Planche à découper en plastique ou planche à découper en bois ?Le matériau d’une planche à découper pliable est le premier critère à prendre en compte. Il influe à la fois sur l’esthétique, l’hygiène et la durabilité de l’accessoire. Si la planche à découper en bois est souvent poreuse,
celle en bambou est un bon compromis. Cette matière est aussi solide et robuste que le bois traditionnel mais contrairement à ce dernier, elle est résistante à l’humidité : elle ne laisse pas l’eau pénétrer et ne gondole pas. C’est aussi le type de planche le plus durable et le plus écologique : le bambou est une plante qui a la particularité de pousser très vite et qui n’est pas concernée par la déforestation. Très prisée des professionnels, la planche à découper en plastique se décline en deux types de matières : le polyéthylène de haute densité (PEHD) et le PVC. Le PEHD est imputrescible, rigide, résistant aux aliments acides et non toxique. Le PVC est également hygiénique, résistant et impénétrable mais il est plus flexible. Le principal inconvénient du plastique : sa mauvaise durabilité. À l’épreuve du temps et des lames de couteaux, certaines planches à découper de premier prix s’effritent. Un dernier élément qui peut peser dans la balance : la planche à découper en plastique est plus facile à nettoyer grâce à sa compatibilité avec le lave-vaisselle.
Selon son design et ses dimensionsPour le design de votre planche, vous pourrez choisir parmi plusieurs options : planche avec des bords pliables grâce à des rainures prédessinées, pliable en deux
comme la planche en bois en bambou ou même totalement flexible. Le choix doit s’effectuer en fonction de la place dont vous disposez et de ce que vous avez l’habitude de cuisiner. La plupart des planches à découper pliables en plastique sont peu épaisses et faciles à ranger : elles se glissent où vous voulez ou s’accrochent au mur. Plus compacte et encombrante, la planche pliable en bois se distingue toutefois par son côté authentique. En ce qui concerne les coloris, les planches en plastique se déclinent dans quasiment toutes les couleurs. Certains fabricants ont même mis au point des codes couleur spécifiques propres aux aliments que vous souhaitez découper afin d’éviter une éventuelle contamination entre eux. Évitez les planches d’entrée de gamme de couleur claire : avec le temps, et malgré un revêtement non poreux, elles ont tendance à prendre la teinte de certains aliments.
Les autres critères de choixD’autres critères peuvent influencer votre choix. Certaines planches à découper pliables sont équipées d’un tamis intégré, très utile pour laver et égoutter les légumes sans changer d’ustensile. Vérifiez également que la planche ait un bon maintien pendant la découpe : indispensables pour éviter de se blesser, les pieds antidérapants ou la surface antidérapante assurent une parfaite stabilité. Enfin, que l’accessoire soit grand ou petit, veillez à ce qu’il y ait bien un petit trou percé au niveau du manche : vous pourrez alors l’accrocher au mur à l’aide d’un crochet ou d’une petite ficelle afin d’optimiser l’espace de travail.