Un adoucisseur d’eau pour quoi faire ?
Un adoucisseur d’eau est un système qui permet de filtrer votre eau et de la rendre plus douce ou d’en réajuster la dureté. Il s’agit d’un appareil basé sur l’échange ionique qui sert à corriger le TH, ou titre hydrotimétrique de l’eau. Pour bien le choisir, il en va de prendre en compte le nombre de personnes dans le foyer ainsi que la dureté initiale de l’eau.
Les adoucisseurs d’eau sont des appareils qui offrent de nombreux avantages comme une meilleure hygiène. En effet le tartre à tendance à faciliter la reproduction des bactéries, l’adoucisseur permet donc de limiter la prolifération de ces dernières. La plupart des modèles sont par ailleurs pourvus d’un système de désinfection afin d’assurer un appareil toujours propre et durable.
Un adoucisseur d’eau permet également de préserver vos appareils électroménagers. Bouilloire, fers à repasser et bien d’autres encore dépendent de votre eau courante. Une eau adoucie et allégée en calcaire va permettre de limiter l’apparition de tartre sur la résistance de ces derniers. Ils fonctionnent alors de façon optimale et auront une meilleure durabilité. Aussi, un adoucisseur d’eau permettra de protéger vos installations domestiques puisqu’il limitera l’apparition de traces blanches sur vos baignoires, parois de douche...ou même évitera qu’ils se bouchent à cause d’une eau trop calcaire.
Quantité d'eau à traiter
Lorsque vous allez choisir votre adoucisseur d’eau, sachez que l’un des critères les plus importants va être la quantité d’eau que l'appareil va devoir traiter. Elle s’exprime le plus souvent en litres et varie en fonction du nombre de personnes présentes dans un foyer, de leur consommation d’eau journalière ainsi que de la dureté de l’eau. Bien souvent, ce critère est indiqué par les marques sur les différents modèles d’adoucisseur afin de vous aider à faire votre choix, soyez-y donc attentif.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau est une mesure à ne pas négliger. Elle est en effet la première responsable de la formation de calcaire dans votre habitation et donc de l’achat de votre adoucisseur d’eau. La dureté d’une eau, ou titre hydrotimétrique se mesure en degrés français (°F). Ce dernier correspond à la teneur en calcium et en magnésium équivalente à 10g de carbonate de calcium par m3 d’eau, donc à sa dureté. Grâce à cela, on peut déterminer la quantité de calcaire présente dans l’eau courante. Pour information, on considère que:
- un TH inférieur à 5°F signifie que l’eau est très douce
- un TH compris entre 5 et 10°F correspond à une eau douce ;
- un TH compris entre 10 et 15°F,l’eau sera légèrement calcaire ;
- un TH compris entre 15 et 25°F, l’eau est calcaire ;
- TH compris entre 25 et 50°F l’eau de votre robinet est très calcaire.
On considère par ailleurs que si le TH de votre eau est inférieur à 20°F, il n’est pas indispensable d’installer un adoucisseur d’eau. Pour en connaître la teneur, il existe des kits de mesure express à utiliser soit-même qui sont très simples à utiliser. Il est également possible de faire appel à un professionnel ou à un laboratoire d’analyse pour des résultats plus précis. Néanmoins, ces dernières options représentent un coût à prendre en compte.
Adoucisseur d’eau avec ou sans sel ?
Lorsque vous allez fouiller un peu les rayons, Internet ou des magasins de bricolage, vous allez vous rendre compte qu’il existe différents fonctionnements pour les adoucisseurs. On distingue par exemple les appareils d’eau avec sel et ceux qui n’utilisent pas le sel. Ci-dessous, la différence entre les deux.
Les adoucisseurs d’eau avec sel : afin de limiter la présence de tartre dans l’eau le principe d’échange d’ions est utilisé. Calcium et magnésium (dits tartre) sont remplacés chimiquement par des ions de sodium grâce à un adoucisseur d’eau. Pour faire cet échange, l’appareil est doté d’une résine qui va servir de filtre pour l’eau. La résine est alors chargée en sodium grâce à du sel, et lorsque l’eau la traverse, l’échange chimique se fait. Si tout cela semble bien compliqué, l’échange se fait très simplement dans l'appareil, vous n’aurez pas à vous en préoccuper.
