Pourquoi investir dans un abri pour bois de chauffage
Le bois de chauffage doit être absolument conservé au sec afin de pouvoir offrir le meilleur rendement dans une cheminée ou dans un poêle. En effet, un bois mouillé risquerait de ne pas prendre une fois dans le foyer et donc de compromettre le chauffage de votre habitation. Le bois de chauffage doit alors être protégé de l’humidité provenant de la pluie ou remontant du sol. C’est pour cette raison qu’on déconseille très souvent d'empiler le bois à même le sol. Au minimum, il doit être relevé de quelques centimètres. Pour protéger votre bois, plusieurs solutions sont alors envisageables : on peut poser des tôles sur le tas, l’avantage principal étant qu'elles chauffent avec le soleil et favorisent ainsi la sèche du bois. Autre solution plus simple, sûre et durable : investir dans un abri ou un range-bûches qui permet de protéger le bois. Un range-bûches avec bâche par exemple, permet de prévenir l’apparition de moisissures sur le bois. Aussi, un abri permet d’organiser proprement les bûches et de ne pas encombrer l’espace jardin. Il combine à la fois des qualités pratiques et esthétiques.
Quelle forme pour le range-bûche ?
Le rangement ou l’abri à bûches s’installe le plus souvent dans le jardin. On favorise un emplacement proche de la maison pour qu’il reste facilement accessible. Il accueille le bois de chauffage destiné à alimenter une cheminée ou un poêle à bois. Si certaines personnes font le choix de construire elle-même leur système de rangement pour leur bois de chauffage, sachez qu’il existe désormais des abris et des range-bûches avec un prix abordable et surtout durables. Aussi, ils sont souvent pré-assemblés et facilitent donc grandement la tâche lorsqu’il est question de les installer dans le jardin. Plus besoin de passer des heures à les assembler, tout se fait très rapidement et sans prise de tête.
En ce qui concerne leur forme, sachez qu’il existe différents types de rangements. Néanmoins gardez en tête qu’un bon rangement doit surélever le bois et le protéger de l’humidité et de l’eau. Parmi les modèles les plus communs, on retrouve premièrement les coffres en bois avec ouverture double. Ces derniers sont totalement fermés et préservent ainsi parfaitement votre bois. Il existe également des armoires, similaire à des cabanes de jardin qui en plus d’être très pratiques se veulent esthétiques. Elles apportent en effet une pointe de style et conservent également votre bois parfaitement au sec. Ces dernières embarquent également des rangements annexes pour des petits ustensiles de jardin, ce qui peut être très pratique. Enfin, le bûcher ou range-bûches est un modèle incontournable. Il ressemble à une étagère avec un ou deux étages sur lesquels on empile le bois proprement. On préfère un modèle vendu avec une bâche de protection. Ces modèles sont très pratique puisqu'ils offrent un accès facile aux bûches.
Le matériau du rangement à bûches
Le matériau du range-bûches à une grande importance, surtout à l’extérieur puisqu’il va déterminer, ou du moins avoir un fort impact, sur sa durabilité. En effet, un modèle d'extérieur doit être capable de résister à l’humidité, à la rouille, à la neige aux températures très fortes ou au contraire négatives ainsi qu’aux vents violents et diverses intempéries. En termes de matériaux, on retrouve bien souvent l’acier, le métal, le bois et la résine. Si vous choisissez un range-bûches métalliques, assurez-vous que ce dernier soit traité contre la rouille. Outre ce point, un modèle métallique sera durable et tiendra bien en place dans le jardin de par son bois. Aussi, il réclame un entretien très léger voir proche de zéro. Les abris d’extérieur peuvent également adopter le bois traité autoclave comme le pin. Ce dernier est très résistant aux intempéries mais également aux insectes. Attention, au bout de quelques années il faudra entretenir régulièrement le bois pour le préserver. Il s’agit néanmoins d’un entretien occasionnel et pas impossible à réaliser pour les plus débutants. Il présente l’avantage de pouvoir être teint et s’accorde ainsi parfaitement avec vos envies et votre paysage extérieur. Enfin, la résine est un matériau de plus en plus utilisé pour les nombreux avantages qu’elle offre. Il s’agit d’un matériau léger, souple et facile à manier qui promet donc une installation rapide et très simple. Aussi, elle ne requiert aucun entretien particulier, si ce n’est un nettoyage au jet d’eau ou au chiffon de temps à autres pour dépoussiérer l’ensemble.
Les dimensions du range-buches
Les dimensions du rangement à bûches vont dépendre principalement de vos besoins en termes de bois de chauffage. Si une cheminée ou un poêle à bois sont votre principal moyen de chauffage alors grande sont les chances que vous ayez besoin d’un espace suffisamment grand pour accueillir tout le bois nécessaire à l’hiver. On exprime la quantité de bois soit en stère, soit en mètre cube. Ce dernier évoque le volume de bois représenté par l’ensemble des bûches sans prendre en compte l’espace présent entre ces dernières. La stère quant à elle prend en considération cette notion. C’est pourquoi le comptage en stère est souvent préféré par les connaisseurs. Sur le marché, vous pourrez trouver des abris bûches capable d'accueillir une, deux, cinq stères et bien plus. A vous alors d’adapter ce rangement à l’espace dont vous disposez dans le jardin et de la quantité de bûches que vous avez. Attention, pensez également à prendre en compte la profondeur de l'abri puisque les bûches mesurent entre 30 et 50 cm de longueur.