Les différents types de platine vinyle
Il existe deux grands types de platine vinyle : la classique, utilisée par les puristes du son analogique, nécessite l’ajout de matériel additionnel tel que préamplificateur, amplificateur et enceintes externes ; le tourne-disque avec haut-parleurs intégrés, tel que la platine vinyle transportable ou la platine vinyle tout-en-un, est quant à lui prêt à l’emploi.
Si vous disposez déjà d’un préampli phono ou d’un amplificateur et si la qualité sonore est un critère déterminant pour vous, votre choix s’orientera vers une platine vinyle classique. Il vous faudra également vérifier la compatibilité de votre système au modèle que vous choisirez.
Côté tourne-disque avec haut-parleurs intégrés, vous aurez le choix entre la
platine vinyle rétro prête à l’emploi, transportable ou non et des modèles tout-en-un comme la chaine hi-fi platine vinyle qui permet la lecture de CD ou de la radio FM. Toutefois, la qualité des enceintes intégrées étant souvent assez faible, il peut être nécessaire de les associer à des enceintes externes : pour cela, vérifiez que la platine vinyle est dotée de sorties RCA.
Les 3 points qui caractérisent une platine vinyleToutes les platines vinyles proposent au moins deux vitesses de rotation : 33 et 45 tours. Si votre collection est composée de 78 tours, vérifiez bien que la platine vinyle de votre choix est compatible avec ce format. Les modèles d’entrée de gamme le proposent souvent. L’entraînement est également un point à vérifier : la platine vinyle peut être à entrainement direct, souvent dédiée aux professionnels et DJ, ou à entrainement par courroie dont le principe performant est idéal pour une écoute à la maison.
Vous trouverez également des platines vinyles manuelles ou automatiques. Les audiophiles choisiront la première qui permet de maitriser tout le mécanisme. La seconde est dotée d’une fonction auto-stop qui permet de détecter la fin du disque, de replacer le bras sur son socle et de stopper la rotation du plateau sans intervenir physiquement dessus.
La connectivité : un critère secondaire mais important Parmi les options supplémentaires souvent proposées, la connectivité Bluetooth peut s’avérer un bon compromis avant d’investir dans un ampli et une paire d’enceintes haut de gamme. Si la platine est équipée de cette fonction, vous pourrez l’appairer en toute simplicité pour une qualité sonore bien supérieure à celle d’une platine vinyle avec haut-parleurs intégrés.
La plupart des platines vinyles sont aujourd’hui équipées d’une sortie USB qui grâce à un câble spécifique relié à l’ordinateur et un logiciel gratuit à télécharger permet de numériser vos disques vinyles préférés. Cette option peut s'avérer particulièrement utile si votre collection de disques est variée. Le coût d'un tourne-disque avec sortie USB n'étant souvent pas beaucoup plus élevé qu'une platine sans cette option, nous vous conseillons de porter votre choix sur ce type de modèle.