La taillePour bien choisir le trépied de votre caméra GoPro, il faut commencer par regarder ses dimensions et sa capacité d’extension. Cette dernière se mesure à l’aide de la hauteur minimale du trépied et de sa hauteur maximale. Selon ce que vous avez envie de photographier, cette hauteur est déterminante pour votre confort d’utilisation.
Pour des photos de paysages ou des portraits panoramiques, privilégiez les modèles de trépied qui montent au moins à hauteur d’épaule, pour ne pas avoir à vous pencher ou vous accroupir durant l’installation de la caméra et la prise de vue.
Pour faire de la macrophotographie, optez pour un trépied très compact ou suffisamment repliable pour être très près du sol.
Enfin, si vous souhaitez surtout utiliser votre trépied pour faire des selfies en voyage ou lors d’activités de loisir, préférez les petits modèles de poche : vous trouverez toujours une surface haute sur laquelle poser le trépied et il sera beaucoup plus facile de le transporter au quotidien.
Stabilité et qualité des matériauxAprès les dimensions, c’est la stabilité qui prime lors de l’achat d’un trépied. En effet, cette acquisition est en partie motivée par la volonté de faire des photos nettes, pas toujours évidentes à réaliser lorsque l’appareil est tenu à la main. Pour s’assurer que le trépied tienne bien en place, il faut privilégier les modèles robustes sans être trop lourds, qui ne bougeront pas malgré le vent et les éventuelles vibrations du sol. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un modèle doté d’un crochet, où vous pourrez suspendre un poids supplémentaire.
Au niveau des matériaux, préférez les modèles en aluminium ou en carbone plutôt que le plastique si votre budget vous le permet. Plus courant et populaire, l’aluminium offre un bon compromis entre solidité et prix abordable.
Les trépieds en carbone , plus onéreux, livrent toutefois une qualité nettement supérieure et assurent une meilleure stabilité, tout en étant aussi légers.
Quels sont les autres facteurs à prendre en compte ?De nombreux modèles de trépied proposent aujourd’hui des têtes pivotantes, permettant d’orienter votre caméra dans de multiples directions, jusqu’à 360 ° horizontalement et 90 ° verticalement. Cette technologie est très utile pour prendre des photos sous des angles inédits et originaux, surtout couplée avec des appareils comme les GoPro, généralement utilisés lors de la pratique d’activités sportives ou d’excursions en extérieur.
La présence d’une télécommande Bluetooth est très pratique pour les autoportraits. Il vous suffira de la connecter à votre GoPro et vous pourrez enclencher les prises de vue à distance, pour un contrôle plus facile.
Toujours pour les autoportraits, il est possible de trouver des trépieds faisant également office de perches à selfie. Compact et multifonctionnel, ce type de trépied pour GoPro vous fera gagner de la place dans votre sac en rassemblant deux accessoires en un seul.