Si le vlog est simplement la version vidéo du blog semi-intime, il a tendance à désigner une vidéo résumant le quotidien, version compressée, d’un youtubeur. Si certains emploient désormais des vidéographes pour les filmer à leur place, traditionnellement le vlog requiert une caméra, un appareil photo ou un téléphone tenu par la personne réalisant la vidéo. Le contenu est alors face cam ou filmé du point de vue de la personne. Un bon appareil pour vloguer doit alors remplir certaines attentes afin d’être facilement maniable.
Le type de tournage
Le type de caméra va bien entendu dépendre du type de tournage que vous allez être amené à faire. En effet, à chaque situation son type d'appareils ou presque. On distingue principalement trois types d’appareils utilisables pour le vlog : le reflex, le compact et la caméra sport.
Le reflex est probablement le modèle le plus polyvalent. Il s’agit d’appareils extrêmement performants qui vous permettent de jouer aussi bien avec l’image fixe pour la photo qu'avec le mouvement pour de la vidéo. Vous pouvez en plus les habiller d’une multitude d’accessoires comme un micro, différents objectifs… qui vous permettront d’en améliorer toujours un peu plus les performances. Le reflex est idéal sur un trépied pour un setup fixe mais il se prête également à tous les exercices.
Le compact dispose bien souvent d’une excellente qualité d’image néanmoins sur le long terme il est moins performant. Il s’agit du compagnon idéal pour le vlog puisqu’il est compact et extrêmement simple d’utilisation. Tout comme sur un reflex, vous pouvez procéder aux réglages d’images pour varier les teintes et ajuster votre image en fonction de vos conditions de tournage.
La caméra dite “sport” est principalement représentée par la GoPro. Il s’agit d’une caméra au format mini qui a l'avantage d’être tout terrain. Tenue à la main, fixée sur une perche, sur un casque ou un harnais elle vous accompagne dans toutes vos activités sportives, qu’elles se déroulent dans les airs ou dans l’eau. Robustes, elles ne craignent pas les chutes et les chocs et sont optimisées pour des tournages dans des conditions extrêmes. Légères et discrètes, elles ne sont pas encombrantes et suivent vos mouvements facilement.
Le niveau
Avant de choisir un appareil pour vloguer, réfléchissez avant tout à l’utilisation que vous allez en avoir. En effet, évaluez avant tout vos compétences. Si vous êtes débutant, il n’est peut être pas forcément nécessaire d’investir dans un appareil photo extrêmement performant. Il pourrait être dur à prendre en main et vous décourager de l’utiliser plutôt qu’autre chose. De même, il aura un coût forcément supérieur à un appareil plus simple.
Le modèle que vous allez choisir doit vous correspondre et vous permettre d’évoluer facilement. Si vous êtes vidéographe et que le vlog n’est pas le seul type de contenu que vous filmez, un appareil photo plus haut de gamme pourra être plus intéressant. Il vous permettra ainsi de diversifier vos contenus et de jouer avec l’image.
La qualité de l’image
Puisque votre contenu est destiné à résider sur une plateforme de partage de vidéos, mieux vaut vous assurer une qualité d’image irréprochable afin de pouvoir rivaliser avec d’autres créateurs. Au minimum, votre appareil doit être capable d'enregistrer en résolution 720p, en dessous, la qualité sera trop mauvaise et le contenu de votre vidéo en pâtira. Bien souvent, les appareils actuels disposent d’une capacité d’enregistrement en 1080p full HD voir en 4K UHD, plus proches des résultats de qualité professionnelle. Une qualité de vidéo supérieure est toujours plus agréable pour le spectateur. Aussi, une belle image permet plus de fantaisie lors du montage et risque moins de finir pixelisée dans le processus de montage.
Attention, une vidéo tournée en 4K ou en 1080p demandera plus de temps pour être téléchargée sur les plateformes de visionnement telles que YouTube ou Dailymotion. Un petit prix à payer pour un visionnage de qualité.
Le poids
En fonction du type de vidéo que vous allez tourner, le poids de votre caméra va être plus ou moins important. En effet, si vous tournez face caméra mais avec un trépied, le poids sera supporté par ce dernier et n’aura donc aucune influence sur votre séance de tournage. En revanche, si vous portez votre appareil à bout de bras pendant plusieurs minutes d’affilées, le poids va vite se faire ressentir. Dans ces cas là, un reflex ou une caméra sont fortement déconseillés. En revanche, un hybride compact sera plus gérable sur le long terme. Un G7X par Canon par exemple pèse environ 400 g, alors qu’un boîtier de reflex seul pèse déjà 400g. A cela il faut rajouter le poids des objectifs et potentiellement un micro ainsi qu’un petit trépied pour le tenir éloigné de vous. Par ailleurs, pensez que la caméra de vlog risque de vous accompagner un peu partout au quotidien, que ce soit en déplacement, en voyage...L’avantage d’un compact étant qu’il peut se glisser facilement dans un petit sac voire même parfois une poche. Un reflex requiert une pochette plus encombrante, surtout pour pouvoir vous déplacer avec tous les objectifs.
Les options
En fonction du type de vlog que vous allez réaliser, quelques options doivent figurer sur votre boîtier pour vous assister. La plupart des appareils en sont dotés, mais un stabilisateur est un plus. Il permet de limiter les tremblements et les mouvements perturbateurs à l’image. De même, une option d’autofocus peut être d’une grande aide si vous filmez seul en face cam par exemple. L’appareil ajuste ainsi la clarté et le focus automatiquement en fonction de vos mouvements. Grâce à cela, vous limitez les chances de vous retrouver avec des images floues à la fin.
Enfin, un écran de retour est un véritable sauveur pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu’il vous évite d’avoir besoin d’être l’oeil constamment sur le viseur. Attention néanmoins à bien faire la mise au point à travers celui-ci pour être sûr que votre plan est droit et net. Deuxièmement parce que vous pourrez le tourner vers vous lorsque vous filmez seul en face cam. De cette façon, vous pouvez vous positionner plus facilement dans le cadre et suivre l’état de votre appareil ne serait-ce que pour savoir s’il enregistre bien ou s’il arrive à court de charge.