La focale, qu’est-ce que c’est ?La distance focale d’un appareil photo s’exprime en millimètres. Elle dépend de l’objectif et détermine la largeur de champ qu’il peut capter. Une distance focale plus courte va capter un champ plus large. On classe les focales en 3 catégories :
• Grand angle : prévu pour cadrer les champs les plus larges avec une distance focale inférieure à 35 mm ;
• Standard : un objectif qui cadre de manière similaire à l’œil humain, avec une distance focale d’environ 50 mm, idéal pour les portraits ;
• Téléobjectif : une distance focale longue (supérieure à 85 mm), il est conçu pour cadrer un champ étroit.
Il faut être attentif au moment de définir la focale d’un appareil, certains modèles,
notamment de la marque Nikon, sont équipés d’un capteur APS-C qui redimensionne l’image reçue. De ce fait, il faudra multiplier la focale de l’objectif par 1,5 pour estimer la focale réelle et donc choisir un objectif 35 mm pour le même résultat.
Les objectifs zoom permettent de faire varier la distance focale.
L’ouverture, l’autre caractéristique importanteL’ouverture régule la quantité de lumière arrivant sur le capteur de l’appareil. Elle est associée à une valeur f, notée par exemple f/4.0. La valeur la plus faible correspond à l’ouverture la plus grande. La valeur d’ouverture est en général une valeur standard parmi 10 comprises entre f/1.4 et f/32. Pour chaque variation d’une valeur standard à l’autre, la quantité de lumière reçue double. À une valeur f/2.0, la lumière reçue est donc 2 fois plus importante qu’à f/2.8.
Pourquoi utiliser une focale fixe à 50 mm ?
La principale raison d’utiliser une focale fixe plutôt qu’un zoom est la performance. Les photos seront de meilleure qualité avec une focale fixe donnée qu’en utilisant un zoom réglé à la même distance focale. Par rapport à un zoom, un objectif fixe est aussi plus compact et plus discret. Il peut donc facilement se transporter partout sans entraîner un encombrement trop important.
La distance 50 mm présente l’avantage d’être très proche de l’œil humain en termes de cadrage. Au niveau de la mise au point, cette focale permet de réaliser des clichés avec des effets de flous maîtrisés et artistiques. Cette distance convient également à la prise de photos avec une luminosité faible. En adaptant l’ouverture, vous pourrez même éventuellement vous passer de flash.
Pour les débutants en photo, l’intérêt majeur à se tourner vers une focale fixe de 50 mm est l'apprentissage. L’utilisation d’un tel objectif vous forcera à faire preuve de créativité et à porter une attention importante au cadrage. C’est ainsi une progression garantie du regard photographique.