Quel appareil photo vidéo choisir pour vloguer ?smartphone stabilisateur

Quel appareil photo vidéo choisir pour vloguer ?

Contenu qui cartonne toujours autant sur YouTube, le vlog gagne toujours un peu plus en qualité d’image et de contenu. Pour vous lancer, découvrez notre sélection des meilleurs appareils pour vloguer.

Le vlog, ou vidéo blog, est une pratique qui consiste à documenter sa vie via une caméra. Aux prémices du vlog sur YouTube notamment, il se tournait soit en face caméra le temps d’une vidéo ou d’un challenge, soit suivait un youtubeur le temps d’une journée. Parfois tournés aux téléphones, ils n’étaient pas toujours de la meilleure qualité. Néanmoins, au fur et à mesure des années, et face à l’engouement rencontré avec le vlog, ce dernier devient un contenu de qualité tourné avec un équipement parfois professionnel. Vous vous lancez dans la vidéo YouTube et vous ne savez pas quel équipement choisir ? Les Very Goods vous proposent un guide comparatif pour choisir au mieux votre caméra de vlog. Découvrez également nos modèles préférés pour vous faciliter la tâche. 

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Canon Powershot G7 X Mark III

Voir l’avis de la rédac

  • Son écran orientable
  • Réactif
  • Son format poche
  • L’absence d’un viseur
  • Un écran un peu fragile lorsque trop manipulé
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le reflex par Canon

Canon EOS 77D

Voir l’avis de la rédac

  • Sa qualité d’image
  • Sa polyvalence
  • Un peu lourd tenu à bout de bras
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le sony Cyber shot

Sony DSC-RX100

Voir l’avis de la rédac

  • Son format compact
  • Ses objectifs de qualité
  • Sensible aux poussières
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Canon Powershot G7 X Mark III

amazon

  • : Son écran orientable
  • : Réactif
  • : Son format poche
  • : L’absence d’un viseur
  • : Un écran un peu fragile lorsque trop manipulé
copyright VOIR SUR AMAZON
Leader incontesté de l’appareil photo de vlog, il est utilisé par de nombreux créateurs de contenu français comme internationaux. Compact, puissant et intuitif, le PowerShot G7X Mark III a tout pour plaire. Il s’agit d’un appareil photo numérique extrêmement complet. Il est capable de filmer en 4K et d'enregistrer des images jusqu’à 120 im/s. Il est doté d’un objectif zoom 4,2X qui vous permettra de traiter le plan rapproché sans difficulté. Par ailleurs, le Mark III de la gamme G7X est pourvu d’une connectivité qui lui permet de rivaliser avec les smartphones. En effet, il est connecté en bluetooth et en Wi-Fi et grâce à l'application Canon Camera Connect il vous permet d’envoyer directement votre contenu sur une plateforme de partage de vidéos. Son plus ? Un format poche de 15,9 x 14,4 x 67,5 cm qui vous permettra de l’emmener facilement partout.

comment choisir ?

Si le vlog est simplement la version vidéo du blog semi-intime, il a tendance à désigner une vidéo résumant le quotidien, version compressée, d’un youtubeur. Si certains emploient désormais des vidéographes pour les filmer à leur place, traditionnellement le vlog requiert une caméra, un appareil photo ou un téléphone tenu par la personne réalisant la vidéo. Le contenu est alors face cam ou filmé du point de vue de la personne. Un bon appareil pour vloguer doit alors remplir certaines attentes afin d’être facilement maniable. 

Le type de tournage

Le type de caméra va bien entendu dépendre du type de tournage que vous allez être amené à faire. En effet, à chaque situation son type d'appareils ou presque. On distingue principalement trois types d’appareils utilisables pour le vlog : le reflex, le compact et la caméra sport. 

Le reflex est probablement le modèle le plus polyvalent. Il s’agit d’appareils extrêmement performants qui vous permettent de jouer aussi bien avec l’image fixe pour la photo qu'avec le mouvement pour de la vidéo. Vous pouvez en plus les habiller d’une multitude d’accessoires comme un micro, différents objectifs… qui vous permettront d’en améliorer toujours un peu plus les performances. Le reflex est idéal sur un trépied pour un setup fixe mais il se prête également à tous les exercices. 

Le compact dispose bien souvent d’une excellente qualité d’image néanmoins sur le long terme il est moins performant. Il s’agit du compagnon idéal pour le vlog puisqu’il est compact et extrêmement simple d’utilisation. Tout comme sur un reflex, vous pouvez procéder aux réglages d’images pour varier les teintes et ajuster votre image en fonction de vos conditions de tournage. 

La caméra dite “sport” est principalement représentée par la GoPro. Il s’agit d’une caméra au format mini qui a l'avantage d’être tout terrain. Tenue à la main, fixée sur une perche, sur un casque ou un harnais elle vous accompagne dans toutes vos activités sportives, qu’elles se déroulent dans les airs ou dans l’eau. Robustes, elles ne craignent pas les chutes et les chocs et sont optimisées pour des tournages dans des conditions extrêmes. Légères et discrètes, elles ne sont pas encombrantes et suivent vos mouvements facilement. 

