Le poids et la taille maximum d’un trépied photo de voyageC’est le critère le plus important dans le choix d’un trépied photo de voyage. En effet, vous devrez le transporter régulièrement d’un point à un autre, que ce soit dans une valise ou à la main. Attention aussi aux limitations de certaines compagnies aériennes, qui vous empêchent de voyager avec des sacs excédant 10 ou 15 kg.
Côté poids, il faut prévoir environ 1,5 kg pour un trépied de qualité en fibre de carbone. En aluminium, comptez plutôt 3 ou 3,5 kg.
Côté taille, l’idéal est d’opter pour un trépied qui se replie intégralement. De cette manière, vous pourrez le ranger dans un sac ou une valise afin de le transporter plus facilement.
La charge maximum acceptable
La charge maximum acceptable désigne le poids que peut supporter le trépied avant de se renverser. Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, prenez le poids de votre appareil et celui de votre objectif le plus lourd (vous les trouverez indiqués dans les notices) et additionnez-les, puis multipliez-les par 1,5 ou 2. De cette manière, vous êtes sûr que votre installation tiendra parfaitement en place et restera stable, quelles que soient les circonstances. Attention, ce petit calcul est à refaire chaque fois que vous changez de matériel !
Les matériaux de votre trépied pour appareil photo de voyage
Il existe des trépieds photo de voyage en plastique, en aluminium et en fibre de carbone.
• Même s’ils sont attractifs, car peu chers, les trépieds en plastique ne conviennent pas vraiment à une utilisation nomade. Très fragiles, ils risquent de s’abîmer dès la première péripétie, voire de vous lâcher au milieu d’une séance photo.
• L’aluminium offre un bon compromis entre stabilité, solidité, et coût.
• Si vous pouvez, optez de préférence pour un
trépied en fibre de carbone. Ce matériau de qualité vous assure une meilleure stabilité sans être plus lourd. En revanche, il est assez cher à produire, ce qui se ressent au niveau du prix du trépied. Comptez environ 50 à 100 % de plus que pour un modèle en aluminium, mais ce surcoût en vaut la peine si vous prévoyez d’utiliser votre trépied régulièrement.