Pourquoi opter pour un ampli casque ?
L’ampli casque, ou DAC pour Digital Analog Converter, est généralement un petit boîtier où vous branchez votre casque d’un côté, et l’appareil qui émet la source sonore de l’autre. Il fonctionne en autonomie grâce à une batterie intégrée qui va tout d’abord régler l’impédance de votre appareil. L’impédance est en fait la résistance du casque quand il est parcouru par le signal électrique. Cette résistance du casque est une valeur qui se mesure en ohms et plus elle est élevée, plus votre casque est résistant.
Du côté du casque, vous aurez à prendre en compte la puissance de sortie. Celle-ci s’exprime en milliWatts (mW) et il en faut un certain nombre en fonction de l’impédance. Ainsi, un casque de 16 ohms aura besoin de 10 à 15 mW, 20 à 30 mW pour 32 ohms, 40 à 60 mW pour 65 ohms, 60 à 80 mW pour 80 ohms et 90 à 100 mW pour 100 ohms. Le problème, c’est que les appareils sur lesquels vous branchez votre casque n’ont pas toujours la puissance nécessaire pour que celui-ci fonctionne à pleine puissance.
C’est là qu’intervient l’ampli casque. Avec son alimentation indépendante, il va venir régler l’impédance afin que cette dernière soit optimale ou personnalisée en fonction des appareils où vous allez la brancher. Car si vous branchez un casque qui demande trop de puissance à un smartphone qui ne peut pas en fournir assez, vous aurez clairement des pertes niveau qualité sonore. Et si l’impédance n’est pas un critère d’achat pour un casque, elle l’est pour un ampli.
Les caractéristiques techniques d’un bon ampli casque
Il y a trois grands critères techniques à prendre en compte lors du choix d’un ampli casque. Le premier est la bande passante, qui correspond à ce que votre oreille peut entendre. Plus elle est large, plus il y aura des sons sur le spectre audio en rendu. Les bons amplificateurs doivent avoir une bande passante comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
Pour ce qui est du second critère, la puissance, tout dépend d’où vous allez brancher votre appareil. Plus celui-ci est puissant, plus le son le sera également. Donc à moins d’avoir besoin d’un ampli casque pour des raisons professionnelles, une petite puissance sera amplement suffisante pour l’usage que vous en ferez. Si vous prenez trop puissant, vous risqueriez de vous endommager le tympan.
Enfin, mais c’est une information que l’on ne retrouve que trop rarement, vous pouvez prendre en compte le temps de montée. Cela correspond à la capacité d'un élément (ici l’ampli casque) à reproduire correctement les sons impulsionnels. En pratique, plus le temps est court, plus l’ampli est bon. Et plus ce temps est long, plus le son sera écrasé et manquera de dynamique. Il s’agit d’une valeur exprimée en micromètre, µ. Il peut varier de 0,5µs à 20µs mais un bon ampli casque aura un temps de montée compris entre 2 à 3µs.
Usage mobile ou fixe
En fonction de l’usage que vous ferez de votre ampli casque, vous choisirez un modèle mobile ou un modèle fixe. Cela a de l’importance pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sachez que ce sont des appareils qui peuvent être faits pour être utilisés en mode nomade, quand ils sont dans leur version compacte avec une seule sortie pour le casque. Pas plus gros qu’une clé USB, ils s’insèrent entre le casque et votre appareil et ne pèsent pas lourds autour de votre cou.
Mais il existent des modèles plus puissants, généralement adressés aux professionnels du son, avec deux sorties casque. Naturellement, ces modèles double sont plus gros, plus lourds et plus encombrants. Se promener avec ça dans la rue ou les transports n’est donc pas très pratique, et encore moins esthétique. On les réservera donc pour un usage domestique et ils n’auront pas vocation à être sortis.
L’esthétique du produit
L’esthétique joue un rôle assez important, notamment pour les modèles nomades. En effet, si vous êtes amené à prendre souvent les transports ou à être dehors avec le casque sur les oreilles, vous chercherez sûrement un modèle sobre. Cela permettra à l’ampli de se fondre avec le câble de votre casque et celui de votre smartphone, par exemple, en prenant un modèle sobre noir.
Pour l’esthétique, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts, sachez juste qu’il existe un grand nombre d’amplis casque sur le marché. Vous pourrez ainsi facilement trouver un appareil qui vous comble aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Gardez en tête qu’il s’agit d’un appareil avec une batterie et qu’il faudra recharger de temps en temps pour qu’il continue à fonctionner. Mais vous verrez qu’à l’usage, vous ne pourrez plus vous en passer. La différence de son est flagrante et même avec un casque entrée de gamme, vous aurez un gain d’écoute non négligeable.