a pas forcément de couverture réseau. Dans les grandes forêts ou les endroits un peu isolés quand le réseau passe mal, vous serez bien content de pouvoir communiquer avec vos collègues chasseurs. De plus, la communication est instantanée : vous appuyez : vous parlez. Là où sur les smartphones il faut attendre que la liaison se fasse, ce qui peut faire perdre de précieuses secondes, surtout en cas d’incident. Alors certes, la portée est moindre (entre 3 et 5 km sur terrain dégagée) mais vous aurez toujours l’avantage de pouvoir parler.

Et ne pensez pas que vous ferez fuir le gibier avec vos talkie-walkies. En effet il est possible d’y brancher une oreillette avec une prise jack qui permet d’éliminer tout bruit en cas d’appel. Ainsi, vous resterez inaudible pour le gibier. Ensuite, nous l’évoquions un peu au-dessus, mais c’est aussi l’assurance d’avoir un système de sécurité efficace. En cas de problème, même pas besoin de parler, un bouton est là afin de faire sonner tous les talkie-walkies aux alentours pour prévenir que quelque chose d’anormal se passe. Et cela fonctionne même si ils ne sont pas sur le même canal. Comme ça, vous serez presque sûr que quelqu’un entendra votre appel de détresse.

Enfin, l’un des avantages indéniables d’un talkie-walkie, c’est sa robustesse. Là où un smartphone a l’écran qui se fissure à la moindre chute ou refuse de s’allumer après avoir été trempé, le talkie-walkie est tout-terrain. C’est un avantage indéniable d’autant qu’ils sont conçus pour résister aux chocs, à la poussière et à l’eau. Et comme généralement la chasse se fait en pleine nature, il vaut mieux privilégier un appareil de ce type, bien moins cher au demeurant, qu’un smartphone dernier cri.

Sachez que l’usage de talkie-walkies à la chasse est par ailleurs réglementé. Celui-ci ne peut s’utiliser si et seulement si il s’agit d’une chasse au grand gibier, ou s’il s’agit d’une chasse collective. Si vous utilisez le talkie-walkie pour faciliter l’acte de chasse en dehors d’une de ces deux conditions, vous vous exposez à des amendes, une saisie du matériel et même une peine d’emprisonnement.

Le fonctionnement des talkies-walkies

Les talkies-walkies transmettent des signaux en UHF (ultra haute fréquence) ou en VHF (très haute fréquence), ce qui contribue à les rendre compacts et peu encombrants, notamment grâce à une taille d’antenne réduite. La particularité de la communication en talkie-walkie est de marcher en half-duplex, c’est-à-dire que les messages peuvent circuler dans les deux sens, mais dans un seul sens à la fois, d’où le fonctionnement en push-to-play de la majorité des appareils. La réception des signaux radio est autorisée, mais l'émission nécessite une licence. Les talkies-walkies en vente libre utilisent une bande de fréquence dédiée : la PMR 446 MHz. Cette bande permet la diffusion sur plusieurs canaux à faible ou moyenne distance.

Talkie-walkies avec ou sans licence

Nous l’évoquions juste au-dessus, il existe des talkie-walkies avec licence, et d’autres sans. Quelle est la différence entre les deux ? Déjà, sachez que pour la chasse, vous pourrez aisément vous contenter d’un talkie-walkie sans licence. Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché, ceux que tout le monde peut acheter en magasin et utiliser comme bon lui semble, toujours dans le respect de la loi bien entendu. Ce sont eux qui disposent des options de VOX main libre, sont les plus résistants et sont compacts.

Les modèles avec licence sont réservés à un usage professionnel dont l’usage est encadré par l’AFNR qui délivre des fréquences au compte-goutte pour les utilisateurs en ayant fourni la demande avec les justificatifs de leurs activités qui justifient l’utilisation d’un talkie-walkie professionnel. La portée est meilleure, la fréquence sécurisée, mais il faut payer une redevance afin de pouvoir continuer à s’en servir. Vous l’aurez compris, pour aller chasser, vous n’avez pas besoin de tout ça et nous vous conseillons vivement de vous orienter vers un modèle de talkie-walkie sans licence.

Quelles sont les options intéressantes ?

