Pourquoi un talkie-walkie à la chasse ?
À l’heure où les smartphones règnent en maîtres sur les télécommunications, pourquoi faudrait-il s’encombrer d’un appareil radio pour communiquer avec ses collègues ? Et bien il y a de nombreuses raisons à cela. La première, bien entendu, est la gratuité des communications. En effet, après l’achat, vous n’aurez pas à payer d’abonnement supplémentaires pour discuter pendant une battue. Si tout le monde est réglé sur le même canal, les échanges peuvent se faire facilement et entre tout le monde.
Le talkie-walkie peut capter n’importe où. Il n’y a pas besoin de réseau ou d’antenne relais. C’est un point très important, notamment pour les chasseurs oeuvrants dans des zones blanches où il n’y a pas forcément de couverture réseau. Dans les grandes forêts ou les endroits un peu isolés quand le réseau passe mal, vous serez bien content de pouvoir communiquer avec vos collègues chasseurs. De plus, la communication est instantanée : vous appuyez : vous parlez. Là où sur les smartphones il faut attendre que la liaison se fasse, ce qui peut faire perdre de précieuses secondes, surtout en cas d’incident. Alors certes, la portée est moindre (entre 3 et 5 km sur terrain dégagée) mais vous aurez toujours l’avantage de pouvoir parler.
Et ne pensez pas que vous ferez fuir le gibier avec vos talkie-walkies. En effet il est possible d’y brancher une oreillette avec une prise jack qui permet d’éliminer tout bruit en cas d’appel. Ainsi, vous resterez inaudible pour le gibier. Ensuite, nous l’évoquions un peu au-dessus, mais c’est aussi l’assurance d’avoir un système de sécurité efficace. En cas de problème, même pas besoin de parler, un bouton est là afin de faire sonner tous les talkie-walkies aux alentours pour prévenir que quelque chose d’anormal se passe. Et cela fonctionne même si ils ne sont pas sur le même canal. Comme ça, vous serez presque sûr que quelqu’un entendra votre appel de détresse.
Enfin, l’un des avantages indéniables d’un talkie-walkie, c’est sa robustesse. Là où un smartphone a l’écran qui se fissure à la moindre chute ou refuse de s’allumer après avoir été trempé, le talkie-walkie est tout-terrain. C’est un avantage indéniable d’autant qu’ils sont conçus pour résister aux chocs, à la poussière et à l’eau. Et comme généralement la chasse se fait en pleine nature, il vaut mieux privilégier un appareil de ce type, bien moins cher au demeurant, qu’un smartphone dernier cri.
Sachez que l’usage de talkie-walkies à la chasse est par ailleurs réglementé. Celui-ci ne peut s’utiliser si et seulement si il s’agit d’une chasse au grand gibier, ou s’il s’agit d’une chasse collective. Si vous utilisez le talkie-walkie pour faciliter l’acte de chasse en dehors d’une de ces deux conditions, vous vous exposez à des amendes, une saisie du matériel et même une peine d’emprisonnement.
Le fonctionnement des talkies-walkies
Les talkies-walkies transmettent des signaux en UHF (ultra haute fréquence) ou en VHF (très haute fréquence), ce qui contribue à les rendre compacts et peu encombrants, notamment grâce à une taille d’antenne réduite. La particularité de la communication en talkie-walkie est de marcher en half-duplex, c’est-à-dire que les messages peuvent circuler dans les deux sens, mais dans un seul sens à la fois, d’où le fonctionnement en push-to-play de la majorité des appareils. La réception des signaux radio est autorisée, mais l'émission nécessite une licence. Les talkies-walkies en vente libre utilisent une bande de fréquence dédiée : la PMR 446 MHz. Cette bande permet la diffusion sur plusieurs canaux à faible ou moyenne distance.
Talkie-walkies avec ou sans licence
Nous l’évoquions juste au-dessus, il existe des talkie-walkies avec licence, et d’autres sans. Quelle est la différence entre les deux ? Déjà, sachez que pour la chasse, vous pourrez aisément vous contenter d’un talkie-walkie sans licence. Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché, ceux que tout le monde peut acheter en magasin et utiliser comme bon lui semble, toujours dans le respect de la loi bien entendu. Ce sont eux qui disposent des options de VOX main libre, sont les plus résistants et sont compacts.
Les modèles avec licence sont réservés à un usage professionnel dont l’usage est encadré par l’AFNR qui délivre des fréquences au compte-goutte pour les utilisateurs en ayant fourni la demande avec les justificatifs de leurs activités qui justifient l’utilisation d’un talkie-walkie professionnel. La portée est meilleure, la fréquence sécurisée, mais il faut payer une redevance afin de pouvoir continuer à s’en servir. Vous l’aurez compris, pour aller chasser, vous n’avez pas besoin de tout ça et nous vous conseillons vivement de vous orienter vers un modèle de talkie-walkie sans licence.
Quelles sont les options intéressantes ?
Si votre talkie-walkie est destiné à la chasse, il vous faudra un modèle tout terrain et robuste. Il devra posséder une finition waterproof pour résister aux longues périodes en forêt humide, ainsi qu’une lampe intégrée ou un écran rétroéclairé pour assurer une bonne communication dans la pénombre. En termes de communication, l’option VOX est particulièrement intéressante. Celle-ci autorise un fonctionnement basé sur une détection de la voix plutôt que sur un push-to-play classique. Cela permet de se servir du talkie-walkie en mode mains libres. Des modèles équipés de nombreux canaux réglables peuvent vous garantir une communication de qualité avec tout votre groupe. Certains proposent aussi une fonction vibreur, ou encore un bouton d’appel d’urgence pour envoyer un signal sur tous les canaux à la fois. Idéals pour communiquer avec plus de personnes, les talkies-walkies sont souvent vendus en lots de 2, 4 ou davantage d’exemplaires afin d’être utilisés par de larges groupes.
Quel matériel complémentaire acquérir ?
Afin de s’assurer une émission et une réception à plus longue distance et de meilleure qualité, il est possible de faire l’acquisition d’une antenne supplémentaire, souvent plus grande, qui améliore la communication. De nombreux modèles disposent également d’une prise jack, qui permet de brancher des écouteurs afin d’entendre au mieux toutes les communications. Pour assurer une autonomie supérieure aux appareils fonctionnant à batterie, une batterie de rechange, ou encore des adaptateurs permettant d’utiliser des piles classiques en lieu et place d’une batterie peuvent avoir leur utilité.
Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander l’acquisition (si elles ne sont pas fournies avec) d’une paire d’oreillettes à brancher sur le talkie-walkie. Évitez de les porter en permanence, ou alors sur une seule oreille, afin de rester aux aguets des bruits qui vous entourent. Mais surtout, laissez-les branchées sur votre talkie-walkie afin d’éviter un malencontreux bruit de réception au moment où le gibier n’est pas loin. Cela pourrait l’alerter de votre présence et le faire fuir. Avec une oreillette ou un casque branché sur la prise jack du talkie-walkie, c’est l’assurance d’une discrétion certaine avec la possibilité d’avoir une oreille sur les conversations de vos collègues et l’autre oreille concentrée sur les bruits qui vous entourent.
Pour chasser en toute sécurité, ne partez pas sans un talkie-walkie adapté.