La capacité d’échange est limitée par le volume de résine et la dureté de l’eau qui coule dans vos canalisations. On retrouvera alors deux modes de fonctionnements pour cet échange d’ions : le mode distribution et le mode régénération. Les deux sont complémentaires
Le mode distribution consiste à débarrasser l’eau d’une partie de ses ions de calcium et de magnésium pour adoucir l’eau des circuits sanitaires et la délivrer dans la douche, les toilettes, les robinets…
La résine en charge d’adoucir l’eau est saturée en calcium et en magnésium une fois l’échange chimique effectué et n’a plus d’ions de sodium. Il faut alors la régénérer. Pour ce faire, le réservoir de sel procède à l’inversion de la charge de la résine. Une saumure, soit un mélange de sel et d’eau, va traverser la résine, la nettoyer et la libérer de tous les ions précédemment échangés. Cette eau est par la suite guidée vers le réseau des eaux usées. Cette opération prend quelques heures.
Ce cycle continue de distribution et de régénération est possible grâce à un programmateur qui se repose sur la consommation d’eau estimée, la dureté initiale de l’eau à adoucir ainsi que la capacité d’échange de l’appareil pour effectuer ses calculs.
Les adoucisseurs d’eau avec sel sont donc des machines bien réglées qu’il convient d’entretenir convenablement. Pour cela, il est conseillé de mesurer une à deux fois par an le TH de votre eau adoucie pour vous assurer que les réglages sont toujours bons. Pensez également à nettoyer les filtres d’entrée et de sortie : il s’agit bien souvent de petites cartouches lavables à l’eau placées en évidence. Une fois par an, il faudra également désinfecter l’appareil en versant directement dans le bac à sel une solution désinfectante puis de rincer l’ensemble avec une phase de régénération manuelle. Enfin, tous les deux à trois ans vous devrez ouvrir le bac à sel pour le nettoyer complètement. Si vous effectuez bien cet entretien votre appareil durera bien plus longtemps et fonctionnera de façon optimale.
Les adoucisseurs d’eau sans sel fonctionnent différemment. La plupart fonctionnent avec un système électromagnétique. Il ne s’agit pas techniquement d’adoucisseurs d’eau à proprement parler puisqu’ils ne modifient pas le TH de l’eau. Ils se contentent simplement de limiter le dépôts des composants créant l’entartrage. C’est pourquoi on les appellera plus souvent des dispositifs anticalcaire ou antitartre. L’avantage de ces appareils est qu’ils ne requièrent pas de résine pour fonctionner, ni un apport régulier en sel. La résine est un composant difficile à recycler et donc peu écologique sur le long terme. En revanche, ils sont un peu moins efficaces dans le sens où les composants minéraux responsables du tartre sont toujours dans l’eau, mais en quantité limitée.
Ils fonctionnent simplement avec un mode de distribution et ne requièrent que très peu d’entretien ou de maintenance. Les adoucisseurs d’eau sans sel s’adressent donc plus à ceux qui ne veulent pas avoir à effectuer d’entretien trop lourd sur leur installation. En effet, une fois calibré sur la dureté initiale de l’eau, ce type d’appareil électromagnétique fonctionne en parfaite autonomie.
S’il est léger, l’entretien des adoucisseurs sans eau reste primordial pour prolonger leur durée de vie. Assurez-vous simplement qu’il fonctionne correctement en inspectant la présence de calcaire dans vos appareils électroménagers, sur la soupape de votre chauffe-eau, sur vos sorties de robinets… Vous pouvez également compléter votre adoucisseur par un système de filtration à charbon actif, à cartouche filtrante ou bien encore à polyphosphate. Néanmoins ces derniers aussi réclament un entretien régulier.