Types de ventilateur
Avant de choisir le ventilateur à acheter, imaginez le dans votre espace de vie. Où allez-vous le placer, à quelle fréquence, allez-vous l'utiliser, combien de personnes vont en profiter ? En fonction de vos besoins, il existe 3 principaux types de ventilateurs électriques :
- Les ventilateurs sur pieds ou les colonnes : ce genre de ventilateur, légèrement plus encombrants sont les plus adaptés pour des grands espaces comme le salon. Ils font souvent entre 60 cm et 1 m de hauteur. Ils sont capables de ventiler une grande surface, comme un salon de plus de 10m2, grâce à un flux d'air plus important et surtout une puissance conséquente (moteur de 95 W et plus). Les ventilateurs sur pied sont souvent réglables en hauteur afin de s'adapter à la zone ou à la personne à ventiler. Les modèles les plus récents de ventilateurs sur pied et les colonnes sont connectés à une télécommande permettant de régler la vitesse et la rotation de l'appareil. Désormais les ventilateurs électriques n’agissent plus seulement sur un angle de 45 à 180° mais sont capables de pivoter entièrement sur eux-même à l’instar des Dyson. Ils restent malgré tout mobiles, et ils peuvent être déplacés dans toutes les pièces en fonction de vos besoins.
- Les ventilateurs de tables : ventilateurs à échelle réduite (environ 45 cm de diamètre et moins), ce sont généralement des appareils d'appoint. Ils peuvent être posés sur un meuble et sont facilement transportables d'une pièce à une autre. Ils sont plus adaptés à des petits espaces, car leur puissance (50 W et moins) ne leur permet pas de rafraîchir une grande pièce. En revanche, ils sont plus simples à ranger une fois les températures redescendues.
- Sans pale : innovation apparue sur le marché électroménager il y a seulement quelques années, il est principalement représenté par la marque Dyson. L'air est aspiré par l'arrière de l'appareil, brassé puis il ressort à l'avant. Ils sont généralement plus silencieux et moins dangereux à l'emploi puisqu'il n'y a aucun risque que quelque chose vienne se coincer dans les pales.
Quelques critères à prendre en compte
Si c'est un appareil relativement simple à l'emploi, il convient de passer en revue certains critères afin de s'assurer un achat adapté à la superficie qu'il va couvrir.
- le débit de l'air : le débit de l'air diffusé par un ventilateur se mesure en m3/min. Pour un petit ventilateur, 20 m3/min suffisent largement. Pour rafraîchir toute une pièce, la puissance minimale nécessaire est de 100 à 150 m3.
- La nuisance sonore : le ventilateur est un appareil qui a vocation à être utilisé plusieurs heures par jour. Aussi le bruit que votre appareil fait est un critère important. Depuis quelques années, les marques s'efforcent de créer des modèles de moins en moins bruyants pour une puissance toujours plus importante. Il est recommandé de choisir un modèle avec un niveau sonore compris entre 40 et 50 dB. Au-delà de cette limite, l'appareil pourrait devenir dérangeant et vous ne pourriez pas dormir à côté par exemple.
- Design : si ce ne doit pas être le critère de sélection numéro 1, il reste important parce que votre ventilateur risque de trôner au milieu de votre salon pendant plusieurs semaines au cours de l'année. Autant ne pas en choisir un trop en décalage avec votre décoration intérieure. Les marques commencent à concevoir des modèles design, légèrement déco qui ne choquent plus autant qu'auparavant.
Les options
Au même titre qu'un micro-onde ou une machine à laver, quelques options peuvent compléter votre ventilateur afin de rendre son utilisation plus confortable.
- La télécommande : puissance, rotation, orientation... Elle permet de tout gérer à distance sans avoir besoin d'être collé à son appareil.
- Rotation à 360° : si elle n'est pas indispensable, cette option permet de balayer toute la pièce en permanence. Les ventilateurs qui en sont pourvus peuvent aussi généralement être réglés sur un rayon spécifique. Vous pouvez par exemple l'orienter sur votre zone de couchage la nuit.
- Minuterie : cette option vous permet de définir des plages horaires de fonctionnement. Cela peut être utile si vous n'avez pas envie de le faire fonctionner toute la nuit par exemple.
Facile à déplacer et instantanément rafraîchissant, optez pour un ventilateur électrique cet été.