Le niveau

Avant de choisir un appareil pour vloguer, réfléchissez avant tout à l’utilisation que vous allez en avoir. En effet, évaluez avant tout vos compétences. Si vous êtes débutant, il n’est peut être pas forcément nécessaire d’investir dans un appareil photo extrêmement performant. Il pourrait être dur à prendre en main et vous décourager de l’utiliser plutôt qu’autre chose. De même, il aura un coût forcément supérieur à un appareil plus simple. 
Le modèle que vous allez choisir doit vous correspondre et vous permettre d’évoluer facilement. Si vous êtes vidéographe et que le vlog n’est pas le seul type de contenu que vous filmez, un appareil photo plus haut de gamme pourra être plus intéressant. Il vous permettra ainsi de diversifier vos contenus et de jouer avec l’image. 

La qualité de l’image

Puisque votre contenu est destiné à résider sur une plateforme de partage de vidéos, mieux vaut vous assurer une qualité d’image irréprochable afin de pouvoir rivaliser avec d’autres créateurs. Au minimum, votre appareil doit être capable d'enregistrer en résolution 720p, en dessous, la qualité sera trop mauvaise et le contenu de votre vidéo en pâtira. Bien souvent, les appareils actuels disposent d’une capacité d’enregistrement en 1080p full HD voir en 4K UHD, plus proches des résultats de qualité professionnelle. Une qualité de vidéo supérieure est toujours plus agréable pour le spectateur. Aussi, une belle image permet plus de fantaisie lors du montage et risque moins de finir pixelisée dans le processus de montage. 

Attention, une vidéo tournée en 4K ou en 1080p demandera plus de temps pour être téléchargée sur les plateformes de visionnement telles que YouTube ou Dailymotion. Un petit prix à payer pour un visionnage de qualité. 

Le poids

En fonction du type de vidéo que vous allez tourner, le poids de votre caméra va être plus ou moins important. En effet, si vous tournez face caméra mais avec un trépied, le poids sera supporté par ce dernier et n’aura donc aucune influence sur votre séance de tournage. En revanche, si vous portez votre appareil à bout de bras pendant plusieurs minutes d’affilées, le poids va vite se faire ressentir. Dans ces cas là, un reflex ou une caméra sont fortement déconseillés. En revanche, un hybride compact sera plus gérable sur le long terme. Un G7X par Canon par exemple pèse environ 400 g, alors qu’un boîtier de reflex seul pèse déjà 400g. A cela il faut rajouter le poids des objectifs et potentiellement un micro ainsi qu’un petit trépied pour le tenir éloigné de vous. Par ailleurs, pensez que la caméra de vlog risque de vous accompagner un peu partout au quotidien, que ce soit en déplacement, en voyage...L’avantage d’un compact étant qu’il peut se glisser facilement dans un petit sac voire même parfois une poche. Un reflex requiert une pochette plus encombrante, surtout pour pouvoir vous déplacer avec tous les objectifs. 

Les options

En fonction du type de vlog que vous allez réaliser, quelques options doivent figurer sur votre boîtier pour vous assister. La plupart des appareils en sont dotés, mais un stabilisateur est un plus. Il permet de limiter les tremblements et les mouvements perturbateurs à l’image. De même, une option d’autofocus peut être d’une grande aide si vous filmez seul en face cam par exemple. L’appareil ajuste ainsi la clarté et le focus automatiquement en fonction de vos mouvements. Grâce à cela, vous limitez les chances de vous retrouver avec des images floues à la fin.

Enfin, un écran de retour est un véritable sauveur pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu’il vous évite d’avoir besoin d’être l’oeil constamment sur le viseur. Attention néanmoins à bien faire la mise au point à travers celui-ci pour être sûr que votre plan est droit et net. Deuxièmement parce que vous pourrez le tourner vers vous lorsque vous filmez seul en face cam. De cette façon, vous pouvez vous positionner plus facilement dans le cadre et suivre l’état de votre appareil ne serait-ce que pour savoir s’il enregistre bien ou s’il arrive à court de charge.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le reflex par Canon

