L’ergonomie pour les petites mains
Le premier critère à prendre en compte pour choisir l’appareil photo numérique pour votre enfant est son ergonomie. En effet, en fonction de l’âge et la taille de l’enfant, il n’aura pas la même capacité de préhension des objets. Il faut donc voir pour s’orienter soit vers un modèle avec des poignées plus ou moins fines qui permettent de le prendre bien en main, pour les plus jeunes. Ou, pour les enfant plus âgés, un appareil uni qu’on tient directement par ses côtés.
Il faut prendre en compte qu’il va falloire qu’une des deux mains lâche l’appareil le temps d’appuyer sur le déclencheur et ainsi prendre la photo. De ce côté-là, toutes les marques ont fait des efforts et ont suivi les modèles pour adulte en plaçant le bouton déclencheur pas trop loin de la main. Ainsi, les enfants pourront appuyer sur le bouton sans vraiment lâcher complètement l’appareil photo, ce qui est très pratique. Si vous optez pour un modèle à poignées, choisissez les en silicone antidérapant, afin qu’elles tiennent bien en main. En effet, les enfants peuvent avoir les mains mouillées, moites ou un peu sales et faire glisser l’appareil photo de leurs mains. Des poignées en silicone peuvent limiter ce genre d’incident. Et si jamais cela ne suffit pas, il faut miser sur le deuxième critère : la solidité.
La solidité, pour les chutes occasionnelles
Les enfants sont, il faut l’avouer, parfois bien maladroits. Il leur arrive de faire tomber ce qu’ils tiennent dans les mains, et cela arrivera sans doute plus d’une fois avec leur appareil photo flambant neuf (qui ne le sera plus après être tombé, du coup). C’est pourquoi il est important de miser sur la résistance aux chutes et aux chocs. Les constructeurs sont, bien entendu, conscients de ce problème et proposent, de base, des appareils photos résistants. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner sur la portée de cette résistance, la hauteur de chute maximale, et, si possible l’étanchéité.
Car en effet, le moment où l’on se sert le plus de son appareil photo, c’est en vacances. Il permet de garder un souvenir indélébile des nouveaux lieux que l’on visite, d’endroits incroyables, et parmi eux : la plage. Nul doute qu’un enfant aura envie de prendre en photo cette immensité d’eau et ira s’aventurer dans les vagues l’appareil à la main. Il est donc primordial que celui-ci résiste a minima aux éclaboussures, au mieux à une légère immersion prolongée. Cela permettra même à votre enfant de prendre quelques photos sous-marines. Nous parlons de la mer, mais cela peut aussi s’appliquer à la piscine, bien entendu. Le tout est d’avoir un appareil photo résistant.
Pour ça, vous pouvez regarder l’indice de protection, aussi appelé IP. Il constitué de deux chiffres après ces lettres, le premier indique la résistance à la poussière ou au sable, le seconde indique la résistance à l’eau. Plus il est élevé, plus il est résistant, et s’il y a un X à la place du chiffre, c’est qu’il n’y a aucune résistance. À vous donc de voir ce dont vous avez besoin en fonction de votre enfant et de l’utilisation qu’il va en faire.
La présence quasi indispensable du stabilisateur
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un enfant reste rarement en place et n’a pas vraiment la patience de s’immobiliser ne serait-ce que quelques secondes afin de prendre une photo nette. C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour un modèle d’appareil photo pour enfant doté d’un stabilisateur numérique. Cela permet d’automatiquement stabiliser l’image afin d’avoir une photo nette, et non floue. Car les enfants ont tendance à bouger leur appareil photo au moment où ils appuient sur le déclencheur.
Donc chez Les Very Goods, nous vous conseillons vivement, même si ce n’est pas obligatoire, d’opter pour un appareil photo incluant un stabilisateur numérique. Surtout si l’appareil est destiné aux plus jeunes. En effet, les enfants un peu plus âgés, entre 8 et 10 ans, peuvent prendre le temps de faire des belles photos. Mais les petits qui sont plus dans l’impatience et la précipitation vont enchaîner les clichés sans prendre le temps de faire une pause, ce qui va résulter en une série de photos floues qui ne leur fera pas forcément plaisir.