Si votre talkie-walkie est destiné à la chasse, il vous faudra un modèle tout terrain et robuste. Il devra posséder une finition waterproof pour résister aux longues périodes en forêt humide, ainsi qu’une lampe intégrée ou un écran rétroéclairé pour assurer une bonne communication dans la pénombre. En termes de communication, l’option VOX est particulièrement intéressante. Celle-ci autorise un fonctionnement basé sur une détection de la voix plutôt que sur un push-to-play classique. Cela permet de se servir du talkie-walkie en mode mains libres. Des modèles équipés de nombreux canaux réglables peuvent vous garantir une communication de qualité avec tout votre groupe. Certains proposent aussi une fonction vibreur, ou encore un bouton d’appel d’urgence pour envoyer un signal sur tous les canaux à la fois. Idéals pour communiquer avec plus de personnes, les talkies-walkies sont souvent vendus en lots de 2, 4 ou davantage d’exemplaires afin d’être utilisés par de larges groupes.

Quel matériel complémentaire acquérir ?

Afin de s’assurer une émission et une réception à plus longue distance et de meilleure qualité, il est possible de faire l’acquisition d’une antenne supplémentaire, souvent plus grande, qui améliore la communication. De nombreux modèles disposent également d’une prise jack, qui permet de brancher des écouteurs afin d’entendre au mieux toutes les communications. Pour assurer une autonomie supérieure aux appareils fonctionnant à batterie, une batterie de rechange, ou encore des adaptateurs permettant d’utiliser des piles classiques en lieu et place d’une batterie peuvent avoir leur utilité.

Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander l’acquisition (si elles ne sont pas fournies avec) d’une paire d’oreillettes à brancher sur le talkie-walkie. Évitez de les porter en permanence, ou alors sur une seule oreille, afin de rester aux aguets des bruits qui vous entourent. Mais surtout, laissez-les branchées sur votre talkie-walkie afin d’éviter un malencontreux bruit de réception au moment où le gibier n’est pas loin. Cela pourrait l’alerter de votre présence et le faire fuir. Avec une oreillette ou un casque branché sur la prise jack du talkie-walkie, c’est l’assurance d’une discrétion certaine avec la possibilité d’avoir une oreille sur les conversations de vos collègues et l’autre oreille concentrée sur les bruits qui vous entourent.

Pour chasser en toute sécurité, ne partez pas sans un talkie-walkie adapté.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le talkie-walkie de chasse historique

Le talkie-walkie de chasse historique

Motorola Talkie walkie T81 Hunter

amazon

77.33€

  • : La marque historique de talkie-walkie
  • : La couleur discrète
  • : Le plus cher de notre sélection
copyright VOIR SUR AMAZON
Fabriqué par Motorola, la marque historique de talkies-walkies depuis les années 1940, le T81 Hunter est idéal pour assurer votre sécurité en vous permettant de communiquer facilement quand vous êtes à la chasse. Sa couleur vert sombre se camoufle parfaitement en forêt. Associée à une portée allant jusqu’à 10 kilomètres, l’autonomie de 16 heures vous garantit une longévité suffisante. Il s’agit d’un produit fonctionnant sans licence et donc utilisable par tous. Il dispose d’un écran LCD rétroéclairé et de huit canaux. Une prise jack est également présente afin d’y brancher un casque ou des oreillettes pour mieux entendre ce qui se dit. En plus de ça, il est équipé d’une lampe torche, parfait si la luminosité baisse ou autre. Vous pouvez recevoir les alertes par vibration et lorsque vous discutez, un signal vous alerte lorsque vous pouvez prendre la parole. Le produit est fourni avec un sac de rangement qui accueille tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, dont le chargeur, le tour de cou et l’oreillette. Vous serez donc équipé pour communiquer durant vos parties de chasse.

2. Un modèle complet pour les utilisations les plus extrêmes

Un modèle complet pour les utilisations les plus extrêmes

BaoFeng UV-5R Plus

amazon

30.99€

  • : La fonction appel d’urgence
  • : L’antenne flexible longue portée
  • : L’écran LCD
  • : Plusieurs utilisateurs rapportent une oreillette fragile
copyright VOIR SUR AMAZON
Le Baofeng UV-5R Plus Qualette est un appareil plébiscité par les chasseurs pour ses nombreuses fonctions. Il permet une flexibilité optimale, avec des diffusions envisageables en VHF ou en UHF, 128 canaux et la possibilité d'opter pour une puissance de 1W ou 4W. En termes d'utilisation, le modèle s’avère là encore très complet avec des options vibreur et appel d’urgence, ainsi qu’une réception radio. Il est livré avec de nombreux accessoires, dont un clip à fixer à la ceinture, une oreillette et une dragonne. Il s’agit d’un modèle également très apprécié des sportifs par sa maniabilité et son design ergonomique. Ainsi, lors de vos parties de chasse, vous aurez affaire à un matériel de pro. En veille, il consomme très peu d’énergie ce qui fait qu’il peut facilement durer une journée entière. De plus, il est possible de changer la batterie pour une version plus puissante à 3800 mAh, ce qui pourra porter l’autonomie de l’appareil à 24h. On apprécie énormément sa puissance qui est quasiment dix fois supérieure à celle d’un modèle classique, comme le Motorola T80 dont la puissance n’est que de 500 milliwatts.

