La diversité des vols et la conception du mini drone
Si l’on souhaite acheter un mini drone, il faut tout d’abord s’intéresser à ses capacités en matière d’acrobaties et de figures aériennes. Certains modèles proposent des figures préprogrammées ou tournent sur eux-mêmes simplement en appuyant sur un bouton. Dans tous les cas, n’envisagez pas l’achat d’un mini drone uniquement dans le bus d’effectuer des prises de vues : même s’ils sont pour la plupart équipés d’une mini caméra, ils se destinent principalement aux loisirs et à des vols intérieurs en raison de leur petite taille. Ils proposent donc tous des vols à vue, bien que certains modèles soient compatibles avec un casque de réalité virtuelle pour un vol en immersion,
comme le drone HD.
Que ce soit pour la course ou pour la voltige, de jour ou de nuit, ayez en tête que le mini drone n’a qu’un temps de vol limité en raison de sa petite taille, généralement entre 5 et 15 minutes. L’autonomie étant toujours relativement faible, munissez-vous de batteries supplémentaires pour prolonger le temps de jeu.
La maniabilité et la réactivité
Petit, léger et quasiment incassable, le mini drone se pilote avec un smartphone associé à une manette ou une radiocommande. Cette dernière offre plus de précisions et de confort, notamment pour les enfants et les débutants. Si tous les appareils semblent se ressembler, les drones miniatures se différencient la plupart du temps par leurs poids, leurs gabarits et leurs hélices, qui influent sur leurs capacités. Renseignez-vous donc bien sur ces caractéristiques : ce type d’appareil doit rester vif, maniable et réactif aux commandes.
Parmi ces dernières, plusieurs fonctions rendent le jeu plus original ou plus confortable : un simple bouton permet sur certains modèles de faire revenir l’appareil à son point d’origine, de le faire voler de façon stationnaire ou d’effectuer des rotations à 360 °. Certains drones proposent également plusieurs vitesses : un critère de choix pour accompagner l’évolution du pilote.
Les fonctionnalités qui peuvent faire la différence
Un design ludique, des hélices robustes dotées de protection en cas de choc, un voyant lumineux lorsque la batterie est faible, un détecteur d’obstacles ou un lanceur de billes : telles sont les principales caractéristiques qui peuvent faire la différence entre deux mini drones. Toutefois, d’autres détails peuvent influencer votre choix : le volume sonore, la qualité vidéo, la possibilité de trouver des pièces de rechange, l’assemblage facile de l’appareil s’il est livré non monté, une pochette de rangement ingénieuse ou encore un chargeur USB fourni peuvent devenir des critères importants si vous hésitez entre plusieurs modèles.