Les critères techniques à étudier sur un droneÉtudiez le poids du drone, qui aura une incidence sur sa maniabilité, ainsi que sur sa simplicité de transport et de rangement. Les modèles les plus légers peuvent être pliables et tenir dans la main. Les appareils les plus lourds offrent une meilleure puissance. Ces derniers, s’ils dépassent les 800 grammes, vous contraindront toutefois à suivre une formation en ligne pour pouvoir les faire voler en toute légalité.
Vérifiez ensuite la vitesse de déplacement : les appareils les plus performants peuvent voler à plus de 50 km/h. Pour les modèles les plus légers, la vitesse plafonne à 20 km/h.
L’autonomie est le dernier critère important. De façon très générale, les modèles les plus lourds sont ceux qui proposent le plus long temps de vol sur une charge de batterie, même si les drones avec une autonomie de 1 heure sont très rares. Les appareils d’entrée de gamme tiennent difficilement plus de 10 minutes en l’air.
La facilité de pilotage des drones avec caméra
Un drone peut être contrôlé par une télécommande simple, une télécommande avec écran intégré, un smartphone ou une tablette. Lorsqu’ils peuvent être connectés au drone, le téléphone ou la tablette peuvent soit servir d’écran qui affiche l’image de la caméra et être utilisés en complément d’une radiocommande, soit être employés directement pour le pilotage par le biais d’une application. Il faudra vérifier la compatibilité de votre smartphone ou de votre tablette avec le modèle de drone que vous projetez d’acquérir.
La facilité de pilotage n’est pas la même avec tous les drones. Certains modèles sont dits « Ready to fly » (prêts à voler, l’appareil est livré avec une batterie, un chargeur et une télécommande). Tandis que plusieurs drones sont vendus avec un mode débutant : la vitesse en vol est adaptée et plusieurs options rendent la prise en main plus aisée. Par exemple, la fonction « Return to home » (retour à la maison) provoque le retour automatique du drone vers sa base. Le mode vol stationnaire maintient l’appareil à une coordonnée donnée. Et le mode d’induction de la gravité assure un pilotage instinctif avec un smartphone (il suffit de pencher le téléphone pour diriger le drone).
Quelle caméra choisir ?
Dans le cadre de la prise de photos ou de vidéos aériennes, il est essentiel que la caméra soit de qualité suffisante. Vous retrouverez des caméras basiques, des modèles de
drones avec caméra HD ou Full HD ou encore des
drones 4k, qui vous offriront la meilleure résolution d’image possible à l’heure actuelle.
Il faut également prendre en compte le mode de stockage des données. Le plus commun est le stockage sur carte microSD.
Dans le cas des caméras 1080p, ce type de support est souvent indispensable pour sauvegarder des fichiers avec la meilleure qualité d’image, même si les photos et vidéos peuvent être transmises par Wi-Fi sur un téléphone : l’enregistrement et la diffusion sur smartphone sont généralement limités à 720p.