Pourquoi un cabanon de jardin
Si vous habitez dans une maison avec un jardin à entretenir, un cabanon de jardin est un véritable atout. Maisonnette d’extérieur, l'abri de jardin vous permet de stocker des outils de jardin, du mobilier mais peut également devenir une véritable pièce de vie en fonction des matériaux et de l’aménagement que vous en faites. Bref, il libère de la place dans votre maison ou votre garage et se remplit d’accessoires de jardin uniquement. Protégez ainsi vos tondeuses, outils divers et variés ou même encore table, chaises, chaises longues… durant l’hiver afin de les retrouver en bon état lorsque les beaux jours reviennent.
En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs types de cabanons. Le choix du modèle et surtout de sa taille dépendra donc uniquement de l’usage que vous lui réservez. Comme expliqué au-dessus, il peut alors être un espace de stockage, un lieu permettant de bricoler, une cuisine d’été, une salle de jeux ou même encore un chalet de jardin ainsi qu’une pièce de vie habitable en toute saison.
La superficie de l'abri de jardin
La superficie de votre abri de jardin est importante puisqu'elle en détermine l’encombrement sur votre terrain. En effet, en fonction du nombre de m² dont vous disposez vous allez pouvoir y installer un cabanon plus ou moins grand. Un cabanon trop grand sur un petit terrain risquerait de l’encombrer, et au contraire un cabanon trop petit pour un grand espace risquerait de vous frustrer puisque vous manqueriez vite de place.
Afin de choisir au mieux votre abri de jardin, il est important de vous familiariser avec quelques termes que vous allez souvent rencontrer au cours de votre recherche. On parle par exemple de surface utile ou l’espace disponible à l’intérieur, donc l’espace effectivement utilisable pour le rangement. La surface extérieure correspond aux plus grandes dimensions à l’extérieur des parois, soit l’espace que l'abri va occuper sur votre terrain. Enfin, la surface hors-tout équivaut à l’encombrement maximum de l'abri, en prenant en compte le débord du toit par rapport aux parois.
Les abris de jardins se classent alors en plusieurs catégories selon la superficie qu’ils occupent. A vous de choisir alors en fonction de l’espace disponible ainsi que ce que vous voulez en faire.
Un abri de jardin avec une surface inférieure à 5 m² sera parfait pour ranger et stocker des outils de jardin, des produits d’entretien et éventuellement des vélos et une petite tondeuse.
Un abri faisant entre 5 et 10 m² pourra accueillir la tondeuse, les vélos, l’outillage de jardin, du mobilier. Elle sera également en capacité de se transformer en atelier ponctuel ou de contenir des rangements plus volumineux comme de petites armoires ou des étagères ouvertes sur plusieurs niveaux.
Les surfaces comprises entre 10 et 20 m² commencent à correspondre à la taille d’une chambre dans les habitations. Aussi vous pourrez largement caser tous vos outils, une tondeuse tracteur, des rangements ou bien carrément la transformer en pièce habitable ou une annexe pour un atelier de peinture ou de bricolage par exemple.
Au delà de 20 m² les abris de jardin deviennent de véritables espaces de vie confortables. Ils se transforment alors en petites maisonnettes secondaires pour recevoir des amis le temps d’un weekend par exemple. Pensez à vous assurer que la structure fasse au moins 44 mm pour un confort maximum et une meilleure isolation. Salle de jeux, atelier de bricolage, cuisine d’été… A vous de choisir ce que vous souhaitez en faire.
Aussi, sachez que pour installer une cabane de jardin, quelques réglementations doivent être prises en compte afin d’être en conformité. Pour une surface inférieure à 5 m², aucune démarche n’est à prévoir. Pour toute surface inférieure à 20 m² une déclaration de travaux suffira. Les abris supérieurs ou égaux à 20 m2 requièrent une demande de permis de construire auprès de votre mairie.
Le matériaux de l'abri de jardin
En plus de la dimension de votre abri de jardin vous allez être amené à choisir parmi plusieurs type de matériaux. Ci-dessous, nous vous avons résumé les caractéristiques principales de chacun.
Le bois est probablement le matériau le plus répandu en ce qui concerne les abris de jardin que ce soit pour les chalets ou les cabanes. Il offre un côté très chaleureux de par son matériau naturel. Les abris en bois massif sont par ailleurs plus facilement aménageables et habitables puisqu’ils disposent de bonnes propriétés isolantes. Il se plie donc à un aménagement d’une chambre d’amis par exemple. Dans le cas où vous choisissez d’en faire une extension de votre maison avec une pièce supplémentaire, favorisez des parois épaisses offrant une meilleure stabilité au chalet ainsi qu’une meilleure durabilité dans le temps. Le bois permet également plus de fantaisies en ce qui concerne le design : toit plat, en pente, arrondi… tous les modèles sont sur le marché. Le seul bémol est qu’une cabane de jardin en bois nécessite un entretien régulier. Lasure et peinture seront alors de mesure. Si cela vous semble trop contraignant, mieux vaut vous orienter vers un matériau sans entretien. La vaste majorité des abris en bois sont par ailleurs en pin, en sapin ou encore en douglas. Mais il existe également des abris de jardin en bois autoclave imputrescible et résistant aux insectes et des chalets en bois THT imputrescible et hyper résistant également pour lesquels vous aurez moins besoin de vous préoccuper.
Le métal est le second matériau que vous allez rencontrer. On le retrouve principalement pour stocker des outils, du bois ou simplement ranger ce qui pourrait encombrer un garage par exemple. Bien souvent moins esthétiques que les modèles en bois, les abris en métal s’installent très facilement et sont également très faciles à entretenir. Enfin, ils offrent un excellent rapport qualité prix ce qui peut être très intéressant lorsque l’on veut gagner en espace de rangement à moindre coût . Bien souvent galvanisé et laqué, le métal offre désormais un bon rendu et ne choque ainsi plus tellement dans un paysage naturel comme un jardin. Même s’ils sont vendus comme ne nécessitant aucun entretien, les abris métalliques doivent être protégés de la rouille avec un antirouille ou une peinture fer.
Dernière possibilité très intéressante la résine ou le PVC est un bon compromis car les abris en PVC sont bien souvent esthétiques tout en restant robustes. Aussi faciles à monter que les modèles en métal, il convient néanmoins de choisir un PVC de qualité afin qu’il ne jaunisse pas avec une exposition au soleil. Ils sont disponibles en un large choix de couleurs et de design. En revanche attention, ils ne sont pas réparables une fois endommagés. Son atout principal reste son entretien proche de zéro. En effet, un simple coup d’eau peut être suffisant pour nettoyer éventuellement la poussière. Résistant à l’humidité il est particulièrement recommandé pour les régions humides ou très pluvieuses.