La forme de la poubelle de cuisine a son importanceLes poubelles de cuisine de capacité 50 litres présentent des formes et des dimensions différentes. Les poubelles carrées sont intéressantes, car elles sont compactes et peuvent être placées contre le mur, dans la longueur. Les poubelles rondes sont pratiques pour insérer et bloquer le sac poubelle, si elles ne sont pas trop étroites et hautes. Les poubelles en demi-lune permettent quant à elles d’économiser de la place tout en conservant les avantages des poubelles rondes. Les poubelles disposant d’un mécanisme d’ouverture extérieur ne peuvent pas être placées directement contre le mur. Cet aspect est à prendre en compte lorsque vous consultez les dimensions fournies par le fabricant. Si vous recherchez une poubelle de cuisine encastrable de 50 litres, sachez que cela n’existe pas. Les plus grandes atteignent 40 litres.
Quel système d’ouverture pour votre poubelle de cuisine ?
Le couvercle simple, qu’on ouvre en appuyant dessus, a l’avantage d’être durable et de ne pas tomber en panne. Il est pratique lorsqu’il peut être bloqué en position ouverte, lors des travaux de cuisine les plus salissants. Le couvercle à pédale est un autre classique des poubelles de cuisine.
Il faut choisir une pédale assez longue pour un effet de levier efficace, et robuste. C’est un système pratique, fiable et hygiénique. Avec le système Push, le couvercle s’ouvre lorsqu’on exerce une pression dessus. Il est pratique, car il nécessite peu de contact avec la poubelle, et le couvercle peut rester ouvert. La poubelle de cuisine automatique est la plus pratique et la plus hygiénique : un capteur ouvre automatiquement le couvercle quand on approche la main ou le pied. Cependant, elle peut tomber en panne et elle nécessite des piles. Elle est également plus chère.
Les autres aspects pratiques d’une poubelle de cuisineLa poubelle de cuisine idéale possède un dispositif permettant de bloquer le haut du sac poubelle, une grande ouverture qui évite que les déchets ne tombent autour et un bac intérieur qui peut être retiré pour le nettoyage. Les matériaux utilisés sont également importants, car ils influent sur la durabilité de la poubelle. L’acier inoxydable est particulièrement recommandé pour sa solidité et son aspect esthétique. Le plastique est léger, facile à nettoyer et robuste, s’il est suffisamment épais. Concernant les poubelles automatiques, on évitera celles dont les piles sont placées dans le couvercle, qui pèsent sur le mécanisme et ont tendance à tomber dans le sac. Attention aux objets beaux mais peu pratiques, avec des ouvertures étroites, des pédales difficiles à actionner ou des cuves intérieures non amovibles.