Mémoire et autonomie de l’appareil photo
Voici deux autres critères à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil photo pour enfant. Tout d’abord, pour ce qui est de l’autonomie, il faut d’abord voir si l’appareil est alimenté par des piles ou une batterie rechargeable. Cela peut avoir un impact sur votre choix, car en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil photo, cela peut vous coûter cher en piles. Tout comme vous pourrez avoir besoin de recharger l’appareil tous les jours si votre enfant s’amuse à mitrailler tout ce qui bouge et ne bouge pas. Renseignez-vous via la fiche constructeur afin de voir l’autonomie annoncée de la batterie (ou des piles) et prenez un appareil photo adapté à vos besoins.
Pour ce qui est de la mémoire, là aussi il faut être vigilants. Nous l’avons répété plusieurs fois, les enfants ont tendance à prendre un peu tout et n’importe quoi en photo. Ce qui fait que la mémoire interne de l’appareil peut vite arriver à saturation. Il convient donc de prendre un modèle qui, de base, à une bonne mémoire. Mais le mieux est aussi d’investir dans un appareil photo qui dispose d’un porte microSD afin de pouvoir rajouter une carte mémoire et ainsi décupler la mémoire de l’appareil. Votre enfant pourra alors s’en donner à coeur joie pendant des heures sans jamais avoir de message indiquant que la mémoire est pleine.
Pensez tout de même à régulièrement faire le ménage dans les photos, en supprimant par exemple celles qui sont floues ou celles où l’on voit plus leurs doigts devant l’objectif que le sujet en lui-même. Mais aussi en vidant la mémoire sur votre ordinateur ou une clé USB afin qu’il reparte à zéro en termes de mémoire. Montrez bien à l’enfant que vous avez sauvegardé ses photos quelque part, comme ça il pourra les regarder à loisir. Et surtout, une grande carte mémoire pourra servir si l’appareil fait en plus vidéo.
Des options, mais pas trop
Un appareil photo pour enfant n’a en aucun cas besoin d’avoir toutes les options que proposent un modèle pour adulte. On doit pouvoir cadrer son sujet, que ce soit par le viseur ou la présence, éventuelle, d’un écran LCD à l’arrière, appuyer sur le bouton et prendre sa photo. Il peut y avoir quelques options esthétiques, comme rajouter des cadres rigolos, éventuellement des filtres, des stickers sur les photos, etc. Mais l’option la plus importe, quitte à choisir, est la vidéo.
Les enfants voient en la vidéo un potentiel d’amusement quasiment infini. Ils vont bien entendu filmer leur environnement, mais ce qui va les amuser c’est de se filmer eux-même en train de jouer, de chanter, de danser… Et de se regarder ensuite, complètement hilares. La vidéo est donc quasiment indispensable, même si elle n’est pas obligatoire, avec si possible une bonne résolution (au moins du 720p) pour ne pas que le résultat soit trop pixellisé.
L’apparence, le critère préféré des enfants
Enfin, ne lésinez pas sur le design de l’appareil photo en lui même. Les enfants sont sensibles au packaging et à la forme de l’appareil photo. C’est pour ça qu’il en existe des modèles de plusieurs couleurs, de plusieurs formes, avec des oreilles de lapin, des motifs d’animaux, des dessins en relief… Il en faut pour tout le monde : petits, grands, garçons filles… Lors de l’argumentation au moment du choix d’un appareil photo, vous aurez beau donner tous les avantages techniques possibles, si votre enfant veut le modèle rose avec des oreilles de lapin, vous ne pourrez pas lutter. L’esthétique joue donc un rôle important, sur lequel vous n’aurez malheureusement pas prise, et qui sera le critère n°1 de votre enfant.