3. Le meilleur rendu audio

Le meilleur rendu audio

Retevis RT24

amazon

39.99€

  • : L’autonomie jusqu’à 40 heures
  • : La qualité audio avec la fonction Squelch
  • : Le constructeur ne propose pas de batteries de rechange
copyright VOIR SUR AMAZON
Ce lot de 2 talkies-walkies Retevis RT24 offre une utilisation de 16 canaux sur la fréquence PMR446. La batterie lithium-ion 1100 mAh peut durer jusqu’à 40 heures. L’audio est également l’un des points forts de ce modèle, avec une fonction Squelch qui permet de réduire et d’éliminer les bruits environnants et d’éviter les interférences de signaux, sur 9 niveaux. Cette fonction contribue à une communication plus claire entre les appareils. L’antenne est bien ancrée dans l’appareil qui affiche une bonne robustesse générale. Ainsi, il ne sera pas abîmé en cas de chute et ne souffrira pas des intempéries. En zone ouverte, vous pouvez comptez sur une couverture de 2 à 3 km environ, que vous pouvez réduire à 1 ou 2 km en zone couverte (en ville). L’autonomie de 40h citée précédemment est pour un usage en veille, comptez sinon entre 8h et 12h pour une utilisation continue. Ces modèles sont totalement imperméables à la poussière et à l’eau, ce qui fait que vous pouvez les emmener à la chasse sans crainte de les abîmer ou les détériorer.

4. Une paire de talkies-walkies multifonctions

Une paire de talkies-walkies multifonctions

Paire de talkies walkies Motorola T80EX

amazon

124.24€ 134.90€

  • : La marque historique de talkies-walkies
  • : Le prix Ilf Product Design Award 2014
  • : La possibilité de se connecter à seulement 8 canaux
copyright VOIR SUR AMAZON
Pas forcément pensé exclusivement pour la chasse, le talkie-walkie Motorola TLKR T50 se situe à mi- chemin entre les modèles légers et les intermédiaires, notamment avec sa portée pouvant s’étendre jusqu’à 6 km. Il reste cependant un produit complet et élégant, dont le design a été récompensé. Côté fonctionnalités, il dispose de 8 canaux et de 5 sonneries, mais également d’un témoin de niveau de batterie, d’un écran rétroéclairé ou encore du verrouillage du clavier. Les 8 canaux peuvent se révéler limités lors de parties de chasse où les participants sont très nombreux. Il s’agit d’un modèle sans licence léger qui est beaucoup utilisé dans le milieu de l'hôtellerie, la sécurité ou le tourisme. On apprécie énormément la présence de la fonction VOX qui permet de communiquer sans avoir à appuyer sur les boutons. En plus, il y a une option de suppression automatique des bruits de fond afin de faciliter la communication en cas de grand vent ou autre. Enfin, sa belle autonomie de 16h en fait le partenaire idéal pour une partie de chasse, d’autant qu’il est équipé d’une prise casque qui permet de l’utiliser en mode main libre pour parler tranquillement tout en continuant ses activités.
Le talkie-walkie est un appareil essentiel pour une session de chasse en toute sécurité, puisqu’il vous permet de signaler votre position à vos partenaires et de les prévenir rapidement en cas de problème. Notre sélection couvre à la fois des modèles spécialisés et des produits plus généralistes, qui se prêtent également à d’autres usages. Faites votre choix parmi les nombreuses fonctions (VOX mains libres, vibreur, lampe de poche, appel d’urgence…) qui peuvent répondre à vos différents besoins dans tous les environnements. Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable auprès de vos partenaires afin d’être sûr de choisir un appareil compatible avec les leurs, ou proposez-leur d’acquérir des modèles similaires dont la compatibilité est garantie. Vous pourrez ainsi trouver le talkie-walkie idéal pour chasser ensemble en toute sécurité.