Pourquoi l’appareil photo étanche ?
L’appareil photo étanche est utile dans plus de situation qu’on ne le croit. Si en introduction nous avons surtout évoqué les clichés sous l’eau, que ce soit à la mer ou à la piscine, on peut l’utiliser dans bien d’autres situations. Par exemple, cela permet également de faire des photos quand il pleut beaucoup ou quand il neige. Vous êtes sûrs que votre appareil ne subira pas de dégâts liés aux intempéries.
En plus de ça, généralement, l’indice de protection concerne non seulement l’eau mais aussi la poussière ou encore le sable. Ce qui signifie que vous pourrez emmener votre appareil photo presque partout, de la plage au désert en passant par la montagne. Ce sont des appareils plus robustes que les modèles classiques, souvent au détriment de la qualité des photos. Même si celle-ci reste plus que correcte, il faut être conscient que vous n’aurez pas un degré de détails similaire à un appareil photo haut de gamme. Mais vos clichés resteront beaux malgré tout.
Les différentes solutions
Il y a plusieurs solutions pour avoir un appareil photo étanche. La première, celle à laquelle on va surtout s’intéresser ici, est d’opter pour un modèle qui est étanche de base. L’appareil prend de belles photos et vidéos, parfois jusqu’en 4K, et supporte une immersion à 10 mètres, 15 mètres et parfois plus. Il peut donc être aussi utilisé dans des environnements variés, comme lorsqu’il pleut, qu’il neige, dans une tempête de sable, etc. Ce sont des appareils résistants de base, à condition de bien regarder les chiffres au niveau de l’indice de protection, mais nous y reviendrons plus tard.
L’autre solution est de garder votre appareil photo classique, et de l’isoler dans un caisson étanche pour vous en servir sous l’eau. Cette solution alternative n’est pas mauvaise en soi, à condition de trouver le caisson étanche parfaitement compatible avec votre appareil. N’hésitez pas à faire quelques tests à vide pour voir si effectivement l’eau ne s’infiltre pas une fois qu’il est fermé. Cela vous permettra par la suite d’allier la puissance d’un appareil photo classique avec la résistance étanche d’un caisson de qualité. Vous pourrez ainsi profiter de votre appareil fétiche dans de nombreuses situations, tout en le protégeant des intempéries.
Enfin, il y a la solution de l’action cam, comme notamment les GoPro. Ces petites caméras faites pour le sport en général, extrême en particulier, sont étanches de base et permettent de filmer et prendre des photos dans les conditions les plus extrêmes. Les action cams sont en plus vendues avec une myriade d’accessoires qui vous permettent de les fixer sur un casque, sur votre torse, une perche, etc. Ainsi, vous pourrez facilement plonger avec, faire des randonnées et les malmener un peu sans qu’elles ne s’abîment. Ce sont en effet des appareils réputés pour leur grande résistance, que ce soit aux chocs ou aux intempéries. Par contre, elles ne sont pas toujours équipées d’écran et vous ne verrez ce que vous avez filmé ou photographié qu’une fois que vous aurez mis tout ça sur un ordinateur ou une télé.
La résistance de l’appareil photo étanche
Maintenant que nous avons vu les différentes solutions, intéressons-nous aux appareils photo étanches en particulier. Ceux-ci doivent donc être waterproof et éventuellement shock proof. Ainsi, sur la fiche, vous aurez, en plus de la profondeur jusqu’à laquelle vous pouvez plonger, la hauteur de chute maximale que l’appareil peut encaisser. Attention également à ne pas confondre étanchéité et résistance à l’eau. En effet, un appareil qui peut se faire éclabousser sans souffrir ne peut pas forcément être plongé dans l’eau. Pour vous informer sur le sujet, vous devez partir à la chasse à l’IP (indice de protection). Celui-ci est composé de deux chiffres accolés, le premier indique la résistance à la poussière, le second à l’eau. S’il y a un X à la place du chiffre, c’est qu’il n’y a aucune résistance. L’IP pour la poussière peut aller jusqu’à 6, et 9 pour l’eau. Ainsi, un appareil avec un IP de 68 aura la protection maximale. En effet, pour l’eau, le 9 signifie que l’appareil peut encaisser un jet à haute pression sans pour autant être submersible. Alors que le 8, lui, signifie que l’appareil peut être immergé sous certaines conditions.
Qualité et résolution
Comme pour tout appareil photo, vous allez vous intéresser à la qualité d’image et la résolution des photos (ou des vidéos) que vous pouvez prendre avec. Cela aura également un impact sur la mémoire de votre appareil photo, car plus vos prises de vue seront en haute résolution, plus elles prendront de la place. Prévoyez-donc soit une grosse mémoire de base, soit un modèle avec un emplacement pour une carte microSD capable d’étendre la mémoire de l’appareil.
Pour ce qui est de la qualité des photos, nous vous conseillons au minimum du Full HD (1920 x 1080 pixels) pour les photos et les vidéos. Vous aurez ainsi de belles images sous l’eau ou dans les intempéries. Si votre budget vous le permet, tournez-vous vers des appareils 4K pour une résolution encore meilleure. Par contre, ne vous attendez pas à pouvoir changer d’objectif sur un appareil photo étanche. Ceux-ci sont équipés d’objectifs fixes, sous peine d’exposer des composants fragiles à l’eau en cas de changement sous-marin, par exemple.
Autonomie et connectivité
Abordons enfin deux points qui peuvent également peser dans la balance au moment de choisir un modèle d’appareil photo étanche. Le premier est bien entendu l’autonomie de celui-ci. En effet, vous aurez du mal à sortir une batterie portable de votre maillot de bain pour prolonger la durée de vie de votre appareil photo lorsque vous serez en pleine plongée. Assurez-vous de choisir un modèle avec une autonomie conséquente, et si possible partez avec des piles/batteries chargées à bloc. Cela vous permettra de photographier en toute tranquillité les paysages aquatiques ou autres sans vous soucier du temps qu’il vous reste avant que l’appareil ne s’éteigne.
Enfin, parmi les critères, notons celui des options, qui peut lui-même se diviser en plusieurs catégories. Là, il s’agit vraiment de faire selon vos envies et votre budget. Il y a par exemple des appareils photos étanches équipés d’une connexion WiFi qui permettent de partager instantanément vos photos sur les réseaux sociaux. Ou encore des appareils photos qui embarquent un GPS. Ainsi, votre position sera taguée sur chaque photo et vous pourrez, en les regardant, savoir exactement où vous étiez au moment de la prise de vue. Ce ne sont que deux exemples des nombreuses options disponibles sur un appareil photo étanche. Nous vous laissons voir ce que les constructeurs proposent afin que vous choisissiez celui qui vous plaît le plus.