Les caractéristiques techniques d’une sourisDe manière générale, on peut séparer
les souris en deux catégories en fonction de leur mode de fonctionnement : les souris filaires d’un côté, les souris gamer sans fil de l’autre. Les premières ont longtemps été le choix privilégié des gamers, car elles offraient un temps de réponse réduit auquel les souris sans fil ne pouvaient pas prétendre. Les dernières évolutions ont cependant diminué cet écart de temps de réponse, et une souris sans fil de qualité peut aujourd’hui constituer un bon choix, même pour un usage gaming. Une caractéristique importante, tout particulièrement sur les souris gamer, est le dpi. L’acronyme signifie dot per inch et est parfois appelé ppp (pixel par pouce). Ce chiffre correspond au nombre de pixels parcourus pour un mouvement de souris d’un pouce (2,54 cm).
Le design et l’ergonomieLes souris gamer se distinguent souvent, non seulement par un nombre de boutons supérieur aux souris dédiées à la bureautique, mais aussi par leur design plus technologique et coloré. De multiples modèles sont rétroéclairés, pour permettre une utilisation même dans la pénombre. Ce rétroéclairage est parfois utilisé pour mettre en avant des caractéristiques ou des réglages spécifiques. En matière d’ergonomie, pour bien choisir sa souris gamer, il faut identifier son mode de prise. On en
retrouve 3 types :
- Le palm grip : la paume de la main et les doigts reposent sur la souris, c’est une prise confortable, mais qui ne permet pas les mouvements les plus rapides. Les souris à forme ergonomiques sont idéales pour cette prise.
- Le fingertip grip : l’opposé du palm grip, seuls les bouts des doigts reposent sur la souris, ce qui permet des mouvements plus rapides, mais nécessite un modèle de souris plus léger.
- Le claw grip : à mi-chemin entre les deux prises, la main prend la forme d’une griffe, la paume repose sur la souris, mais les doigts sont relevés. Dans ce cas, une souris ambidextre avec une base ronde peut être un bon choix.
Les spécificités des souris gamerLes souris gamer se distinguent par leur nombre d’options et de réglages disponibles. En général, ces modèles disposent de plusieurs boutons supplémentaires, qui peuvent être configurés pour être associés à différentes actions en jeu. En matière de réglage, le principal élément ajustable sur une souris gamer est le dpi. En effet, en fonction du jeu, un dpi plus ou moins important peut être nécessaire. Il est parfois utile de disposer de plusieurs options de dpi sur différentes phases d’un seul jeu. Certains modèles de souris possèdent des contrôles qui permettent de passer d’une valeur de dpi à une autre, même en cours de partie. D’un point de vue physique, le poids de la souris a aussi une importance, et certains joueurs apprécieront d’avoir une souris alourdie. Il existe donc des modèles qui incluent un système de poids
amovibles pour faire varier la masse totale de la souris.
Améliorez vos performances sur vos jeux vidéo préférés en choisissant la bonne souris.