Le reflex par Canon

Canon EOS 77D

amazon

  • : Sa qualité d’image
  • : Sa polyvalence
  • : Un peu lourd tenu à bout de bras
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous penchez plus pour un reflex, Les Very Goods vous recommandent ce modèle par Canon. La marque conçoit depuis des années des boîtiers de plus en plus performants et polyvalents qui vous offriront la possibilité de vous essayer à plusieurs exercices. Si vous faites le choix d’un reflex, soyez néanmoins conscient qu’ils ont un poids assez important et que les porter à bout de bras pourra vite devenir lourd. Le boîtier nu de ce modèle pèse déjà plus de 50 g, à cela il vous faudra rajouter le poids d’un objectif, parfois d’un trépied pour plus de confort. On le favorisera donc pour des plans plus posés. L'intérêt principal de cet appareil photo réside dans son écran déployable. Il ne fait que 3 pouces, mais vous permet de voir ce que vous filmez ou prenez en photo sans avoir besoin du viseur. Un outil très pratique lorsque vous voulez filmer face caméra tout seul. Il est pourvu d’un objectif de 24,2 mégapixels pour des prises de vue exceptionnelles et des photos d’une netteté incomparable. Il est par ailleurs capable de tourner à une cadence maximale de 60 im./s pour capter les mouvements le plus naturellement possible. 

2. Le sony Cyber shot

Le sony Cyber shot

Sony DSC-RX100

amazon

  • : Son format compact
  • : Ses objectifs de qualité
  • : Sensible aux poussières
copyright VOIR SUR AMAZON
Petit appareil de poche très pratique, le Cybershot de Sony ne paie pas de mine mais il remplit néanmoins très bien son contrat. Il pèse environ 200 gramme pour un confort optimal lorsque vous filmez longtemps avec votre appareil photo à bout de bras. Son boîtier compact embarque une résolution de 20,9 mégapixels avec un objectif de 1,8, un zoom optique de 3,6. Son écran LCD mesure 7,5 cm soit environ 3 pouces et reste donc confortable à l’oeil. Sa grandeur permet notamment de contrebalancer l’absence de viseur de l’appareil. Cette technicité se fait oublier grâce à la qualité de l’écran. Son objectif F1.8 ZEISS Vario-Sonnar T à grande ouverture est capable de capturer toujours plus de détails pour des clichés d’excellentes factures. Par ailleurs son capteur extrêmement sensible saisit la lumière efficacement pour des prises de vue équilibrées. Enfin, son processeur se charge de réduire le bruit de vos images et fluidifie l’ensemble pour des mouvements naturels à l’image. 

3. Le canon m100

Le canon m100

Canon EOS M100

amazon

  • : Son objectif interchangeable
  • : Son format
  • : Son rapport qualité prix
  • : Nécessite une petite période de prise en main pour bien maîtriser tous les réglages
copyright VOIR SUR AMAZON
Autre modèle par Canon, le M100 est une version hybride et surtout plus légère du reflex. Contrairement au 77D, le M100 ne pèse que 266 g et se prête donc plus facilement au vlog mobile. Dans un format compact, il embarque une résolution de 25,8 mégapixels pouvant tenir la comparaison avec une grande partie des reflex. Il peut tourner en Full HD (1920 × 1080), HD (1280 × 720), mais aussi en VGA (640 × 480) si besoin est. Il est vendu avec un objectif EF-M15-45mm, néanmoins sachez que ce dernier est interchangeable et compatible avec beaucoup d’autres pour plus de polyvalence. La marque promet ainsi les performances d’un reflex dans un format compact et portable. Il est doté d’une prise de vue rapide à 6,1 im./s pour ne rien rater. Par ailleurs, comme beaucoup des derniers modèles conçu par la marque, le M100 est un appareil photo connecté capable de partager des fichiers en Bluetooth, en Wi-Fi grâce à l’application Canon Connect. Ce modèle se prive de viseur mais compense par un grand écran de 3 pouces offrant une excellente résolution.

4. La goPro Héro

La goPro Héro

GoPro HERO8 Black

amazon

  • : Un format poche
  • : la qualité d'image
  • : son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour le dernier produit de cet article, nous avons choisi de vous présenter une caméra de type sport. Ce type d'appareil se prête particulièrement bien au vlog puisqu’elle est conçue pour être mise à rude épreuve. Également, son format poche en fait le compagnon idéal pour le transport et l’encombrement. Il s’agit ici de la GoPro Hero8, soit la dernière commercialisée par la marque. Ce modèle dispose d’une fluidité qui a été décuplée par rapport au modèle précédent grâce notamment à une stabilisation en 3 niveaux. Vos plans conservent alors réalisme et vitesse sans perdre en qualité d’image. Vous pouvez ainsi choisir entre une stabilisation élevée, activée ou Boost en fonction de la situation. Même en mouvement, les plans sont stabilisés et d’une qualité irréprochable. Appareil ingénieux, il enregistre automatiquement 1,5 secondes avant et après vos prises de vue. Il est ainsi possible de sélectionner facilement une photo ou une vidéo que vous souhaitez par la suite éditer ou partager. D’un point de vue technique, il s’agit d’un appareil pouvant filmer en 4K et est à l’épreuve de l’eau, de la poussière...
Pour vloguer, investissez simplement dans un appareil disposant d’une belle résolution d’image et polyvalent. Pensez également qu’il sera souvent tenu à bout de bras, son poids à donc une importance.