La connectivité USB, pour quoi faire ?
Bien que le format vinyle dispose d’un son unique, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas très mobile ! La numérisation de vos disques en MP3 permet une écoute plus simple : quelques clics suffisent pour lire une piste, pas besoin d’aller
chercher un 33 tours puis de placer le diamant convenablement. Une fois en MP3, les disques peuvent être écoutés n’importe où et sur de nombreux supports : sur votre ordinateur en déplacement, sur votre téléphone dans les transports, sur votre baladeur pendant votre jogging ou dans votre véhicule, etc.
Comment faire son choix parmi les différents modèles ?Certaines platines multifonctions proposent de lire différents formats en plus des disques vinyle. Cependant, un lecteur dédié est généralement plus adapté et de meilleure qualité, c’est donc un meilleur choix si l’on dispose déjà des moyens de lire d’autres formats.
En fonction de l’installation hi-fi déjà disponible, un modèle avec enceinte intégrée pourra réduire le matériel nécessaire à l’écoute : pas besoin d’enceintes, de câbles ou de préamplificateur si la chaîne hi-fi n’est pas compatible. Cependant, les audiophiles préféreront en général connecter leurs propres enceintes haut de gamme sur un modèle professionnel. Une bonne solution intermédiaire consiste à choisir une platine disposant à la fois d’enceintes intégrées et d’une connectivité RCA qui permettra d’y brancher d’autres haut-parleurs.
Quelles sont les fonctions spécifiques aux platines vinyles ?Contrairement au CD qui est un format numérique qui sera toujours lu de la même façon, le format vinyle est analogique et la manière dont il sera lu dépend directement de la platine et de ses fonctionnalités.
Le paramètre qui affecte le plus la lecture est la vitesse de rotation. Les platines en proposent plusieurs, qui correspondent aux formats principaux du marché. Lire un disque à la mauvaise vitesse pourrait s’avérer surprenant. Les deux formats les plus répandus sont le 33 tours/min et le 45 tours/min. Le format 33 tours est le plus utilisé pour les albums, le 45 tours pour les singles. Le troisième format principal est le 78 tours, peu utilisé aujourd’hui, mais qui était le format principal entre les années 20 et 50. Les platines proposent systématiquement la lecture des 33 et 45 tours, celle des 78 tours est fréquente, mais pas systématique.
D’autres fonctions utiles sont parfois présentes, telles que l’auto-stop qui arrête automatiquement la rotation à la fin du disque, le retour automatique du bras ou encore la lecture en marche arrière.